Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Bertrand LEMOINE

Bertrand LEMOINE

Centre National de la Recherche Scientifique
Directeur de recherche

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Diplômes

  • Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 71)
  • Ingénieur civil des Ponts et Chaussées (1976)
  • Architecte D.P.L.G. (1978)
  • Doctorat de IIIe cycle en Histoire de Paris, Université de Paris-Sorbonne (1981)

Activité professionnelle

  • Directeur de recherche au CNRS (DR1)
  • Directeur général de l'Atelier international du Grand Paris (depuis février 2010)

Distinctions

  • Prix Rhône-Alpes du Livre (1987)
  • Médaille d’argent de la Ville de Paris (1992)
  • Médaille des publications de l’Académie d’Architecture (2000)
  • Membre de l’Académie d’Architecture (2004). Conservateur Archiviste (depuis 2008)

Instances scientifiques

  • Membre de la Commission supérieure des Monuments Historiques (IVe section, patrimoine technique et industriel) de 1984 à 1994, puis à nouveau de 2003 à 2007. Renommé membre expert de la Commission en octobre 2007.
  • Membre de la Commission régionale du patrimoine et des sites d’Ile-de-France (depuis 2008).
  • Membre du Conseil scientifique du Comité d’Histoire du Ministère de l’Equipement (depuis 2007).
  • Membre du Comité consultatif et prospectif du CTICM (Centre technique et industriel de la construction métallique) depuis 2002.
  • Membre du Comité consultatif et prospectif du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Organisations et associations

  • Chairman du Promotion Management Board de la Convention Européenne de la Construction Métallique depuis 2003.
  • Chairman du séminaire international sur « Multistorey buildings », Londres, 26 mai 2005.
  • Membre du jury du European Steel architectural awards 2005, 14 avril 2005 et avril 2007.
  • Membre du Comité scientifique de l’association « Construire la Grande Pyramide ».
  • Président de l’association CILAC – Centre d’information et de liaison sur l’archéologie industrielle (depuis mai 2006).
  • Président de l’association « Les amis de Jean Prouvé » (depuis 2007).
  • Membre de l’Académie d’Architecture depuis 2004. Discours de réception le 23 septembre 2004 sur le thème « Architectes et ingénieurs ». Elu membre du Bureau avec la fonction de Conservateur-Archiviste (mai 2008).

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Lemoine Bertrand, « L’état de la connaissance. La construction : défis techniques et technologiques », conférence plénière, in Les Ponts, de la construction à l’approche patrimoniale, table ronde internationale, Institut national du patrimoine, Paris, INHA, 26-28 novembre 2008, actes à paraître. Voir la notice

À paraître

Lemoine Bertrand, « New Responsibilities for a Sustainable Architectural Education », in Rencontre internationale New Responsibilities of Schools of Architecture: Preparing Graduates for a Sustainable Career in Architecture, Chania (Grèce), 6-10 septembre 2008, actes à paraître. Voir la notice

2011

Lemoine Bertrand, « Passages : Dont acte », in Spielraum : Walter Benjamin et l’architecture, dir. Andreotti Libero, Paris, Éditions de La Villette, 2011, p. 227-240. Voir la notice

2011

Lemoine Bertrand, « Gustave Eiffel », in The Great Builders, dir. Kenneth Powell, Londres, Thames and Hudson, 2011, 304 p. Voir la notice

2010

Lemoine Bertrand, « Le grand Paris », conférence plénière lors de la 2e Biennale d’architecture Moscou, 29 mai 2010. Voir la notice

2010

Lemoine Bertrand, La Tour Jussieu en chantier 2004-2009, Paris, Archibooks /EPCJ, 2010, 98 p. Voir la notice

2010

Lemoine Bertrand, « Les Halles de Paris et les marchés couverts de la capitale», in Fer ciutat a través dels mercats. Europa, segles XIX i XX, dir. Manuel Guàrdia i José Luis Oyón, Barcelone, MUHBA (Museu d’Historia de Barcelona), 2010. Voir la notice

2010

Lemoine Bertrand, « Le patrimoine industriel comme ressource d’avenir », conférence au colloque sur le Patrimoine industriel, Centre culturel de la Wallonie, Paris, 26 mai 2010. Voir la notice

2010

Lemoine Bertrand, « L’Exposition universelle de 1889 à Paris », in Ferros que forgen la modernitat, Barcelone, MUHBA (Museu d’Historia de Barcelona), 2010. Voir la notice

2010

Lemoine Bertrand, « La CAF ou l’innovation mise en œuvre », in La Tour Lopez, la renaissance d’une belle endormie, Paris, Les Editions du Mécène, 2010, p. 64-69. Voir la notice

Recherche scientifique, 2004-2013

Bilan Septembre 2004 - Décembre 2008

Mon activité de recherche est restée centrée sur l’histoire de l'architecture, des techniques et de l’aménagement urbain aux XIXe et XXe siècles et plus précisément sur trois thématiques :

1 - L’histoire de l'architecture et de la construction ;

2 - L’histoire de l’aménagement de l’espace français, notamment à travers ses infrastructures, ses grands équipements et ses typologies architecturales, l’histoire de l’aménagement urbain et du territoire et particulièrement de Paris et de sa région ;

3 - Le patrimoine architectural, urbain et technique, ses conditions de repérage et d’inventaire, sa protection et sa mise en valeur, son actualité nationale et internationale.

  • Elle s’est manifestée par la publication d’ouvrages, d’articles, la participation à de nombreux colloques nationaux et internationaux, de nombreuses conférences, des études et missions diverses, la participation à plusieurs comités scientifiques liés à des instances de recherche (CSTB, CTICM, Comité d’histoire du Medadd), des missions d’expertise pour l’ANR et l’AERES, la présidence du CILAC, la charge de Conservateur–archiviste de l’Académie d’Architecture, la participation au comité de rédaction ou la direction de plusieurs revues.
  • Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’équipe de recherche sur l’histoire de l’architecture moderne pour l’architecture, l’urbanisme, les jardins et le paysage du XVIe au XXIe siècle au sein de l’UMR 8150 (Centre André Chastel).

1. L’histoire de l'architecture et de la construction Ce thème s’inscrit dans le cadre de la poursuite du travail d'analyse de l’architecture et des typologies architecturales propres aux XIXe et XXe siècles et de l’histoire des matériaux et des techniques de construction que j’ai entrepris depuis plusieurs années.

