Delphine GRENET
Delphine GRENET
Cursus universitaire :
- 2015 - (...) : Doctorat d’Histoire de l’art médiéval, Université Paris - Sorbonne (E.D. 124 : Histoire de l’art et Archéologie). Thèse sous la direction de Philippe Lorentz : Les décors peints civils dans l'arc méditerranéen : le cas de la Provence au XVe siècle.
- 2012 - 2014 : Master Recherche en Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Université Paris -Sorbonne.
- Mémoire de Master 1 sous la direction de Philippe Lorentz et Rose-Marie Ferré : Le décor peint des édifices non-cultuels en Provence au XVe siècle
- Mémoire de Master 2 sous la direction de Philippe Lorentz : Le décor peint des édifices civils en Provence au XVe siècle
- 2011 - 2012 : Licence d' Histoire de l'art et Archéologie, Université Paris-Sorbonne.
- 2008 - 2011 : Premier cycle de l'Ecole du Louvre, spécialité "Histoire de la peinture - Ecoles étrangères".
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.
2017
2016
2016
2016
2016
2015
2015
- Titre de la thèse : Les décors peints civils dans l’arc méditerranéen : le cas de la Provence au XVe siècle
- Directeur de recherche : Philippe Lorentz
Thématiques de recherche :
- Les décors peints civils médiévaux
- La commande artistique à la fin du Moyen Âge
- Les transferts artistiques européens
- Les sociétés urbaines à la fin du Moyen Âge
- Application des nouvelles technologies en Histoire de l'art
Mission d'enseignement
2015 - (...) : Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement, Paris-Sorbonne (UFR Histoire de l'art et Archéologie)
- Travaux dirigés Licence deuxième année (L3AA07PG) : Art médiéval XIIIe-XVe siècles (cours magistral de Rose-Marie Ferré)
Séminaires de recherche
- "Les programmes héraldiques des demeures patriciennes du Sud de la France à la fin du Moyen Âge", séminaire de Master 2 en Histoire de l'art médiéval de Philippe Lorentz, Université Paris-Sorbonne, 16 avril 2016.
Projets de recherche
- 2016 : projet "PPMed : Plafonds peints médiévaux de Tarascon" mené au sein de la plateforme PLEMO 3D (plateforme mobile de numérisation et modélisation 3D), financée par la Comue Sorbonne-Universités, coordination Grégory Chaumet, référents scientifiques Dany Sandron (Centre André Chastel) et Edouard Antaluca (UTC).
Vie associative
- Membre du conseil d’administration de l’Association internationale de Recherche sur les Charpentes et les Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM), responsable du projet de Carte interactive des plafonds peints médiévaux.