Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Emmanuel CHÂTEAU-DUTIER

Chercheur invité
Autres appartenances
Université de Montréal
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Biographie

Emmanuel Château-Dutier est professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la muséologie numérique et l’histoire de l’art numérique, l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et les relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, l’architecture des jardins zoologiques et l’édition et le livre d’architecture. Docteur de l’École pratique des hautes études, sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Jean-Michel Leniaud portait sur le Conseil des bâtiments civils et l’histoire de l’administration de l’architecture publique dans la première moitié du XIXe siècle et a été primée par l’Académie d’architecture.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues savantes ou des publications à comité de lecture sur l’histoire de l’architecture publique, la muséologie numérique et l’histoire de l’art numérique. Membre de diverses sociétés savantes, Emmanuel Château est notamment Vice-Président francophone de la Société canadienne des Humanités numériques et membre du Comité de coordination d’Humanistica, association francophone des humanités numériques. Il est aussi membre du Comité de direction de la revue Humanités numériques et membre du secrétariat de rédaction d’Ædificare, une revue internationale d’histoire de la construction, publiée aux Classiques Garnier.

Emmanuel Château-Dutier mène différents projets de recherche collectifs ou individuels. Il a débuté en 2018, avec Robert Carvais, Valérie Nègre et Michela Barbot, une recherche interdisciplinaire financée par l’Agence Nationale de Recherche, intitulée Pratiques des savoirs entre jugement et innovation, Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790. Ce projet a été sélectionné pour participer à l’atelier avancé du Getty, Network Analysis and digital art history. Emmanuel Château-Dutier participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion comme l’édition des Cours d’Antoine Desgodets à l’Académie royale d’architecture ou la publication des Guides de Paris sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc au Labex les Passés dans le Présent. Ses recherches personnelles en cours financées par le CRSH et le FRQSC portent sur le Choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’étude des délibérations et du commentaire d’architecture au sein du Conseil des bâtiments civils. Il est responsable de l’axe numérique d’une recherche partenariale dirigée par Johanne Lamoureux intitulée Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui débute en 2021 dans le cadre de laquelle il assure la direction scientifique de l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques.

Publications

Ouvrages

Recherche

Mon travail s’inscrit dans une pratique de l’histoire de l’art et de la muséologie qui tient compte des moyens numériques. À mon sens, les humanités numériques ne constituent pas une discipline à part entière, mais plutôt une attention à l’égard des méthodes et des pratiques de recherche en contexte numérique. Ma recherche personnelle porte sur l’exercice de l’architecture et son encadrement par des procédures administratives et réglementaires. Ce travail s’inscrit dans le courant historiographique de l’histoire de la construction et des techniques et s’y distingue par sa dimension sociale. J’y mobilise notamment des méthodologies numériques pour le traitement de grands corpus textuels et de fonds archivistiques complexes. Cette recherche trouve un prolongement naturel dans le projet interdisciplinaire que je conduits sur l’institution des experts en bâtiment parisiens et la profession d’architecte dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche, et lauréat d’une bourse internationale du Getty Research Institute, dans lequel j’applique des méthodes statistiques et d’analyse de réseaux sociaux (https://experts.huma-num.fr).

Mes travaux en muséologie sont directement reliés à mes recherches sur l’administration de l’architecture et des institutions artistiques car j’y mobilise une approche d’histoire institutionnelle et administrative destinée à historiciser et faire la critique du tournant numérique des musées. Ce travail est directement informé par une fine connaissance des technologies numériques qui sont envisagées d’un point de vue socio-technique. Car dans le même temps, je suis très actif dans le développement d’applications numériques en lien avec la recherche et le patrimoine avec plusieurs réalisations d’envergure dans le domaine de l’édition critique de sources primaires ou l’utilisation des standards de métadonnées culturelles. Un domaine de compétence que j’entends mettre à profit en particulier à l’Université de Montréal avec la création d’un laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numérique en lien avec le projet Des nouveaux usages des collections qui vient de recevoir un important financement du Fonds canadien pour l’innovation (https://ouvroir.umontreal.ca).

Comme chercheur-invité au Centre André-Chastel, je mènerai des recherches dans plusieurs sous-séries des Archives nationales de France et dans plusieurs archives départementales en lien avec l’achèvement d’un projet soutenu par le CRSH sur le tournant éclectique en histoire de l’architecture. Il s’agira également de poser les bases méthodologiques d’une recherche future à mener en partenariat avec le Centre qui mobilise les techniques d’analyse du discours pour l’étude des procès-verbaux du Conseil des bâtiments civils. Qu’il soit appréciatif, normatif ou doctrinal, le discours sur l’art constitue une source essentielle de la recherche en histoire de l’art. Il s’agit ainsi d’engager une réflexion sur l’approche des sources textuelles et l’analyse du discours en histoire de l’art en général. Ces dernières années, plusieurs travaux ont profondément renouvelé la connaissance de l’histoire de l’édition en architecture. Par ailleurs, depuis longtemps de nombreuses recherches en histoire de l’art ont porté sur à la critique d’art. C’est au genre particulier du discours appréciatif de la critique ou de la délibération que je souhaite m’intéresser, en croisant des approches multidisciplinaires autour de ce genre de sources textuelles pour essayer de comprendre comment aborder la matière même du texte notamment en ayant recours aux approches d’analyse du discours et à l’informatique.

Au cours de mon séjour, je mettrai également mon expertise dans le domaine des humanités numériques à disposition du Centre André-Chastel, pour :

  • animer une réflexion stratégique sur les différentes bases de données (développements techniques innovants, ouverture des contenus, pérennisation, etc.) ;
  • expérimenter des exploitations quantitatives de la base de données Conbavil (data-visualisations et cartographie numérique) et l’alignement et l’enrichissement des données avec celles du Ministère de la Culture français ou de l’INHA ;
  • proposer un plan de pérennisation et de migration de la base de données Conbavil.

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France