  • Les gares en France : j’ai achevé la mise au point d’un important ouvrage de référence sur l'histoire des gares en France des origines à nos jours, fondé sur l'exploration systématique des archives détenues par la SNCF ainsi que sur une bibliographie très détaillée. Il comporte environ 1 000 000 de signes. Un article a fait état de l’avancement de ces recherches.
  • La Tour Eiffel : j’ai rédigé les textes traduits en huit langues (préface, légendes et notice biographique) accompagnant la réédition de l’ouvrage La Tour de 300 mètres, publié en 1900 par  Gustave Eiffel (Taschen, 2006). Cet ouvrage monumental présente l’ensemble des détails techniques de la construction de la Tour Eiffel.
  • L’histoire et l’actualité de la construction métallique : j'ai publié un manuel de construction métallique expliquant les différentes facettes du matériau. J’ai assuré le commissariat d’une exposition sur 50 ans d’architecture métallique en Europe, accompagnée d’un petit catalogue, présentée à Nice en septembre 2005. Elle propose une sélection de 100 bâtiments représentatifs de la production du demi-siècle. J’ai rédigé plusieurs articles sur divers aspects de l’histoire de l’architecture en acier  : monographie (passerelle Eiffel à Bordeaux, complétée par une mission d’expertise historique en vue de sa protection, fondation Avicene, tour Eiffel), éléments (colonnes métalliques), problématiques de la réhabilitation des structures métalliques. La direction de la revue Architecture Acier Construction que j’ai fondée en 2006 m’a également permis d’explorer l’actualité de l’architecture métallique.
  • L’histoire du béton armé : j’ai assuré la direction scientifique de l’exposition « Bétons étonnez vous » présentée en 2006 au Musée des Arts et Métiers à Paris.

2. L’histoire de l’aménagement de l’espace français

  • Le second thème a fait l’objet d’un travail de synthèse sur l’aménagement du territoire français depuis trois siècles, en insistant sur le rôle particulier joué par les ingénieurs des Ponts et Chaussées. Il a fait l’objet d’une publication en 2004 dans la collection Découvertes Gallimard, à l’occasion de la célébration du bicentenaire du Conseil général des Ponts et Chaussées. Je poursuis ces travaux dans le cadre du Comité d’Histoire du Ministère de l’Equipement dont je suis désormais membre.
  • J’ai également rédigé une étude sur l’histoire du boulevard Périphérique de Paris pour le compte de la Ville de Paris.
  • Plusieurs articles m’ont permis de faire état de mes réflexions sur les grands travaux et l’aménagement des villes.
  • Le commissariat d’une exposition et la direction d’un ouvrage sur l’histoire des rapports entre Paris et sa banlieue (Paris en Ile-de-France, histoires communes) en 2006 m’ont donné l’occasion de contribuer au débat historique et actuel sur cette question.
  • J’ai co-rédigé les textes de l’exposition et du catalogue correspondant sur les Expositions universelles à Paris présentée en 2008 à la Conciergerie.

3. Le patrimoine architectural, urbain et technique

  • Le troisième thème porte sur le patrimoine architectural, urbain et technique, ses conditions de repérage et d’inventaire, sa protection et sa mise en valeur, son actualité nationale et internationale.
  • Une mission d’évaluation du patrimoine minier et de ses conditions de conservation et de mise en valeur m’a été confiée par le Ministre de la Culture en 2004.
  • Mon élection en 2007 à la présidence du CILAC (Centre d’information et de liaison sur l’archéologie industrielle) m’a permis de contribuer à l’avancement des problématiques touchant la conservation et la mise en valeur du patrimoine industriel en France.
  • Ma nomination à la CRPS d’Ile de France me permet également de valoriser mes compétences sur le patrimoine construit et urbain.

Projet 2009-2013

Mes objectifs pour les quatre années à venir s’inscrivent dans la continuité du travail effectué jusqu’à présent, en particulier :

1 - L'histoire de l'architecture et de la construction

  • Publication de mon ouvrage sur les gares en France,
  • Travail sur les marchés couverts en France,
  • Poursuite des travaux sur l’architecture métallique et l’histoire de la construction,
  • Poursuite de travaux monographiques.

2 - L’histoire de l’aménagement de l’espace français

  • Poursuite de mes travaux sur la ville moderne,
  • Poursuite de la réflexion sur Paris et son espace, sur Walter Benjamin et Paris.

3 - Le patrimoine architectural, urbain et technique

  • Poursuite de mes travaux monographiques et réflexifs sur les aspects patrimoniaux,
  • Poursuite de mon action de valorisation du patrimoine construit, à travers notamment la présidence du CILAC ou mon action au sein de la CRPS Ile-de-France et de divers groupes de travail.
  • Par ailleurs je souhaite poursuivre mon implication dans les instances liées à la recherche et la direction de l’ENS d’architecture de Paris La Villette, où je compte en particulier renforcer le potentiel de recherche et l’intégration dans les écoles doctorales et l’intégration des équipes et laboratoires dans des Unités de recherche mixtes.
  • Enfin je compte poursuivre l’action de valorisation et diffusion de la recherche qui m’a toujours animée.
  • Enseignant vacataire à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (jusqu’en 2006)
  • Directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (depuis le 15 décembre 2006).

