Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Anna Zsófia KOVACS

Doctorante

Biographie

Cursus universitaire

  • 2005 : DEA d'histoire de l'art, Université Paris IV - Sorbonne. Mémoire sous la direction de Bruno Foucart et Barthélémy Jobert
  • 2004 : Maîtrise d’histoire de l’art, Université Paris IV - Sorbonne. Mémoire sous la direction de Bruno Foucart
  • 2003 : Licence d'histoire de l'art, Université Paris IV - Sorbonne

Expériences professionnelles

  • 2018 : Conservateur en chef, Département de l’art après 1800, Musée des Beaux-Arts, Budapest
  • 2010-2018 : Assistante de conservation, Département de l’art après 1800, Musée des Beaux-Arts, Budapest
  • 2005-2010 : Régisseur, Départment juridique et de la régie, Musée des Beaux-Arts, Budapest

Activités de conservation, recherche en cours

  • 2013 -  : Préparation du catalogue scientifique des peintures françaises du XIXe siècle conservées dans les collections du musée des Beaux-Arts de Budapest : mise en place du système de documentation, recherches (sources, bibliographie, provenance), supervision des restaurations et analyses scientifiques. Publication d’une série d’articles en préparation de l’ouvrage. 

Commissariat d'expositions

  • 2019 : Le mouvement surréaliste de Magritte à Dalí. Crise et renouveau en 1929, Galerie nationale hongroise, Budapest. Exposition organisée en partenariat avec le Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou, Paris (co-commissariat).
  • 2018 : Nouvelle exposition permanente du Département de l’art après 1800, Galerie nationale hongroise, Budapest (co-commissariat).
  • 2016 : Modigliani, Galerie nationale hongroise, Budapest
    Exposition organisée en coopération avec la Réunion des musées nationaux, le LaM, Villeneuve d'Ascq et l'Ateneum Art Museum, Helsinki (co-commissariat).
  • 2014 : Ilona Keserü Ilona/Cangiante, Musée des Beaux-Arts, Budapest 

Associations

  • ICOM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications

Recherche

Publications

Articles, chapitres de livres

A paraître: « Les Baigneuses d’Henry Lerolle : reflets d’une collection », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, n° 125 (2020)

2020 : « Aurore de Paul Sinibaldi : allégorie insondable ou métaphore politique ? », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, n° 124 (2019), p. 119-135.

2019 : « Une amazone moderne d’Edmond Georges Grandjean : Haute école, par Mlle Élisa de Vienne », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, n° 123 (2018), p. 147-168.

2019 : « Un paysage d’Albert Lebourg redécouvert au musée des Beaux-Arts de Budapest » (avec François Lespinasse), Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, n° 123 (2018), p. 223-230. 

2018 : « Le déjeuner dans l’atelier de Victor Giraud », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, n° 122 (2017), p. 171-189.

2017 : « L’Ondine de Jules Lefebvre : un nu académique français dans les collections du musée des Beaux-Arts », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, n° 120-121 (2015-2016), p. 147-164.

2016 : « Histoires croisées. Le musée des Beaux-Arts de Budapest et la Galerie nationale hongroise », in Chefs d’œuvre de Budapest, cat. exp., Musée du Luxembourg, Paris, RMN, 2016, p. 14-25.

2016 : « Autour d’un petit bronze conservé au musée des Beaux-Arts de Budapest : Le Monument à Maupassant de Raoul Verlet », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Art, n° 119 (2014), pp. 167-180.

2015 : « A Collections of Collections: The Museum of Fine Arts » ; « Sermons in the Woods: Paintings by Pieter Bruegel the Elder and Adolph Menzel in the Museum of Fine Arts » ; « Symbolism and Nature », Let me See!, Musée des Beaux-Arts, Budapest, 2015, pp. 10-27 ; 28-45 ; 46-57.

2014 : « Ilona Keserü Ilona/Cangiante », Ilona Keserü Ilona/Cangiante, cat. exp., Musée des Beaux-Arts, Budapest, 2014, p. 102-117.

2012 : « Cézanne’s Use of Reproductive Prints », Cézanne and the Past. Tradition and Creativity, cat. exp., Musée des Beaux-Arts, Budapest, 2012, p. 130-140.

2012 : « Milton Dictating to his Daughters: Varietes on a Theme from Füssli to Munkácsy », Milton through the Centuries, actes du colloque, sous la direction de Gábor Ittzés, Miklós Péti, Gáspár Károlyi University, L’Harmattan Publishing, Budapest, 2012, p. 322-337. 

2005 : « Munkácsy and the French Critics. The French Reception of the Last Day of a Condemned Man and Milton », Munkácsy in the World, cat. exp., Galerie nationale hongroise, Budapest, 2005, p. 89-97.

2005: « Munkácsy exhibitions in Paris between 1870 and 1900 », Munkácsy in the World, cat. exp., Galerie nationale hongroise, Budapest, 2005, p. 98-102.

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France