Claire LE RESTIF

Claire LE RESTIF

Université Paris Sorbonne
PAST

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Autres appartenances institutionnelles

Centre d'Art contemporain d'Ivry - le Crédac

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Claire Le Restif, en tant que PAST de l'université Paris-Sorbonne, est rattachée au Centre André Chastel depuis l'année universitaire 2015-2016.

 

Claire Le Restif est historienne de l’art. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac. Elle a mis en place Royal Garden, projet curatorial en ligne sur le site du Crédac et le Crédakino, espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo.

Elle est Maître de conférences Associé à l’université Paris IV Sorbonne, pour le projet curatorial « Art contemporain et son exposition ».

Elle conçoit le travail de commissaire d'exposition en prenant en compte le contexte dans lequel elle s’inscrit et a la volonté d’associer une politique d'excellence en termes de choix artistique à une recherche de proximité avec le public.

Diplômée d'une Maîtrise d'histoire de l'art / Métiers de l'exposition de l'université de Rennes, d’un diplôme de L’ESIAG (Ecole Supérieure Internationale d’Art et Gestion) à Paris.

Elle a été commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003.

Elle occupait précédemment, les fonctions d’assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Marne-la-Vallée (1994-2000).

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2017

Le Restif Claire, « My Orchestra is Ready », in Bruno Peinado. « Il faut reconstruire l’Hacienda » [cat. expo., MRAC de Sérignan, octobre 2016], Paris, Dilecta, 2017. Voir la notice

2016

Le Restif Claire, « Dorothy Iannone, a Lover, a Storyteller », Please to Meet You, 2016, n° 3. Voir la notice

2015

Le Restif Claire, « L’os dans le bras » [texte sur Jean-Luc Moulène], Pinault Collection, 2015, n° 5. Voir la notice