Conférences et cours

  • École nationale des ponts et chaussées, 1976-1977, chargé de T.P. Animation d’un séminaire annuel sur Paris : « La face cachée de la ville ».
  • Université de Columbia, 1977, séminaire d’été sur Paris. Communication sur « Les passages couverts à Paris ».
  • CERA, 1977-1978, formation continue. Préparation d’un séminaire de formation pour les documentalistes des écoles d’architecture. À cette occasion élaboration d’un vocabulaire hiérarchisé d’indexation des ouvrages et périodiques dans le domaine de l’architecture.
  • UPA n° 6, 1977-1978, vacations dans le cadre du module « Paris, capitale du XIXe siècle », M. Vernes enseignant.
  • CERA, séminaire « Écritures, formes urbaines: 1750-1830 », juin 1978, communication sur « Galeries et passages : innovation et simulacre au début du XIXe siècle ».
  • ENPC, 1979, collaboration au groupe Recherche de l’Atelier d’Aménagement régional et urbain de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Etude monographique sur « Eugène Cordier, ingénieur des Ponts et chaussées, 1779-1849 ».
  • Université de Columbia, séminaire d’été, juin 1980, conférence sur « Les Halles Centrales de Paris ».
  • École Nationale des Travaux Publics de l’État, février 1981,conférence sur « L’architecture et les ingénieurs ».
  • UPA n° 6, juin 1981, séminaire « Paris comme forme urbaine », communication sur « Cours, cités, passages ».
  • Université d’Illinois, Département d’Architecture, Paris, mai et octobre 1981, conférences sur « Architectes et Ingénieurs ».
  • École Nationale Supérieure des Techniques Avancées, octobre 1981, séminaire sur « L’architecture industrielle ».
  • Université de Pennsylvanie, séminaire d’été, juin 1982, 1983, 1984 : communications sur « Baltard et Labrouste », « Labrouste et l’architecture métallique à Paris », « Gustave Eiffel ».
  • École d’architecture de La Villette, décembre 1984, conférence sur « L’architecture métallique au XIXe siècle ».
  • École du Louvre, conférences dans le cadre du cours sur l’histoire de l’architecture de M. Pérouse de Montclos, « Le néo-classicisme en Europe », 27 mars 1985, « Le néo-gothique », 17 avril 1985, « Rationalisme et architecture métallique », 24 avril 1985.
  • Musée des Monuments Français, Jeunesse et patrimoine, 12 juin 1986, « Gustave Eiffel et l’architecture métallique en France au XIXe siècle ».
  • Lycée technique Édouard-Branly, Créteil, intervention dans le cadre d’un PAE, « L’architecture du fer au XIXe siècle », 21 mai 1987.
  • CAUE des Hauts-de-Seine, « L’architecture du fer », 21 avril 1988.
  • Séminaire de formation des personnels scientifiques de la Direction du Patrimoine organisé par l’Inventaire général, « Ouvrages d’art et travaux d’ingénieurs », 16 mai 1989.
  • École d’Architecture de Grenoble, « L’architecture métallique et l’idée constructive », 6 mars 1989.
  • École d’architecture de Conflans, « Gustave Eiffel », 15 février 1990.
  • Animation d’une table ronde sur le thème « L’architecte et l’ingénieur ». Centre culturel du Languedoc, Montpellier, 26 novembre 1991.
  • École d’architecture de Languedoc-Roussillon, « L’architecture métallique », 21 février 1992.
  • École d’architecture de Clermont-Ferrand, « Le XIXe siècle inventeur de typologies architecturales », 24 mars 1992.
  • Session de formation pour la SCIC, conférence sur « La cité universitaire de Paris », 24 novembre 1992.
  • Séminaire de perfectionnement des animateurs du patrimoine et des guides-conférenciers des villes d’art et d’histoire, Angoulême, 9 décembre 1992, conférence sur « L’architecture du fer au XIXe siècle ».
  • École d’architecture de Toulouse, conférence sur « L’architecture métallique », 10 juin 1992.
  • École Boulle, participation au jury de fin de 1e année du DSAA, 11 juin 1993.
  • Préparation au concours des conservateurs du patrimoine, Université de Paris IV. Conférence sur le thème « Les matériaux dans l’architecture du XXe siècle », 9 mai 1994.
  • Stage de formation pour les documentalistes et techniciens des bâtiments de France, Direction du Patrimoine. Conférences sur « Les matériaux et les techniques de construction au XIXe et XXe siècle », 7 novembre 1994, 3 octobre 1995, 28 novembre 1995.
  • Conservatoire des jardins des Chaumont-sur-Loire, intervention sur « Le parc du centre-ville à Saint-Quentin en Yvelines », 11 octobre 1995.
  • Professeur de 1984 à 1995 pour le bureau de la Formation Professionnelle et la direction de la Construction et du Logement de la ville de Paris. Organisation et animation de sessions sur « Les équipements scolaires », « L’espace urbain », « Initiation à l’architecture » niveaux 1 et 2, « Outils d’expression architecturale ».
  • Stage de formation pour les techniciens des villes, intervention sur le thème « L’espace public aujourd’hui », École nationale des Ponts et Chaussées, 9 avril 1996.
  • Participation à un jury de travaux de fin d’étude, École d’architecture de Lille, 26 octobre 1996.
  • Série de quatre cours sur « L’histoire des techniques de construction aux XIXe et XXe siècles », École d’architecture de Paris-Villemin, 21 avril, 28 avril, 5 mai et 26 mai 1997.
  • Intervention sur le thème « La cité universitaire de Paris », Ecole d’architecture de Paris-Tolbiac, 6 mai 1997.
  • Stage de formation pour les documentalistes et techniciens des bâtiments de France, Direction du Patrimoine. Conférences sur « Les matériaux et les techniques de construction aux XIXe et XXe siècles », 28 mai 1997.
  • Participation à un jury de travaux de fin d’études, École d’architecture de Rouen, novembre 1997.
  • Université de Pennsylvanie, séminaire d’été, juin 1998 : communication sur « Les stades ».
  • École d’architecture de Lille, 12 octobre 2000, conférence sur le thème « Architecture, constructions, matériaux, médiation », dans le cadre du cycle « Matériaux : mise en œuvre, mise en forme ».
  • École d’architecture de Marne-la-Vallée, Montage du pavillon 6 x 6 de Jean Prouvé, atelier pédagogique, 6 décembre 2000.
  • Cessid, Metz, 16 décembre 2000, intervention sur le thème « Construire en acier ».
  • Participation au jury du Concours Cibbap, Saint-Arcons-d’Allier, 9 mai 2000.
  • Participation au jury du Concours Cibbap, Nancy, 2002.
  • Participation au jury du Concours Imagin’acier, novembre 2002.
  • Rice University, université d’été, intervention sur le thème « Building with steel », juin 2003.
  • Amiens, Séminaire de formation des guides-conférenciers des monuments historiques, juin 2003. Conférence sur le thème « Les matériaux de la modernité ».
  • Formation des architectes-ubanistes de l’Etat. Cycle de cinq cours sur le thème « Les matériaux du XIXe et du XXe siècle », décembre-janvier 2003 et janvier-février 2004.
  • Paris, Ecole nationale des Ponts et Chaussées, conférence sur « la Tour Eiffel », 31 mars 2004.
  • Paris, Ecole d’architecture de Paris – Malaquais, conférence sur « Gustave Eiffel, entrepreneur », 28 mai 2004.
  • Conférence sur « Les tours », ENPC, 7 octobre 2004.
  • Séminaire structures EAMV/ENPC, 18 mars 2005.
  • Participation à la semaine thématique « Le matériau dans tous ses états : les métaux », Grands ateliers de l’Isle d’Abeau. Conférence sur le thème « Approche historique du métal dans l’architecture », 13 octobre 2005.
  • Paris, Paris, Ecole d’architecture de Paris – Malaquais, conférence sur « L’acier et l’architecture», juin 2006.
  • Enseignant associé à l’École d’architecture, de la ville et des territoires, Marne-la-Vallée, 1998-2004 puis maître-assistant vacataire. Cours sur « L’histoire de la construction, de l’Antiquité au XXe siècle ».

Administration de l'enseignement

  • Différentes participations à des jurys de travaux de fin d’étude, École d’architecture de Marne-la-Vallée, de Versailles, de Belleville, 1999-2005.
  • Participation au groupe de travail « Doctorat » mis en place par le ministère de la Culture à l’occasion de la mise en œuvre de la réforme LMD dans les écoles d’architecture, janv.-mars. 2004 et à nouveau au printemps 2006.
  • Président du Jury pour le recrutement des maîtres-assistants et professeurs de Construction dans les écoles d’architecture, Ministère de la Culture et de la Communication, juin 2004 et à nouveau en juin 2006.
  • Membre du Conseil d’administration et du Conseil pédagogique du Centre des Hautes Etudes de la Construction.
  • Membre du Conseil d’administration des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (jusqu’en 2007).
  • Membre du Conseil de l’Enseignement de l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée (2004).
  • Membre du Conseil d’orientation de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (depuis 2007).
  • Directeur de l'École Nationale Supérieure de Paris La Vilette (2006-2010).

