Christian ZICCARELLI

Christian ZICCARELLI

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

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Cursus Universitaire

- 1970-1980 : Faculté de médecine de Tours

- 1976 -1980 : interne des hôpitaux de la région Centre

- 1980 : Doctorat d'Etat en Médecine, Médecin spécialiste des Maladies du cœur et des vaisseaux par équivalence

- 2013-2016 : licence d'histoire de l'art et archéologie à l'université Paris Sorbonne (Paris IV)

- 2016-2018 : Master en Recherche en histoire de l'art, Mémoire de Paris-Sorbonne (Paris IV) sous la direction de M. Szanto, Noël Quillerier "Noble peintre" (1594-1669)    

 Hors cursus Universitaire

- 2006-2018 : Membre associé et titulaire de la Société Française de Cardiologie

- 2007-2014 : Président de l'Union nationale de Formation et d'Évaluation en Médecine Cardio-Vasculaire

- 2011-2014 : Président du Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Cœur et des Vaisseaux.

 

 

CONSTRUIRE À ORLÉANS AU GRAND SIÈCLE

Notre étude circonscrit une des périodes les plus fastueuses de l’histoire de l’architecture de la ville d’Orléans, depuis l’avènement de Henri IV en 1589 jusqu’à la mort de Louis XIV, le premier septembre de l’an 1715. Sur ce long siècle de cent vingt-six ans, les écrits sur le bâti sont parcimonieux et les vestiges rares. De multiples pans restent à découvrir. Notre travail portera sur les étapes successives de la construction des nouveaux édifices et sur la restauration des anciens. L’objectif sera d’identifier au mieux les commanditaires, les architectes et les membres des différents corps de métiers. Notre recherche s’attachera à préciser, si elles existent, les particularités d’édification propres à l’Orléanais et le rôle joué par la diffusion des images des bâtiments gravés, tout en définissant la typologie singulière de chaque monument en fonction de la demande ou de la stratification sociétale. Par l’étude des sources diverses du long chantier de la cathédrale Sainte-Croix, nous chercherons à établir les différentes étapes de l’élaboration de ce grandiose projet et à situer « ce monde à part » des intervenants au sein du milieu urbain. Notre analyse s’intéressera aux différents procédés susceptibles de les aider pour la conception de ce bâtiment, notamment l’intérêt des traités théoriques et des derniers apports techniques de la science ?