Dorian BIANCO

Dorian BIANCO

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:
Tél.:
06 47 39 75 54

Autres appartenances institutionnelles

Sorbonne Université

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon biography_in_english.pdf53.01 Ko

​Historien de l’architecture moderne et contemporaine, Dorian Bianco mène une thèse de doctorat au Centre André Chastel (Sorbonne Université) depuis octobre 2019. Son sujet porte sur les expériences d’urbanisme semi-collectif menées durant le dernier tiers du 20e siècle dans les banlieues et les espaces périurbains au Danemark. Sa recherche examine l’influence du modèle britannique de la cité-jardin sur l’architecture des lotissements et leur aménagement paysager.

​Au croisement de l'histoire de l'art, du paysage et de l'anthropologie historique, Dorian Bianco se consacre à l'étude des formes d’urbanisme et d'aménagement en Europe du Nord-Ouest (Danemark, Benelux, Îles Britanniques, France) et leur lien aux politiques de planification spatiale (Welfare Planning). Il travaille plus particulièrement sur l'architecture du logement social, les reconstructions d'après-guerre ainsi que les villes nouvelles et les new towns d’outre-Manche. 

​Son parcours académique est pluridisciplinaire. Après des humanités en classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand et une licence 3 de Sciences Sociales à l’Université Paris-Dauphine, il poursuit ses études au sein de deux Masters : le premier en Histoire de la philosophie à Sorbonne Université (2016-2018), au cours duquel il effectue une année en échange à Copenhague (Danemark) et y apprend le danois, le second en dernière année d’Histoire de l’architecture à l’Université Panthéon-Sorbonne (2018-2019) avec un mémoire sous la direction d'Éléonore Marantz-Jaen consacré à l'architecture de l'Université d'Aarhus (Danemark).

Axes de recherche :

  • Welfare planning : planification spatiale au Danemark, en France, au Benelux et au Royaume-Uni depuis l'après-guerre: reconstructions, villes nouvelles, périurbanisation, aménagement du territoire.
  • Histoire de l'architecture, du paysage et des aménagements en Europe du Nord-Ouest, diffusion géographique des systèmes d'urbanisme au XXe siècle
  • Anthropologie historique du projet urbain, l'œuvre collective et l'icône
  • Héritage et inventaire du patrimoine moderne et des architectures ordinaires à l'échelle urbaine et paysagère

Activités scientifiques : 

  • Membre du groupe de recherche APSC (Architecture, production et symboles du capitalisme) associé au IIAC (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS) sous la direction d'Agnès Callu, 2019-2020/2020-2021
  • Chercheur invité par le professeur Mikkel Thelle au Centre danois d'histoire urbaine, Institut de Culture et Société, Université d'Aarhus (Danemark), 1er septembre 2020-22 octobre 2020
  • Chercheur invité par la professeure Ellen Braae à la section Architecture paysagère et urbanisme de la Faculté des Sciences Naturelles, Université de Copenhague (Danemark), 3 février 2021-31 mai 2021

Communications :

  • Bianco Dorian, Making the suburb at the turn of the 1970s in France and Denmark: a new stage of welfare planning ?, Séminaire d'histoire urbaine Welfare Planning, présentation et discussion avec Vibeke Andersson Møller (Chercheuse émérite, Musée national du Danemark) et Tom Nielsen (Professeur, École d'Architecture d'Aarhus), Université d'Aarhus (Danemark), Centre danois d'histoire urbaine, 20 octobre 2020. 
  • Bianco Dorian, L'héritage de la première Reconstruction d'après-guerre (1944-1953) : un classicisme moderne face au marketing urbain, Collloque Enkomion, De l'éloge de la ville au marketing urbain : la question de la beauté dans la ville, ENSA Paris Val de Seine, 6 novembre 2020.
  • Bianco Dorian, L’enquête photographique : de l’expérience de terrain à l’analyse méthodologique, Doctathlon 2020+1, Association d'Histoire de l'Architecture, 11 juin 2021.

Publications :

  • Amiens, ville-palimpseste des capitalismes en situation urbaine, in Simon Woillet (sous la direction de), Gouverner par l'image: les nouvelles architectures du pouvoir à l'ère numérique, Paris: Le bord de l'eau, 2021.
  • Membre de Docomomo Danmark depuis janvier 2020
  • Directeur du Groupe d'aménagement volontaire depuis novembre 2020. Groupe d'études consacré à l'aménagement du territoire.
  • Membre de l'Institut Rousseau depuis janvier 2021

Publications de presse : 

  • « Reboisement, biodiversité: Comment la transition écologique suppose de réaménager le territoire », Le FigaroVox, 23 décembre 2020. 
  • « Urbanisme. Plaidoyer pour le beau dans l'architecture écologique », avec Stéphane Gaessler et Thomas Gérard, L'Humanité, 4 mars 2021.
  • « Mettons fin au modèle de la concurrence territoriale », avec Julien Bremme et François Gaüzère, Marianne, 22 mars 2021.
  • « Comment lutter contre le cauchemar urbanistique ? », Hors-série écologie, Marianne, avril 2021.
  • « Comment maîtriser la croissance urbaine ? », Les territoires par temps de crise, Alters Média, n°3, juin 2021.

Notes et rapports

  • « Danemark : Un encadrement exemplaire de l'aménagement commercial », contribution pour le rapport "Nécessité et utilité de la loi Climat et résilience. Enfin un tournant dans la lutte contre la prolifération des surfaces commerciales", note contributive de l'Institut des territoires, mars 2021.