Expositions

  • Architecture d’ingénieurs, Centre Georges Pompidou, décembre1978-février 1979. Production : CCI. Co-commissaire (en collaboration avec S. Deswarte).
  • L’architecture des années trente à Paris, Mairie du XVle arrondissement, juin-juillet 1987. Production : Délégation à l’Action Artistique de la Ville de Paris. Commissaire (en collaboration avec Ph. Rivoirard).
  • Paris 1937. Cinquantenaire de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, juin-septembre 1987. Coproduction : Institut Français d’Architecture / Paris Musées. Commissaire général et direction du catalogue. Itinérance partielle à Düsseldorf (1987), Poitiers (1988), Rome (1990).
  • L’invention au temps de Gustave Eiffel, Tour Eiffel, avril-mai 1988. Coproduction : Musée national des Techniques/Société nouvelle de la Tour Eiffel. Conception et réalisation de la scénographie.
  • Gustave Eiffel constructeur, Tour Eiffel, juin-septembre 1988. Production : Délégation à l’Action Artistique de la Ville de Paris. Commissaire général. Itinérance à Nice (ENAC, janvier-mars 1989), Valence (CRAC, mai-juillet 1989), Maison des Associations du Forum des Halles (février 1990), Mairie du XVe arrondissement (16 avril-20 mai 1990).
  • Gustave Eiffel, Agence centrale du Crédit Lyonnais, octobre 1988. Production, conception et réalisation. Itinérance à Saint-Denis de La Réunion (Salon de la Maison, 1989) et Amiens (CAUE, 1990).
  • Arquitectonica, Institut Français d’Architecture, octobre-novembre 1988. Coordination et accrochage.
  • Les grands projets culturels en France, Institut Français d’Architecture, juin-septembre 1988. Production : IFA/ Mission des Grands Projets. Commissaire général. Itinérance en l988-1990 à Arles, Boulogne-sur-Mer, Roubaix, Caen, Rochefort, Angoulême, Poitiers.
  • Les passages couverts à Paris, Mairie du IXe, 15 février - 27 mars 1989, Mairie du Ier, 3 avril - 15 mai 1989, Mairie du IIe, septembre 1989. Production : Délégation à l’Action Artistique de la Ville de Paris Commissaire général.
  • Le concours du Triangle de la Folie, Institut Français d’Architecture, mars 1989. Coordination et accrochage.
  • French avant-garde architecture l989, Art Institute of Chicago, juillet-août 1989. Coordination en France.
  • Halles et Kiosques métalliques en Poitou-Charentes, Melle, 30 novembre 1989 - 5 janvier 1990. Production : Devenir. Conception et réalisation.
  • Les Travaux d’Hercule, avant-projet d’exposition itinérante. Production Grande Halle de La Villette. Conception du scénario (en collaboration avec Marianne Barzilay).
  • Le musée retrouvé, Galerie de l’Esplanade, La Défense, 6 avril-7 juin 1991. Production : Association pour le sauvetage des collections de l’ancien musée des travaux publics. Conception (avec Jean Mesqui).
  • De fer et de pierre, ouvrages d’art ferroviaires en Auvergne, Clermont-Ferrand, gare SNCF, 1992. Production : Ministère de la Culture/SNCF. Commissariat général.
  • La ville selon ses défenseurs, exposition itinérante, avant-projet, 1993-1994. Maître d’ouvrage : Ministère de la Défense. Commissariat général.
  • Les cinémas de Paris, 1945-1995, Mairies du VIe et du XVIe arrondissement, janvier-avril 1995. Production : Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris. Commissariat général et scénographie (avec V. Champion et C. Terreaux).
  • Paris d’ingénieurs, Pavillon de l’Arsenal, septembre-décembre 1995. Production : Pavillon de l’Arsenal. Commissariat général et scénographie (avec M. Mimram). Version itinérante, présentée à l’Institut Français en Hongrie, Budapest, 24 novembre - 18 décembre 1997.
  • Regards sur l’art des grands travaux, Fédération Nationale des Travaux Publics, 27 novembre 1997 - mars 1998. Conseil scientifique et rédaction des textes et légendes.
  • C’était l’an 2000, le Paris des Utopies, Salon d’exposition de l’Hôtel de Ville, Paris, mai 1998 - 3 octobre 1998. Commissariat scientifique.
  • Sur les quais, Pavillon de l’Arsenal, 4 nov. 1998 - janvier 1999. Commissariat général et scénographie (avec A. Chemetoff).
  • L’acier en mutations, Arc-en-Rêve, Bordeaux, novembre-décembre 2000, dans le cadre de l’exposition « Mutations ». Production : Usinor. Conception et scénographie.
  • 30 ans du périphérique, Pavillon de l’Arsenal, 2003. Commissariat scientifique et scénographie.
  • Visions françaises, ville, architecture et développement durable, dans le cadre de l’année de la France en Chine, Pékin (5 avril-24 avril 2005), Shanghai (30 avril-23 mai 2005), Chongqing (2 juin-30 juin 2005). Commissaire scientifique et rédaction du catalogue.
  • 50 ans d’architecture métallique en Europe, Nice, Forum d’urbanisme et d’architecture, 21 septembre-19 novembre 2005. Commissaire de l’exposition, scénographie et rédaction du catalogue.
  • Bétons étonnez-vous, Paris, Musée des Arts et Métiers, mai 2006-janvier 2007. Direction scientifique de l’exposition.
  • Paris en Ile-de-France, histoires communes, Pavillon de l’Arsenal, 18 décembre 2006- avril 2007. Commissaire scientifique de l’exposition et rédaction du catalogue.
  • Concepteur général de la candidature de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France et de la CCIP à l’exposition UBPA (Urban Best practice Area), Exposition universelle de Shanghai 2010. Rédaction du dossier de candidature, janvier 2008.
  • Paris et ses expositions universelles, architectures, 1855-1937, Centre des monuments nationaux à la Conciergerie, 12 déc. 2008 - mars 2009. Rédaction de sept articles sur l’architecture des expositions universelles.

 

