Dorian BIANCO
Dorian BIANCO
Télécharger
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 53.01 Ko |
- Titre de la thèse : L'habitat dense-horizontal dans les périphéries urbaines au Danemark (années 1960-1980): tradition standardisée, urbanisme organique et paysages planifiés.
- Directeur de la thèse : Jean-Baptiste Minnaert
Historien de l’architecture et de l'urbanisme, Dorian Bianco mène une thèse de doctorat au Centre André Chastel (Sorbonne Université) depuis octobre 2019. Son sujet s'intéresse aux modèles et aux réalisations en habitat dense-horizontal (tæt-lav boligbebyggelse) menées de l'après-guerre à la fin du 20e siècle dans les périphéries urbaines au Danemark. Ses recherches interrogent plus généralement l’influence du mouvement de la cité-jardin sur l’architecture résidentielle et leur aménagement spatial et paysager.
Au croisement de l'histoire de l'art, du paysage et de l'aménagement du territoire, Dorian Bianco se consacre à l'étude des formes d’urbanisme en France, dans le nord de l'Europe et dans le monde anglo-saxon ainsi que leur lien aux politiques de planification spatiale (welfare planning). Il travaille plus particulièrement sur l'architecture du logement social, les reconstructions d'après-guerre et les villes nouvelles. Il s'intéresse également à la protection du patrimoine bâti et paysager du 20e siècle.
Son parcours académique est pluridisciplinaire. Après des humanités en classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand et un diplôme de licence en Sciences Sociales à l’Université Paris-Dauphine, il poursuit ses études au sein du master d'Histoire de la philosophie à Sorbonne Université (2016-2018), au cours duquel il séjourne pendant un an à Copenhague (Danemark) et y apprend le danois, puis il obtient un master d’Histoire de l’architecture à l’Université Panthéon-Sorbonne (2018-2019) avec un mémoire sous la direction d'Éléonore Marantz-Jaen consacré à l'architecture de l'Université d'Aarhus (Danemark).
Outre son doctorat, Dorian Bianco est intervenu à plusieurs reprises dans la presse nationale et il travaille régulièrement pour des laboratoires d'idées sur les questions d'urbanisme, d'aménagement du territoire et de patrimoine culturel.
2022
2022
2022
2022
2022
2022
2022
2021
2021
2021
Axes de recherche :
- Welfare planning : planification spatiale au Danemark, en France, au Benelux et dans les pays anglo-saxons depuis l'après-guerre: reconstructions, villes nouvelles, périurbanisation, aménagement du territoire.
- Histoire de l'architecture, du paysage et des aménagements dans le Nord-Ouest de l'Europe, diffusion géographique des systèmes d'urbanisme au XXe siècle.
- Anthropologie historique du projet urbain, l'œuvre collective et l'icône.
- Héritage et inventaire du bâti moderne à l'échelle urbaine et paysagère.
Activités scientifiques :
- Membre du groupe de recherche APSC (Architecture, production et symboles du capitalisme) associé au IIAC (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS) sous la direction d'Agnès Callu, 2019-2020/2020-2021.
- Chercheur invité par le professeur Mikkel Thelle au Centre danois d'histoire urbaine, Institut de Culture et Société, Université d'Aarhus (Danemark), 1er septembre 2020-22 octobre 2020.
- Chercheur invité par la professeure Ellen Braae à la section Architecture paysagère et urbanisme de la Faculté des Sciences Naturelles, Université de Copenhague (Danemark), 3 février 2021-31 mai 2021.
- Organisation avec Jean-Baptiste Minnaert du colloque international « Planning as a welfare project », Centre André Chastel, Institut national d'histoire de l'art, 21-22 octobre 2021.
Année universitaire 2021-2022 :
- « Enquêter en histoire », cours de Travaux Dirigés (TD), Licence 1, UFR de sciences humaines et sociales, Université Gustave Eiffel, 1er semestre 2022.
Année universitaire 2022-2023 :
Chargé de TD en Histoire de l'art et de l'archéologie à l'Université de Lorraine, premier semestre.
- « Compréhension, analyse et vocabulaire des arts décoratifs et de l’architecture », UE 101 EC1, Licence 1 Histoire de l'art et archéologie, Nancy.
- « Histoire de l’architecture et du mobilier danois au 20e siècle », UE 305 EC3, Licence 2 Histoire de l'art et archéologie, Nancy.
- « Projet personnel professionnel », UE 305 EC1, Licence 2 Histoire de l'art et archéologie, Nancy.
Chargé de TD en Histoire de l'art et de l'archéologie à l'Université Paris-Nanterre, second semestre.
- « Histoire de l'art médiéval », Licence 1 d'histoire de l'art et de l'archéologie, Nanterre.
- Membre de Docomomo Danmark depuis janvier 2020
- Membre de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA) depuis janvier 2020.
- Directeur du Groupe d'aménagement volontaire depuis novembre 2020. Groupe d'études consacré à l'aménagement du territoire.
- Membre de l'Institut Rousseau depuis janvier 2021
- Secrétaire général adjoint en charge des relations avec la recherche universitaire, Institut des territoires, depuis septembre 2021
Evènements :
- Réconcilier l'écologie politique et le patrimoine culturel, colloque du Groupe d'aménagement volontaire avec Benjamin Morel au Palais du Luxembourg, 6 janvier 2023. Invités : Mm. les sénateurs Pierre Ouzoulias et Jean-Paul Sueur, Julien Lacaze, Didier Rykner et les architectes Marc Louail et Marie-Jeanne Jouveau.
Tribunes et autres publications de presse :
- « Reboisement, biodiversité: Comment la transition écologique suppose de réaménager le territoire », Le FigaroVox, 23 décembre 2020.
- « Urbanisme. Plaidoyer pour le beau dans l'architecture écologique », avec Stéphane Gaessler et Thomas Gérard, L'Humanité, 4 mars 2021.
- « Mettons fin au modèle de la concurrence territoriale », avec Julien Bremme et François Gaüzère, Marianne, 22 mars 2021.
- « Comment lutter contre le cauchemar urbanistique ? », Hors-série écologie, Marianne, avril 2021.
- « Comment maîtriser la croissance urbaine ? », Les territoires par temps de crise, Alters Média, n°3, juin 2021.
- « Pour une rénovation thermique adaptée aux réalités architecturales », avec Marie-Jeanne Jouveau, Le Moniteur, 4 mai 2022.
- « Déserts médicaux, écoles fermées… comment rééquilibrer le territoire français ? », La Croix, 6 mai 2022.
- « RER métropolitains : Les annonces du président prolongent la vision d’une province qui n’existerait qu’en imitant Paris », La Croix, 12 décembre 2022.
Notes et rapports
- « Danemark : Un encadrement exemplaire de l'aménagement commercial », contribution pour le rapport "Nécessité et utilité de la loi Climat et résilience. Enfin un tournant dans la lutte contre la prolifération des surfaces commerciales", note contributive de l'Institut des territoires, mars 2021.
- « L'énergie nucléaire présente-t-elle un intérêt pour aménager le territoire français ? », note pour le Groupe d'aménagement volontaire, octobre 2021.
- « Restaurer le rêve d’André Malraux et d’André Chastel : aménager le territoire en protégeant le patrimoine bâti et paysager. », note pour le Groupe d'aménagement volontaire, mars 2022.
- « Rechercher la bonne densité en ville par la protection du patrimoine bâti et paysager », note pour l'Institut Rousseau, mai 2022.