Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Federica MILANO

Doctorante
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

Thèse

Formation

  • 2019 - 2020 : École du Louvre, Paris. Master 2 - Histoire de l’art appliquée aux collections.
    • « Le réseau de correspondants internationaux de la Biennale de Paris (1973-1975-1977) », mémoire de recherche réalisé sous la direction de Mica Gherghescu et Elitza Dulguerova.   ​​​
  • 2019 : Université de Montréal, Montréal. Séminaire de Muséologie Canadienne. Initiation à la recherche appliquée en muséologie, sous la direction de Colette Dufresne-Tassé.
  • 2018 - 2019 : École du Louvre, Paris. Master 1 - Diplôme de muséologie. Groupe de recherche Bibliothèque Kandinsky.
    • « Massimo Campigli : un italien de Paris dans le Fonds Marc Vaux », mémoire de recherche réalisé sous la direction de Didier Schulmann et Mica Gherghescu.
  • 2014 - 2017 : Université La Sapienza, Rome. Licence - Études historiques et artistiques. 
    • « Artisti per Civiltà delle Macchine nella collezione di Vincenzo e Carmela Sinisgalli » [« Les artistes de Civiltà delle Macchine dans la collection de Vincenzo e Carmela Sinisgalli »], mémoire de recherche réalisé sous la direction de Antonella Sbrilli.

Bourses

  • Contrat doctoral. Sorbonne Université, Paris.
  • Bourse « Parscours d'excellence ». Université La Sapienza, Rome. 

Expérience professionnelle 

  • 2020 - 2021 : Assistante commissaire d’exposition. MNAM – Centre Pompidou, Paris. Partenariat INHA – Archives de la critique d’art – Bibliothèque Kandinsky. Exposition documentaire « Un espace pour autre chose : la Biennale de Paris, 1959-1985 ».
  • 2020 - 2021 : Chargée de recherche. Institut national d'histoire de l'art, Paris. DER - Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle. Programme de recherche : « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris ».
  • 2019 - 2020 : Monitrice-étudiante. Institut national d'histoire de l'art, Paris. DER - Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle. Programme de recherche : « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris ».
  • 2019 : Chargée de mission de recherche et documentation. Fondation Guido Molinari, Montréal.
  • 2017 - 2018 : Stage au Service du Développement des collections. Biblioteca Nazionale Centrale, Rome. 

Publications

Recherche

  • Co-organisation de la Journée doctorale en Histoire de l'art 2023 de l'École doctorale 124, « La commande et les conditions de production des œuvres d'art », Paris, Sorbonne Université, 19 janvier 2023. 
  • Portail de recherche dans les archives de la Biennale de Paris (1959-1985), participation dans l'équipe de production du portail numérique de recherche de l'Institut national d'histoire de l'art en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky et les Archives de la critique d'art. Lancement prévu pour 2023.

Enseignement

2022 - 2023

  • Chargée d'enseignement - Sorbonne Université Paris I - École des Arts de la Sorbonne 
    • Travaux dirigés Licence 2 - « Histoire de l'art après 1945 » ; cours d'introduction à la théorie de l'art de la période entre 1945 et les années 1970 (cours magistral de Elitza Dulguerova).
  • Chargée d'enseignement - Nantes Université 
    • Cours magistral Licence 1 - « Histoire de l'art : Approfondissement » ; cours monographique sur l'histoire de la machine dans l'art au XXe siècle. 

Autres

  • 2023 : Participation à la Summer School Traduzione letteraria LETRA 2023 « Tradurre la Narrativa », Andalo, Università di Trento, 12-16 juin 2023. 
  • 2020-aujourd'hui : Écriture de notes de lecture pour la revue Critique d'art des Archives de la critique d'art.

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France