Organisation de colloques et de conférences

  • CERA, Conception et organisation du colloque « Architecture recherche et action », 12-13 mars 1979, Marseille (avec J. M. Savignat).
  • IFA, Conception et organisation du colloque « Architecture-Architectes », Palais des Congrès, 1981 (en collaboration). Élaboration à cette occasion d’une anthologie 1790-1948. Communication sur le thème de « L’enseignement de la construction au XIXe siècle ».
  • Organisation de 19 conférences à l’Ifa de 1982 à 1984 sur le thème « Un bâtiment - un architecte ». Publication des comptes rendus des neuf premières, IFA, 1984.
  • « Rencontres paysage », IFA, mai 1984. Participation à l’organisation et animation de la table ronde « Paysages de la banlieue ».
  • Organisation de journées internationales sur « Rome, politiques urbaines », 19 avril 1985, « Tessin », 14 novembre 1985, « Vienne », 21 mars 1986, et « Barcelone », 8 décembre 1986, au ministère de la Recherche et de la Technologie organisées par l’Ifa.
  • « Le paysage des ouvrages d’art », ministère de la Recherche et de la Technologie, 13-14 janvier 1986. Organisé par la Direction de l’architecture et del’urbanisme, la Direction des routes et l’Ifa. Participation à la conception et à l’organisation du colloque. Communication, sur le thème « L’âge du fer ».
  • Évry, colloque « Architecture religieuse et monumentale », 20-21 septembre 1989, animation de la table ronde finale.
  • « Chicago meets Paris », Graham Foundation, Chicago, 6 octobre 1990. Organisation du colloque côté français. Communication sur le thème « French Architecture » et présentation des travaux de neuf architectes français.
  • Débat à l’occasion de la session Europan III, « Architectes d’aujourd’hui », 7 juillet 1994. Modérateur de la table ronde.
  • Colloque « Le béton, matériau d’architecture industrielle », Toulouse, 25 et 26 mars 1997. Communication sur le thème « L’architecture, le béton et l’industrie » et animation de la table ronde.
  • Paris, « Entretiens Vivienne », organisés par la Direction de l’architecture et du Patrimoine, 23 avril 1998. Animation des premiers entretiens sur le thème : « Architectes-Ingénieurs ».
  • « L’acier dans la construction », Thionville / Yutz, 25-26 mai 2000. Organisation du colloque et conférences sur le thème « L’influence de l’acier sur l’évolution de l’architecture ».
  • « Construction et architecture acier », Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, 19 décembre 2000, à l’occasion du Prix du plus bel ouvrage métallique. Organisation du colloque et animation d’une session.
  • Metz, « L’industrialisation au service du bâtiment », dans le cadre du Salon européen de l’acier, 17 janvier 2002. Organisation du colloque.
  • Rabat (Maroc), « L’acier dans l’architecture », 4 novembre 2002. Organisation du colloque et conférences sur le thème « Acier et architecture » et « L’acier et les ouvrages d’art ».
  • Nice, Palais de la Méditerranée, Membre du Comité d’organisation du Colloque international « Architecture and Steel », Nice, 21-22 septembre 2005. Communication sur le thème « Industrialisation et logement ».
  • Paris, INHA, Membre du Comité de pilotage du colloque « Le musée des travaux publics, Disparition ou Renaissance », 4 octobre 2005. Présidence d’une table ronde et communication sur le thème « Le musée des Travaux Publics et les musées techniques ».
  • Paris, Cité universitaire internationale de Paris, Colloque international sur le thème « Réhabiliter les bâtiments métalliques du XXe siècle », 17 novembre 2006. Membre du comité d’organisation et modérateur d’une table ronde.

 

