Fedora PARKMANN

Fedora PARKMANN

Sorbonne Université
Docteur

Centre André Chastel

Ancien membre

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Formation

  • 2011 - 2017 : Thèse d'Histoire de l'art à Paris-Sorbonne, sous la direction du Professeur Arnauld Pierre : Paris-Prague : transferts en photographie, 1918-1939. Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
  • 2013 - 2014 (1er semestre) : Karlova Univerzita (Université Charles), Institut d'histoire de l'art, Prague. Séjour de recherche sous la direction du Pr. Vojtech Lahoda
  • 2010 - 2011 (1er semestre) : Columbia University, New York, MA in Art history. Échange universitaire
  • 2009 - 2011 : Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Master I & II d'Histoire de l'art, sous la direction de M. Guillaume Le Gall

Master II : "D. J. Ruzicka, photographe : l’avocat d’un pictorialisme moderne en Tchécoslovaquie"

Master I : "L’Exposition internationale de photographie, Prague, 1936"

  • 2008 - 2009 : École du Louvre, Diplôme de Muséologie.
  • 2004 - 2007 : École du Louvre, Diplôme de Premier cycle ; Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Licence d'Histoire de l'art.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2016

Parkmann Fedora, « Logique circulatoire de la photographie imprimée. Le cas des revues d’avant-garde tchèques », Artl@s Bulletin 4, 2016, n° 2, p. 14-25. Voir la notice

2016

Parkmann Fedora, « Du photomontage comme trace de la circulation des savoirs artistiques. Le cas de Karel Teige », Histoire de l'art, n° 78, 2016/1, p. 117-130. Voir la notice

2014

Parkmann Fedora, « Vilem Kriz (1921-1994) : la photographie surréaliste dans l’engrenage du temps », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 47, 2014/2, p.68-77. Voir la notice

2012

Parkmann Fedora, « Un avatar tchécoslovaque de la Fifo : l'Exposition internationale de photographie, Prague, 1936 », Études photographiques, n° 29, mai 2012, p.43-81. Voir la notice

Communications

"Triangular Circulation. Interwar Photograms between France, Germany and Czechoslovakia", colloque international Practices, Circulation and Legacies. Photographic Histories in Central and Eastern Europe, 8 - 10 mai 2018, Ljubljana, City Museum of Ljubljana.

"Raoul Hausmann : passages à Prague et affinités tchèques", colloque Raoul Hausmann, un regard en mouvement, 13 - 14 janv. 2018, Cherbourg, Le Point du Jour.

"Psychogéographies parisiennes dans la photographie des surréalistes tchèques", atelier de recherche international Paris – haut-lieu urbain, institutionnel et artistique de la photographie, 3 – 7 juill. 2017, Paris, Centre allemand d’Histoire de l’art.

"Aspects internationaux de la photographie sociale en Tchécoslovaquie", journée d’étude L’internationale de la photographie sociale, 3 mars 2017, Paris, INHA.

"An Example of Interwar Czech-Russian Cultural Transfer. The Czech Worker Photography Movement", colloque international East Central Europe in the First Half of the 20th Century - Transnational Perspectives, 14-16 janvier 2016, Leipzig, GWZO (Geisteswissenschaftliches Zentrum Geschichte und Kultur Ostmitteleuropas).

"L'influence de Man Ray sur les photographes tchèques de l'entre-deux-guerres", séminaire de l'ARIP (Association de Recherche sur l'Image Photographique), 17 mars 2015, Paris, INHA.

"Révéler le visage caché de Paris : stratégies de déconstruction d’un mythe dans la photographie tchécoslovaque", colloque international Passages à Paris : Artistes étrangers à Paris – fin du XIXe siècle à nos jours, 6 - 8 nov. 2013, Paris, INHA.

Publications

(voir l'onglet)

Bourses

  • 2014 (janvier-décembre) : Centre Georges Pompidou MNAM - CCI, Bourse de recherche "Histoire de l'art".
  • Sept. 2012 - août 2013 : Bibliothèque nationale de France, Bourse pour la photographie Louis Rœderer.

Valorisation de la recherche

« Les avant-gardes, catalyseurs d’inventivité graphique. La presse illustrée des années 1920-1930 », artpress2, n°49, « Art & Graphisme », août-oct. 2018, p.16-21.

Conférence « Les revues d’avant-garde tchèques entre Prague et Paris, vecteurs de transferts artistiques », Musée des Arts décoratifs et du design, Bordeaux, 29 mars 2018, à l’occasion de l’exposition L’image-livre, éditeurs et artistes de l’avant-garde tchèque 1920-1930

"Présentation", in Laurent Baheux (photographe), The Family Album of Wild Africa, Paris, Éditions YellowKorner / teNeues, 2015.

Paris : dans l’œil du reporter photographe, Paris, Éditions YellowKorner, 2014, 190 p.

New York : dans l’œil du reporter photographe, Paris, Éditions YellowKorner, 2014, 190 p.

London : dans l’œil du reporter photographe, Paris, Éditions YellowKorner, 2014, 190 p.

    2018-2019 : Chargée de cours, Université catholique de l'Ouest, Angers

    CM (15h) et TD (15h), Licence 3, Mineure Histoire de l'art : "Art moderne (1905-1945)"

    2017-2018 : ATER en Histoire de l'art, Université Paris-Sorbonne

    CM (24h), Licence 3 : "Histoire des musées"

    CM (24h), Licence 3 non-spécialistes : "L'image au XIXe siècle : de l'unique au multiple"

    TD (12h), Licence 3 : "L'art après 1945"

    TD (36h), Licence 2 : "L'art du premier vingtième siècle"

    TD (36h), Licence 2 : "Arts du XIXe siècle, du réalisme à l'Art nouveau"

    TD (30h), Licence 1 : "De la Révolution au Second Empire : 12 dates clefs"

    2015-2016 : Chargée de cours, Université catholique de l'Ouest, Angers.

    CM (12h) et TD (12h), Licence 2 et 3, Culture et Langues : "L'image au XIXe siècle : de l'unique au multiple" (estampe et photographie)