Anne-Sophie MOLINIÉ

Anne-Sophie MOLINIÉ

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
CV d'Anne-Sophie Molinié53.4 Ko

Curriculum vitae

  • Née le 5 novembre 1972 à Boulogne (92)
  • IUFM de Paris - Université Paris-Sorbonne
    10, rue Molitor, 75016 Paris

  • Section CNU de rattachement : 22e section.

Formation universitaire

  • Bourses post-doctorales de la Casa de Velázquez à Madrid (2010 et 2011).
  • Doctorat en histoire moderne soutenu à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne « La résurrection des corps dans la peinture et les arts graphiques en Italie centrale et dans l’arc alpin (vers 1440 - vers 1600) », sous la direction de Nicole Lemaître (2003).
  • Bourses de l’École française de Rome (2000-2002).
  • Agrégation d’histoire (1998).
  • DEA d’histoire de l’art (Université Paris Sorbonne). Mémoire présenté sur « Les figures de l’au-delà. La représentation du Jugement dernier dans la peinture italienne entre 1545 et 1605 », sous la direction de Jean Guillaume (1996).
  • DEA d’esthétique (Université Paris-Sorbonne). Mémoire présenté sur « L’Annonciation dans la peinture italienne des XVIe et XVIe siècles », sous la direction de Michel Podgorny (1994).

 

 


 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Molinié Anne-Sophie (dir.), L’Histoire des arts dans tous ses états, Paris, L’Harmattan, à paraître en septembre 2017. Voir la notice

2016

Molinié Anne-Sophie, « De Lippi à Véronèse, réflexions sur l’approche du corps à partir de quelques peintures italiennes. Promenade au musée du Louvre », conférence dans le cadre du festival Raccord(s), musée du Louvre, Paris, 15 avril 2016. Voir la notice

2015

Molinié Anne-Sophie, Les Fresques de la villa Barbaro. Véronèse, Poitiers, Canopé éditions, 2015. Voir la notice

2013

Molinié Anne-Sophie, « Claude Esteban et les peintres hollandais : les notes sur Rembrandt », in Le Travail du visible. Claude Esteban et les arts plastiques [actes du colloque, université Paris-Sorbonne, 10-12 mars 2011], Paris, Hermann, 2013.   Voir la notice

2013

Molinié Anne-Sophie, « Le renouvellement des canons de la beauté à la Renaissance et aux débuts de l’époque moderne », intervention au séminaire d’Élisabeth Azoulay, Sciences politiques, 26 février 2013. Voir la notice

2013

MOLINIÉ Anne-Sophie, [58 notices], in Le Dictionnaire universel des créatrices, dir. Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber, Paris, Édition des femmes, 2013. Rédaction de 58 notices sur des femmes peintres et sculpteurs des XVIIe-XIXe siècles, ainsi Beale Mary (1633-1699), Carriera Rosalba (1675-1757), Chéron Élisabeth-Sophie (1648-1711), Duparc Françoise (1726-1778), Gentileschi Artemisia (1593-1654?), Gérard Marguerite (1761-1837), Kauffmann Angelica (1741-1807), Küsel Johanna (1650-1717), Labille-Guiard Adélaïde (1749-1803), Mengs Anna Maria (1751-1792), Óbidos Josefa de (1630-1684), Read Katherine (1723-1778), Sirani Elisabetta (1638-1665), Vien Marie-Thérèse (1735-1805), Vigée-Lebrun Louise-Élisabeth (1755-1842).   Voir la notice

2012

Molinié Anne-Sophie, « L’image du corps dans les Jugements derniers. Quelques exemples de peintures italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles », intervention lors du séminaire de Christine Rivalan, Groupe de recherche du GRECES, université de Rennes II, 30 novembre 2012. Voir la notice

Domaines de recherche et recherches en cours

  • Histoire de l’art italien des XVe et XVIe siècles (peinture et arts graphiques).
  • Peinture espagnole du Siècle d’Or.
  • Circulation des traités artistiques italiens des XVIe et XVIIe siècles dans le monde ibérique et lusophone.

Laboratoires de recherche

  • Membre du Centre André Chastel.
  • Membre associé à l’équipe de recherches CLEA (Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières) de l’université Paris-Sorbonne, dirigée par Georges Martin (EA 4083).

Participation aux rencontres du groupe d’histoire religieuse (groupe de la Bussière), 2002-2005

Deux communications en 2002, autour du thème de L’objet, sur « L’environnement du corps ressuscitant et ressuscités : réflexion sur quelques objets picturaux significatifs » et en 2003, autour du thème Les vivants et les morts sur « Les corps au jour du Jugement dans la peinture vénitienne du XVe au XVIe siècles ».

 

 

Enseignement et expérience professionnelle

  • 2012 : Maître de Conférence en histoire de l’art moderne à l’IUFM de Paris - Université Paris-Sorbonne.
  • 2002-2011 : P.R.A.G. en histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne.
  • Préparation aux épreuves orales du concours de l’École Normale Supérieure (Ulm) au lycée Sainte-Marie-de-Neuilly.
  • Membre du jury pour l’examen national des guides-conférenciers, session 2005.
  • 2001-2002 : A.T.E.R. en histoire moderne à l’Université Panthéon-Sorbonne.
  • 1999-2001 : professeur agrégé d’histoire-géographie au collège Paul Éluard à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise).