Conférences et participations à colloques

  • Académie du Second Empire, avril 1979, « L’architecture métallique sous le second Empire ».
  • Société de l’histoire de Paris, mai 1979, « Les passages couverts à Paris ».
  • Société du vieil Argenteuil, mai 1981, « Les Halles de Paris ».
  • Maison de la culture d’Amiens, Union régionale des groupements d’ingénieurs, oct. 1981, « L’architecture et les ingénieurs ».
  • Nanterre, École d’architecture, colloque « Architecture et territoire », novembre 1983, participation à la table ronde finale.
  • Barcelone, Collège des architectes catalans, colloque « Architecture européenne », novembre 1984, communication sur le thème « Projets français ».
  • Chambre de commerce de Nantes, 22 janvier 1985, « Gustave Eiffel et l’architecture métallique au XIXe siècle ».
  • Institut français d’architecture, colloque « L’École primaire à Paris, 1870-1914 », 8 mars 1985. Communication sur le thème « L’école de la rue Sextius-Michel ».
  • American Institute of Architects, Washington, 23 mai 1985, « Gustave Eiffel : the Eiffel tower and iron architecture in France ».
  • Institut français d’architecture, colloque « La condition sociale de l’artiste », organisé par le Groupe des chercheurs en histoire du CNRS, 12 octobre 1985. Communication sur le thème : « Gustave Eiffel, un artiste du XIXe siècle ».
  • Association des anciens élèves de l’École centrale, tour Eiffel, 19 novembre 1986, « Gustave Eiffel, ingénieur et entrepreneur ».
  • Imperial College of Science, Londres, 26 janvier 1987, « Iron architecture in the 19th century : A comparison between France and England ».
  • English Heritage, Londres, 27 janvier 1987, « French politics in conservation of industrial and technical heritage ».
  • École nationale des ponts et chaussées, 27 mars 1987, « L’architecture du fer au XIXe siècle ».
  • Musée Sainte-Croix, Poitiers, 2 mars 1988, « 37 et l’architecture des années 30 ».
  • 1e Biennale transcaucasienne d’architecture, Tbilissi, Georgie, URSS, 2 novembre 1988, « French Architecture ».
  • Direction régionale des Affaires culturelles, Poitiers, 28 novembre 1988, « Halles et kiosques dans la région Poitou-Charentes ».
  • Société historique du IXe arrondissement, « Les passages couverts à Paris », 4 mars 1989.
  • Musée d’Orsay, 18 mars 1989, « Apprendre à construire : la formation technique des architectes à l’École des Beaux-Arts au XIXe siècle ».
  • Société historique du IXe arrondissement, 22 mars 1989, « Les passages couverts ».
  • Musée d’Orsay, colloque « L’Exposition universelle de 1889, Art et Industrie », 20 mai 1989. Participation à la table ronde « Architectes et ingénieurs ».
  • IFU-Université de Paris VIII, Laboratoire de théorie des mutations urbaines en pays développés, séminaire « Réseaux et armatures », 31 mai 1989. Communication sur le thème « Béton armé: théorie des armatures (1880-1920) ».
  • Centre de Recherche et d’Action culturelle de Valence, 6 juin 1989, « Gustave Eiffel constructeur ».
  • « L’Europe des échanges : la culture architecturale au-delà des frontières (1750-1993) », musée de l’Assistance publique, 22-23 mars 1991, et domaine de La Garenne-Lemot, 15-17 juin 1992. Communication sur le thème : « Le tunnel sous la Manche ».
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Berlin, 1er mai 1993, « Les passages couverts de Paris », conférence-visite.
  • Nantes Renaissance, 14 septembre 1993, « Les passages couverts en France ».
  • Colloque « Construire en acier », La Défense, 28 septembre 1993. Communication sur le thème « Quelques aspects formels de la réhabilitation des structures métalliques ».
  • Orpal de Laval, 16 novembre 1993, « Le tunnel sous la Manche ».
  • Pavillon de l’Arsenal, 13 décembre 1993, colloque « Architecture et construction ». Conférence sur le thème : « Architectes et ingénieurs ».
  • Hôtel de Ville de Bayonne, 20 septembre 1994, « Les Halles et marchés couverts ».
  • Technische Universität Cottbus, Allemagne, Colloque international « Bauen für ein neues Reich. Ingenieurkultur der Bismarckära, Zwischen Wissenschaft, Normierung und Kreativität », 18-20 novembre 1994. Communication sur le thème : « Der französichen Weg-Gustave Eiffel ».
  • Grande arche de la Défense, séminaire « Les lieux-mouvements de la ville », 17 février 1995. Communication sur le thème « Classer : le projet de dictionnaire des gares françaises ».
  • Bureau d’études de Peugeot-Citroën, 28 mars 1995, « La culture technique du génie civil ».
  • Pavillon de l’Arsenal, 10 octobre 1995, « Paris d’ingénieurs » (avec M. Mimram).
  • Nancy, Colloque international « Fontes, fers et aciers dans l’architecture, étude, détection et conservation des métaux ferreux dans les bâtiments », 16-18 novembre 1995. Communication sur le thème « Histoire de l’utilisation des métaux ferreux dans l’architecture jusque vers 1880 ».
  • Société française des architectes, conférence table ronde, 5 décembre 1995, « La ville façonnée par les techniques ».
  • Paris, Institut du monde arabe, « Symposium Bâtiment » organisé par la Sollac, 23-24 octobre 1996. Communication sur le thème : « Les défis de l’architecture ».
  • Technischen Universität Berlin, Colloque international « Stählerne Hochbahnviadukte - technische Verkehrsbautent oder lebendige Denkmale ? », 29-30 novembre 1996. Communication sur le thème : « The Paris Elevated Metro - An Early 20th Century Design for an Urban Railway”.
  • Colloque « Le béton, matériau d’architecture industrielle », Toulouse, 25 et 26 mars 1997. Communication sur le thème « L’architecture, le béton et l’industrie » et animation de la table ronde.
  • Colloque « Le Nord de la France : laboratoire de la ville », organisé par les Archives du monde du travail, Roubaix, 2 avril 1997. Communication sur le thème « La tour Perret à l’heure de la réhabilitation ».
  • Participation au dîner-débat organisé le 30 avril 1997 au Sénat par l’Académie du Second Empire sur le thème « Le tunnel sous la Manche et le Second Empire ».
  • Séminaire de recherche sur le thème « Art et technique, la part de l’art », organisé par l’Aera et le CAUE 31, avec la revue Poïesis, Toulouse, 2 et 3 mai 1997. Communication sur le thème « Le rapport architectes et ingénieurs » et participation à la table ronde.
  • Paris, Palais de la Découverte, cycle de conférences « Entre art et science, la création ». Participation aux tables rondes « Science, art et sens », 7 octobre 1997, et « Art et science, une philosophie de vie », 10 octobre 1997.
  • Budapest, Institut français en Hongrie, 24-25 novembre 1997, colloque bilatéral sur « La ville en devenir ». Communication sur le thème « Paris structuré par ses réseaux ».
  • Venise, Instituto universitario di Architettura di Venezia, conférence sur le thème « Le Pont, entre esthétique et rationalité », 22 mai 1998.
  • Lisbonne, conférence sur le thème « Les ponts en acier, entre esthétique et rationalité », 25 juin 1998.
  • Paris, Pavillon de l’Arsenal, conférence sur le thème « Les palaces » (avec M. Gaillard), à l’occasion des Rencontres Audiovisuel du CNRS, octobre 1998.
  • Paris, Pavillon de l’Arsenal, conférence sur le thème « Sur les quais » (avec A. Chemetoff), 14 décembre 1998.
  • Lisbonne, École des Ponts et Chaussées, « Les ponts métalliques », mai 1999.
  • Chicago, Alliance française, 21 mai 1999, « Architecture in France : 19th and 20th centuries ».
  • Prague, « Building with steel – Challenge for the new millennium », 18 mai 2000. Conférence sur le thème « Transparent architecture with steel ».
  • Monaco, Forum Grimaldi, 13 avril 2000, « Architecture et acier ».
  • Paris, CSTB, 24 mai 2000, animation de la table ronde « Carte blanche à l’acier ».
  • Orléans, pont de l’Europe, 30 mai 2000, « L’acier dans les ouvrages d’art ».
