Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Clément DIRIÉ

PAST
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

Historien de l’art, journaliste, critique d’art (membre de l’AICA), commissaire d’expositions indépendant (membre de l’association c-e-a/commissaires d’expositions associés), éditeur spécialisé en art contemporain, Clément Dirié suit des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université Paris-IV Sorbonne. Son sujet de maîtrise, soutenue en 2004, porte sur l’histoire et les activités de la Galerie Iris Clert (La Galerie Iris Clert, galerie du spectacle) ; son sujet de D.E.A s’intitule Quand l’art autre est un art d’ailleurs. Des présences américaines à Paris dans les années cinquante et soixante (2005). En 2021, il fait paraître dans la collection « Galeries d’art » des Éditions Hermann, publiée en collaboration avec le Comité professionnel des Galeries d’art, l’ouvrage Iris Clert. L’Astre ambigu de l’avant-garde.

Depuis 2016, il est directeur éditorial de la maison d’édition JRP|Editions (https://jrp-editions.com).

Avec Laetitia Chauvin, il est co-rédacteur en chef de la revue semestrielle Code Magazine 2.0 consacrée à la jeune création entre 2010 et 2015 (www.codemagazine.fr).

Il est également commissaire d’expositions, programmateur du 8, rue Saint-Bon, Paris, entre 2011 et 2016, où il assure plus d’une quarantaine de projets, membre du collectif de programmation de films et de vidéos Caro Sposo (depuis 2014) et conseiller artistique de la Résidence d’artistes Eurogroup Consulting (2007-2010). Depuis 2014, il est membre du bureau de l’Association des Amis de Martin Barré, consacrée à la diffusion de son œuvre. Membre du Comité éditorial de l’association AWARE, il siège au conseil d’administration du Crédac–Centre d’art contemporain d’Ivry.

Publications

Recherche

  • Histoire de l’édition en art contemporain
  • Histoire des galeries parisiennes dans les années 1950-1960
  • Histoire des modernités occidentales et extra-occidentales
  • Histoire de l’art contemporain depuis les années 1990

Enseignement

  • Depuis 2021 : Maître de conférences associé en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université pour le Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition »
  • Depuis 2016 : Intervenant au sein du Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition »

Autres

Commissariat d'exposition (sélection)

  • 2023

Solidité lumière et Balcon Bettina, carte blanche à Yto Barrada, Festival d’Automne à Paris, Paris

  • 2022

Une chambre en ville et A comme encre, carte blanche à Ana Jotta, Festival d’Automne à Paris, Paris

Horizones. 23e Prix de la Fondation Pernod-Ricard, Fondation Pernod-Ricard, Paris

  • 2019

Martin Barré. Rétrospective, MAMCO, Genève

  • 2017

Eva Nielsen. Les Fonds de l’œil, Jousse Entreprise, Paris

  • 2016

Sheila Hicks. Apprentissages, Festival d’Automne à Paris, Paris

  • 2013

Let’s Talk (Again) About Painting, Centre d’art, Guyancourt
Jean-Baptiste Maître/Bruce McLean, Espace 1M3, Lausanne

  • 2009

Cultural Memories – Récits parallèles, galerie In Situ-Fabienne Leclerc, Paris

 

Programmateur

Depuis 2021 : Expologie. Une histoire orale des expositions, Bourse de Commerce-Pinault Collection, Paris

Adresse

Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France