Communications dans le cadre de séminaires de recherche et de la préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré (Capes et Agrégation)

  • « Autour du thème du Jugement dernier dans la peinture italienne : espace et temps », séminaire du Professeur Nicole Lemaitre, Centre de Recherches en Histoire Moderne (Université Paris-I), janvier 2002 ;
  • « La résurrection des corps dans les chapelles des vallées alpines. Milieu XVe - fin XVIe siècle », séminaire de Dominique Rigaux « Espace et sacré en pays de montagne », Grenoble, février 2003 ;
  • « Le corps : normes, représentations et pratiques sociales », séminaire d’Anne Carol et de Régis Bertrand, Aix-en-Provence, février 2005 ;
  • « Giorgio Vasari et le portrait à Venise. La description du portrait, un objet ambigu », séminaire du Professeur Denis Crouzet, Centre Roland Mousnier, Université Paris Sorbonne, mai 2008.
  • «  Les portraits du favori à la cour d’Espagne sous Philippe III et Philippe IV, une image singulière du pouvoir », conférence pour les candidats aux concours du CAPES et de l’Agrégation, Université de Rennes II, janvier 2010.

 

Publications antérieures à 2012

(Pour les références à partir de 2012, voir l'onglet Publications)

Ouvrages

  • Véronèse, le triomphe de la couleur, Garches, Éditions À Propos, 2009, 64 p.
  • Filippo Lippi, la peinture pour vocation, Garches, Éditions À Propos, 2009, 64 p.
  • Mantegna. Peintre des princes, Garches, Éditions À Propos, 2008, 64 p.
  • Rembrandt. D’ombre et de lumière, Paris, Michalon - Éditions À Propos, 2006, 64 p.
  • Corps ressuscitants et corps ressuscités. Les images de la résurrection des corps en Italie centrale et septentrionale du milieu du XVe au début du XVIIe siècle, version remaniée de la thèse. Paris, Honoré Champion, avril 2007, 483 p.

Articles

  • « Giorgio Vasari, Francisco Pacheco et le Jugement dernier », Mélanges de la Casa de Velázquez, Madrid, Publications de la Casa de Velázquez, 2011, tome 41-2, p. 165-184.
  • « Peindre les corps au jour du Jugement dernier : la coupole de Santa Maria del Fiore à Florence », colloque Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, sous la direction de Marie-Nelly Fouligny et de Marie Roig Miranda, Université de Nancy II, 19-21 novembre 2009, Presses Universitaires de Nancy, collection « Europe XVI-XVII », n. 15-16, 2011, p. 91-115.
  • « Portraits d’ambassadeurs. À propos de quelques portraits vénitiens du XVIe siècle », dans Ambassadeurs, apprentis espions et maîtres comploteurs en Espagne. Les systèmes de renseignement à l’époque moderne, Iberica, 22, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010, p. 437-452.
  • « Les images du pouvoir : l’art du portrait dans l’Espagne des Habsbourg. L’exemple des portraits de validos à la cour de Philippe III et de Philippe IV », dans L’Espagne des validos, sous la direction de Ricardo Saéz. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 215-234.
  • « L’évolution des formes de la représentation dans l’art occidental », Foi et culture, Paris, UCAF-Commission des évêques de France, n. 2, juin 2008, p. 50-57.
  • « Influences romaines et florentines dans le Nouveau Monde. Les formes italiennes de la Renaissance dans l’art péruvien » dans Actes du colloque, Des marchands entre deux mondes. Pratiques et représentations en Espagne et en Amérique (XVe-XVIIIe siècles), Université Paris-Sorbonne, janvier 2006. Paris, P. U. P. S., Iberica, 19, mai 2007, p. 114-128 et cahier d’illustrations avec huit planches, 8 pages hors texte.
  • « La résurrection de Lazare, entre pénitence et espérance. Étude de quelques peintures murales italiennes de la Renaissance » dans Journal de la Renaissance, III. Turnhout, Brepols Publishers, 2005.
  • « Les quatre éléments dans les scènes de Jugement dernier à partir de quelques gravures d’inspiration flamande des XVIe et XVIIe siècles » dans Actes du colloque, Les quatre éléments dans les littératures d’Espagne. XVIe-XVIIe siècles, Université Paris-Sorbonne, octobre 2000. Paris, P. U. P. S., Iberica - Essais 5, 2004, p. 277-294.
  • « Rencontre et retrouvailles au jour du Jugement. L’image italienne de la résurrection des morts aux XVe et XVIe siècles » dans Les Langues Néo-latines, n. 326, Réflexions sur l’image, Paris, septembre 2003, p. 21-47.

Participation à des ouvrages collectifs

  • « Une beauté morale. Le traitement de la beauté en peinture dans l’Espagne du Siècle d’Or », 100 000 ans de beauté, Paris, Gallimard - Éditions Babylone, 2009.

Participation à des colloques n'ayant pas donné lieu à publication

  • « Ressusciter au jour du Jugement : traduire en images la condition des ressuscités. Étude à partir de quelques peintures italiennes du XVIe siècle » dans Physiognomonie. « Arts et sciences du visage », 13-15 décembre 2007, École Normale Supérieure.