  • Yutz, Mecanica, 7 juin 2000, colloque sur le thème « Une gestion moderne des ponts métalliques ». Conférence « L’architecture des ouvrages d’art ».
  • Metz, salon européen de l’acier, 17 janvier 2001. Conférence sur le thème « L’industrialisation au service du bâtiment ».
  • Deauville, Congrès de l’Untec, 16 mai 2001. Conférence sur « Économie et solutions acier ».
  • Venise (Italie), congrès de l’Acai, 24-26 septembre 2001. Conférence.
  • Houston (USA), « International and national engineering congress : Improving bridges to ASCE’s 150th anniversary », 10-13 octobre 2001. Conférences sur le thème : « Rehabilitation, adaptative and continued use of historic bridges in Europe, including the Pont des Arts » et « Gustave Eiffel’s engineering genius : the Eiffel tower, bridges, the Statue of Liberty… ».
  • Paris, « Ponts et ouvrages métalliques dans le monde : patrimoine, symboles, usages », colloque international au Cnam, organisé par Patrimoine sans frontières, 12-13 octobre 2001. Communication sur le thème « La durée de vie des ponts ».
  • Pékin (Chine), « L’acier matériau de développement durable », dans le cadre du colloque « Énergie, architecture et développement durable » organisé par l’Afex, 18 octobre 2001.
  • Paris, assemblée générale de la FFA, 13 novembre 2001. Conférence sur le thème « Acier et marché de la construction ».
  • Entretiens européens de la technologie, 20-21 novembre 2001, « Technologies pour un développement durable ». Conférence sur le thème « Acier, matériau du développement durable ».
  • Journées internationales des ATS (Associations techniques de la sidérurgie française), Paris, 12-13 décembre 2001. Conférence sur le thème « Les immeubles de grande hauteur ».
  • Naples (Italie), Congrès de l’ECCA (European Coil Coating Association), mai 2002. Conférence sur le thème « Sustainable steel ».
  • Rabat (Maroc), « L’acier dans l’architecture », 4 novembre 2002. Organisation du colloque et conférences sur le thème « Acier et architecture » et « L’acier et les ouvrages d’art ».
  • São Paulo (Brésil), Cicom, 11 novembre 2002. Conférence sur le thème « Sustainable steel ».
  • Strasbourg, Amo Alsace, assemblée générale, 21 novembre 2002. Conférence sur le thème « L’acier dans le logement ».
  • Paris, Institut français d’architecture, cycle « Petites leçons d’architecture », 14 décembre 2002. Conférence sur le thème « L’acier ».
  • Paris, « Fleuves de villes », colloque international à l’Hôtel de ville de Paris, 20-22 mars 2003. Communication sur le thème « Les quais de Paris ».
  • L’Isle d’Abeau, séminaire « Cultures constructives » organisé aux Grands ateliers de l’Isle d’Abeau, juin 2003. Conférence sur le thème « Développement des matériaux et pratique professionnelle ».
  • Séminaire de formation des guides-conférenciers des monuments historiques, Amiens, juin 2003. Conférence sur le thème « Les matériaux de la modernité ».
  • Chatel-Guyon, assemblée générale de la Compagnie des Experts, novembre 2003. Conférence sur le thème « Les grands viaducs et le viaduc de Millau ».
  • Paris, Pavillon de l’Arsenal, juin 2003, conférence sur le thème « Les 30 ans du périphérique ».
  • Monceau les Mines, 12e Assises nationales des communes minières de France, organisées par l’ACOM (Association des communes minières de France), sur le thème « Problèmes et enjeux de l’après-mine », 7-8 octobre 2004. Communication « Le patrimoine minier en France ».
  • Paris, Sainte-Chapelle, 18 octobre 2004, participation à la table ronde franco-italienne « Patrimoine en mutations, mutations du patrimoine au XXe siècle », dans le cadre de la 21e Rencontre Images et Science.
  • Centre historique et minier de Lewarde, Séminaire international RECORE, sur le thème « Héritage minier, loisir et tourisme, 21-24 octobre 2004. Communication « Rapport national France ».
  • Cannes, Animation d’une table ronde au MIPIM (Salon de l’immobilier), 10 mars 2005, sur le thème « Architectural issues in urban policy : project representation ».
  • Beijing, Musée de l’Urbanisme, 6 avril 2005, Rencontre franco-chinoise Visions françaises, conférence sur le thème « Tendances françaises ».
  • Chongqing, Seichuan Institute of Fine Arts, 3 juin 2005, « L’architecture française ».
  • Nice, Communication à l’Annual Meeting de l’EPPT sur le thème « Steel envelopes in today’s and tomorrow’s architecture », 20 septembre 2005.
  • Nice, Palais de la Méditerranée, Membre du Comité d’organisation du Colloque international « Architecture and Steel », Nice, 21-22 septembre 2005. Communication sur le thème « Industrialisation et logement ».
  • Paris, INHA, Membre du Comité de pilotage du colloque « Le musée des travaux publics. Disparition ou Renaissance », 4 octobre 2005. Présidence d’une table ronde et communication sur le thème « Le musée des Travaux Publics et les musées techniques ».
  • Luxembourg, Palais de la Musique, conférence sur le thème « L’Acier en mutations » dans le cadre de la journée Acier organisée par le Centre d’Information Acier, 18 novembre 2005.
  • Munster (Allemagne), 4e Congrès SFT, 2006. Communication sur le thème « Trends in contemporary facades ».
  • Lille, Maison de l’architecture et de la Ville, conférence sur le thème « Visions contemporaines et architecture française en Chine », 23 juin 2006.
  • Johannesburg (Afrique du Sud), International symposium « Steel 50 », 8-9 novembre 2006. Keynote speaker sur le thème « Steel and architecture, performance and detail, efficiency and sustainability ». Conférence sur « From Gustave Eiffel’s tower to Jean Nouvel’s musée du quai Branly ».
  • Casablanca, conférence sur « Architecture et Acier », 23 novembre 2006.
  • Paris, Pavillon de l’Arsenal, Séminaire « Développement durable » organisé par l’Académie d’architecture, 25 novembre 2006. Synthèse du séminaire.
  • Paris, INHA, Colloque international « L’expérience du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (1978-1981) », 15 février 2007. Conférence sur le thème « Aménagement et politiques publiques ».
  • Paris, Pavillon de l’Arsenal, Participation à la table ronde sur « Paris en Ile-de-France », 16 mars 2007.
  • Madrid (Espagne), Colloque international « Steel Markets Europe », 23-24 mai 2007. Conférence sur le thème « Steel and the construction market ».
  • Ljubljana (Slovénie), « 8th Steel Slovenian construction day », 12 juin 2007. Keynote lecture sur « Steel construction marketing – challenges of the present and the future ».
  • Lausanne (Suisse), Jubilé du professeur Manfred Hirt, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 31 août 2007. Conférencier invité sur le thème « Architecture, acier, construction ».
  • Budapest, Conférence « Gustave Eiffel et son œuvre », Institut français de Budapest, 25 octobre 2007.
  • Paris, Colloque international « Architecture, technologie et le sujet historique », organisé par Georgia Institute of Technology, College of Architecture et l’ENSA Paris La Villette, 12-14 novembre 2007. Conférence plénière sur le thème « Passages, dont acte ».
  • Porto (Portugal), Colloque international « Construcçao Metalica et Mista », 21-23 novembre 2007. Conférence plénière sur le thème « The five senses of Steel ».
  • Helsinki (Finlande), Colloque international Teräsrakenne päivä 07, Helsinki (Finlande), 27 novembre 2007. Conférence plénière sur le thème « Musée du quai Branly and other French projects ».
  • Paris, Pavillon de l’Arsenal, « Petite leçon de cinéma », intervenant dans la projection n° 16, « Une histoire d’eau ».
  • Paris, Colloque international « Premier congrès francophone d’histoire de la construction », CNAM / ENSA de Paris Malaquais, 19-21 juin 2008. Présidence de l’atelier « Innovation et brevets ».
  • Lewarde, Colloque international sur « Le paysage de la mine : un paysage contesté ? », novembre 2008, organisé par le Centre historique Minier et le CILAC. Allocution d’ouverture et présidence d’une session.

