Assia QUESNEL

Assia QUESNEL

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Recherches actuelles

Fonctions et responsabilités scientifiques

  • Depuis 2019 : Responsable des Archives Camoin, Saint-Mandé
  • 2018 : Assistante de conservation, Musée de l’Orangerie, Paris
  • 2015-2020 : Chercheuse associée, Association Duchamp-Villon-Crotti, Paris
  • 2014-2015 : Chargée de recherches, Collections modernes, MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris
  • 2014-2015 : Assistante commissaire-priseur, Estim Nation, Paris

Cursus et formations

  • Depuis 2021 : Doctorat en histoire de l’art contemporain, Centre André Chastel, ED 124 Histoire de l’art & archéologie, Sorbonne Université
  • 2014-2015 : Diplôme de deuxième de cycle, Recherche en histoire de l’art appliquée aux collection, Spécialité histoire de la photographie – Habilitation au grade de Master, École du Louvre (mention très bien)
  • 2013-2014 : Diplôme de Muséologie, École du Louvre (mention assez bien)

  • 2014 : Échange de semestre (Stratégie et Management, Entreprenariat et Management culturel), ESSEC Business School
  • 2009-2013 : Diplôme de premier cycle, Spécialité histoire de la mode et du costume, École du Louvre

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Quesnel Assia, Ooms Saskia (dir.), Charles Camoin, un fauve en liberté, [cat. exp. du musée de Montmartre-Jardins Renoir, Paris, 11 mars-11 septembre 2022], Paris, In Fine, 2022. Voir la notice

2020

Jullien Patrick, Quesnel Assia, Raymond Duchamp-Villon (1876-1918). Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté et inventaire de l’œuvre graphique, Paris, Skira, 2020, 560 p., version bilingue français-anglais. Voir la notice

2017

Quesnel Assia, « Activisme culturel au Centre Georges-Pompidou. Le photoreportage exposé (1977- 1997) », Les Cahiers de l’École du Louvre, no 10, 2017, [En ligne], mis en ligne le 5 mai 2017, http://cel.revues.org/591 [consulté le 5 mai 2017]. Voir la notice

2015

Quesnel Assia, « Nature morte aux fruits », « Porte-fenêtre à Collioure », « Dos », « Intérieur à Nice », « Portrait de la baronne Gourgaud », « Natures mortes », « La Blouse bleue » et « Choix de lettres, propos et témoignages », dans Matisse en son temps, cat. exp. (Fondation Gianadda, Martigny, 2015), Cécile Debray (dir.), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2015. Existe en versions italienne et américaine. Voir la notice

Communications

  • « Le catalogue raisonné, un outil méthodologique nécessaire. Le cas Duchamp-Villon », séminaire du prof. Arnauld Pierre, « Art contemporain des XX-XXIe siècles », Sorbonne Université, Paris, 14 février 2022.
  • « L'œuvre de Raymond Duchamp-Villon (1876-1918). Du catalogue raisonné à la thèse de doctorat », parole aux doctorants du Centre André Chastel, Sorbonne Université, Paris, 18 février 2021, [en ligne].
  • « Matisse vu par la photographie. L’exposition à la galerie Maeght en 1945 », conférence, musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, 20 novembre 2019.
  • « Matisse vu par lui-même. L’académie Matisse et les “Notes d’un peintre” (1908-1910) », conférence, musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, 23 octobre 2019.
  • « Au-delà de la mission photographique de la Datar. La commande du photoreportage par l’État français dans le dernier quart du XXe siècle », conférence, Rencontres Photo du 10e, Centre des Récollets, Paris, 18 novembre 2017.
  • « Photoreportage et activisme culturel. Les expositions du Centre Georges Pompidou (1977- 1997) », journée d’étude « Quand la photographie fait société(s) », École du Louvre, Paris, 14 janvier 2016.

Expositions

  • Commissaire de l’exposition « Charles Camoin, un fauve en liberté », Musée de Montmartre-Jardins Renoir, Paris, 11 mars-11 septembre 2022.
  • Assistante curatoriale et programmation des performances de l’exposition « Les vies minuscules », 5e édition de ¡ Viva Villa !, festival des résidences d’artistes à l’étranger (Villa Médicis, Casa de Velázquez, Villa Kujoyama) sous la dir. de Cécile Debray, Collection Lambert, Avignon, automne-hiver 2020-2021.
  • Assistante curatoriale et programmation des performances de l’exposition « La fin des forêts », 4e édition de ¡ Viva Villa !, festival des résidences d’artistes à l’étranger (Villa Médicis, Casa de Velázquez, Villa Kujoyama) sous la dir. de Cécile Debray, Collection Lambert, Avignon, automne 2019.
  • Recherches préliminaires pour l’exposition « Matisse et les Cahiers d’art, 1926-1939 » sous la dir. de Cécile Debray, Musée de l’Orangerie, Paris, automne 2023 (itinérance au Philadelphia Museum of Art, Musée Matice, Nice).
  • Conception d’un focus collection autour de La Barque et les baigneurs de Paul Cézanne, vers 1890, Musée de l’Orangerie, Paris, reporté.
  • Chargée de recherches de l’exposition « Matisse en son temps » sous la direction de Cécile Debray, Fondation Gianadda, Martigny, été 2015 (itinérance à Turin et à Oklahoma).
  • Participation à l’accrochage des collections modernes, MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris, 2015.

Activités éditoriales & varia

  • Directrice artistique, webmaster et conceptrice-rédactrice du site internet www.charlescamoin.com, C. Grammont (dir.) (en préparation).
  • Coordinatrice éditoriale du cat. exp. Les vies minuscules (Festival ¡ Viva Villa !, Collection Lambert, Avignon, 2020-2021), C. Debray (dir.), Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2020.
  • Coordinatrice éditoriale du cat. exp. La fin des forêts (Festival ¡ Viva Villa !, Collection Lambert, Avignon, 2019), C. Debray (dir.), Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2019.
  • Préparation du dossier d’acquisition d’œuvre (A. Perilli, La Source, 1967), MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris, 2015.