 

Radio-télévision

Participation à de nombreuses émissions de radio (France Culture, France Inter, RFI, RFO, RTL, RMC, Radio Tour Eiffel, Europe II, Présence Protestante, Radio Bleue, Radio Canada, Radio Notre-Dame, Süddeutscher Rundfunk...) et de télévision (A2, FR3, M6, BBC 2, Channel 4, Asahi Télévision, Tokyo Broadcasting Company, Arts and Entertainment, télévisions allemande et espagnole), et en particulier :

  • Participation à l’émission de télévision « Design Classics : Eiffel tower », BBC Television, juin 1988.
  • Participation à l’émission de radio sur les « Ponts », France Culture, « Nuits magnétiques », 28 février- 3 mars l989.
  • Participation à l’émission de télévision « La tour Eiffel », dans la série « Promenades en Ile de France », FR3, 9 mai 1989.
  • Participation à l’émission de radio « Unter Glasernen Himmeln », Süddeutscher Rundfunk Stuttgart, 7 avril 1990.
  • Participation à un programme de NHK (télévision japonaise) sur « Kyoto-Paris », à l’occasion du millénaire de la ville de Kyoto, mars 1994.
  • Participation à un programme de Tokyo Broadcasting Company (télévision japonaise) sur le thème « La tour Eiffel », mars 1994.
  • Participation à un programme de Arts and Entertainment (télévision câblée aux États-Unis) sur le thème « Marvels of the world », avril 1994.
  • Invité de l’émission de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier » sur le thème « Les grands travaux », 1er mai 1994.
  • Participation à diverses émissions de France Inter, France Culture, RTL, sur le thème « Le tunnel sous la Manche », mai 1994.
  • Participation à un programme de Channel 4 (télévision britannique) sur le thème « Le tunnel sous la Manche », décembre 1994.
  • Participation à une émission de radio de RFI sur le thème « Le canal de Suez », 21 décembre 1994.
  • Participation à diverses émissions de radio sur le thème « Les cinémas de Paris » : Radio Courtoisie, 13 janvier 1995 ; Radio Aligre, 23 janvier 1995 ; Fréquence Paris Pluriel, 2 février 1995 ; France Culture, 5 février 1995 ; Radio Bleue, 23 janvier et 16 février 1995.
  • Participation aux Journées de l’audiovisuel scientifique, intervention dans le film « Paris d’ingénieurs », M6, octobre 1995.
  • Participation à une émission de télévision sur « Perret », réalisée par FR3/Picardie, mars 1995.
  • Participation à l’émission « Lieux de mémoire » sur le thème « Le corps des Ponts et Chaussées », France Culture, novembre 1995.
  • Participation à l’émission « Permis de construire », France Culture, 23 novembre 1995.
  • Interview dans l’émission « Accès direct », France Culture, 11 décembre 1995.
  • Participation au documentaire « La tour Eiffel », réalisé par Claire Jeanteur, diffusé sur Arte dans le cadre de la soirée thématique consacrée à la tour Eiffel, 3 décembre 1995.
  • Participation à l’émission de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier », FR3, intervention sur le thème « La tour Eiffel », 30 mars 1996.
  • Participation à l’émission « Passages couverts », réalisée par Christine Rey, France Culture, 4 février 1996.
  • Projet de soirée thématique et de film documentaire de 52 minutes pour Arte sur le thème « L’ingénieur ces bâtisseurs », Production INA-Entreprises / Centre Georges Pompidou, décembre 1996.
  • Participation à une émission de télévision produite par Planète-Câble sur « Les grands travaux », 2 mars 1998.
  • Participation à l’élaboration du site Internet « Tour Eiffel », mars 1998.
  • Auteur du film « Le Paris des utopies », produit par Le Canal du Savoir, diffusé sur Paris-Première le 27 et le 29 mai 1998.
  • Participation à l’émission « Les jours du siècle », France-Inter, sur les thèmes « Le tunnel sous la Manche », « Le pont de Tancarville », « La Cité universitaire de Paris », octobre-décembre 1998.
  • Auteur du film « Sur les quais de Paris », produit par Le Canal du Savoir, diffusé sur Paris-Première en novembre 1998.
  • Participation à l’émission « La 5e rencontre, l’homme et son univers », présentée par Michel Chevalet, « Superstructures : gratte-ciel », La 5, 25 août 2000.
  • Participation à l’émission « Culture vive» sur RFI sur le thème « 30 ans du Périphérique », 11 juin 2003.
  • « Franz Reichelt ou le rêve fou d’un homme ordinaire », 1e diffusion le 30 décembre 2003, rediffusion le 20 avril 2004. Intervention dans le documentaire de M. Deschamps et F. Teste.
  • Participation au film Paris Utopies, réalisé par François Boulene, FR3, 2004.
  • France 3, « Des racines et des ailes », soirée sur le thème de Paris, intervention sur « le Paris de Napoléon », 15 septembre 2004 et août 2005.
  • France 2, « Journées du patrimoine 2004 », intervention sur le thème « La construction de la tour Eiffel », 18 septembre 2004.
  • France Culture, 22 novembre 2004.
  • France Inter, « Les tunnels alpins », 23 février 2005.
  • France Culture, « La Chine », 23 mai 2005.
  • France inter, émission « Osmose » sur l’aménagement de la France depuis trois siècles, 2 octobre 2005.
  • RFI, émission, sur « Le Musée des travaux publics », 15 octobre 2005.
  • France 5, émission « C’ dans l’air » (Yves Calvi), invité de l’émission « Acier : le bras de fer », 7 février 2006.
  • Participation au film La démolition de l’Ile Seguin, 2006.
  • France Culture, « La nouvelle fabrique de l’histoire », invité de la table ronde « Histoire des grands travaux », 16 mars 2006.
  • France Culture, « La nouvelle fabrique de l’histoire », invité de l’émission sur « La Cité universitaire de Paris », mai 2006.
  • LCI, « Questions d’actualité », invité de l’émission sur la fusion Mittal-Arcelor, 26 juin 2006.
  • Bloomberg, invité du journal sur la fusion Arcelor-Mittal, vendredi 30 juin 2006.
  • Direct 8, émission « Culture 8 », invité sur le thème « Béton étonnez vous », octobre 2006.
  • France Culture, « Métropolitains » (François Chaslin), invité de l’émission sur « Paris en Ile-de-France », 7 janvier 2007.
  • France 3, « Des racines et des ailes », soirée sur le thème de « la cité de l’architecture et du patrimoine ». Intervention dans le film « Les tours », 20 mars 2007.
  • France Culture, « La nouvelle fabrique de l’histoire », invité de l’émission sur « l’exposition internationale de 1937 », mai 2007.
  • France 3, Participation au documentaire « Paris Métamorphoses », 2007. Réalisateur François Boulene.
  • CAP 24, invité de l’émission « Seine d’architecture », 4 avril 2008.
  • Du côté de chez vous, invité principal de l’émission « Du Côté des Pros », n° 10, 26 juin 2008.
  • Pavillon-arsenal.com, « Qu’avons-nous en commun ? », intervention filmée sur « Les limites de Paris », octobre 2008. En ligne à l’adresse : http://www.pavillon-arsenal.com/videosenligne/collection-20-180.php
  • France Inter, « La librairie francophone », invité de l’émission sur « La tour Eiffel », 6 décembre 2008.

 

Action culturelles et responsabilités scientifiques

  • Chargé de mission à l’Institut français d’architecture (1980-1991). Organisation de conférences sur l’actualité architecturale, de journées internationales, colloques, expositions en France et à l’étranger. Participation à la réflexion sur la création d’un musée de l’architecture.
  • Participation en tant qu’expert historien au groupe de travail mis en place par la Ville de Paris sur « Les grands boulevards », mars-juin 1998.
  • Participation en tant qu’expert historien au groupe de travail mis en place par la direction de l’Architecture et du Patrimoine sur le thème « Patrimoine du XXe siècle », juin-décembre 1998.

 

Expertises

  • Expertise de quatre dossiers d’évaluation et d’habilitation de quatre formations de recherche pour le bureau de la Recherche architecturale, ministère de la Culture et de la Communication, mai 1998.
  • Expertise d’une offre pour l’appel d’offres de l’ANR « Habisol », 2008.
  • Participation à la commission d’expertise des dossiers de renouvellement des UMR AUS et LOUEST et de la création de l’UMR LAVU pour le compte de l’AERES, 25 janvier 2008.

 

Revues et comités de lecture

  • Rédacteur en chef de la revue Le Moniteur Architecture - AMC (septembre 1995 à décembre 1996).
  • Rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’Acier pour construire de décembre 1997 à 2004. 24 numéros publiés.
  • Directeur de la revue Architecture ACIER Construction (depuis 2007).
  • Membre du Comité de rédaction de la revue L’archéologie industrielle en France.
  • Membre du Comité de rédaction de la revue PCM (Association des anciens élèves de l’Ecole des Ponts et Chaussées et des Mines) (2006-2008).
  • Membre du Comitato scientifico tecnico de la revue Costruzioni Metalliche (depuis 2007).
  • Membre du Comité éditorial des Editions de La Villette (depuis 2007).

 

Jurys

  • Membre du jury du Grand prix national de l’ingénierie (2006, 2007 et 2008).
  • Membre du jury du European Steel Design Award (2005 et 2007).
  • Membre du jury du concours pour le Stade Jean Bouin à Paris, 8 novembre 2007.
  • Membre du jury du concours Tekla, 23 octobre 2007.

 

Sites internet