Alain MÉROT

Alain MÉROT

Sorbonne Université
Professeur émérite

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert (bureau 225)
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Tél.:
01 47 03 84 66
Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Curriculum vitae

  • Nom patronymique : MÉROT
  • Prénoms : Alain, Jacques
  • Date et lieu de naissance : 24 juillet 1951, à Marrakech (Maroc)
  • Fonction actuelle : Professeur émérite (depuis le 1er septembre 2019), Sorbonne Université

Titres universitaires et carrière

  • Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (1972-1976)
  • Agrégé des Lettres classiques (1974)
  • Pensionnaire de la Fondation Thiers (1978-1981)
  • Attaché de recherche au CNRS (1978-1983)
  • Chargé de recherche au CNRS (1983-1987)
  • Chargé de cours à l’Université de Paris IV – Sorbonne (1978-1985)
  • Docteur ès-Lettres (1985)
  • Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris IV (1987-1994)
  • Professeur des Universités à l’Université de Lille III – Charles De Gaulle (1994-1998)
  • Professeur des Universités à l’Université de Paris IV – Sorbonne (puis Paris Sorbonne, actuellement Sorbonne Université) de 1998 à 2019.

Activités de recherche et projets en cours

  • Associé, en tant qu’enseignant-chercheur émérite, au Centre André Chastel (UMR 8150 du CNRS).
  • Membre de l’École doctorale VI (Histoire de l’art et archéologie) de l’Université de Paris IV – Sorbonne.
  • Mes recherches actuelles portent sur les arts en Europe à l’époque moderne, et principalement sur l’art français (spécialement la peinture et le dessin) au XVIIe siècle, selon plusieurs orientations :
  1. Recherches sur le décor intérieur en France, spécialement à Paris ; suivi du chantier de restauration de l’Hôtel Lambert et collaboration à un ouvrage sur cette demeure, à paraître aux Editions Faton.
  2. Recherches sur les peintres : travaux en cours sur Nicolas Poussin et projet d’un ouvrage sur Simon Vouet.
  3. Recherches sur les grands courants stylistiques, en particulier le baroque (ouvrage paru en 2007 aux Editions Le Promeneur).
  4. Recherches sur la théorie artistique (préparation d’un livre sur la notion de grâce, en collaboration avec Anne-Marie Lecoq).
  5. Recherches sur les pratiques et les théories du paysage artistique dans l’Europe moderne (à la suite de mon ouvrage : Du paysage en peinture dans l’Occident moderne, Paris, Gallimard, 2009).

Activités administratives, jurys et commissions

Université de Paris-Sorbonne :

  • Ancien directeur (2001-2008) de l’École doctorale d’Histoire de l’art et d’archéologie (ED 124).
  • Membre du conseil d’UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Paris IV- Sorbonne.
  • Président des Comités de sélection (recrutement de maîtres de conférences en Histoire de l’art moderne) en 2010 et 2011.

Ministère de la Culture :

  • Membre du comité scientifique chargé de suivre la restauration de l’Hôtel Lambert, à Paris (depuis 2008).
  • Représentant du président de l’Université de Paris-Sorbonne au conseil d’administration du Centre de recherche du château de Versailles.

Sociétés :

  • Ancien président du Comité français d’Histoire de l’Art (CFHA) (1996-2002).
  • Membre du Conseil d’administration de la Société de l’Histoire de l’Art français, et vice-président de cette société (2000- 2010).

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Mérot Alain, Poussin, le peintre et le poète [recueil de douze articles], Paris, Klincksieck, Collection « Les mondes de l’art », 2022.  In-12°, 312 p. Voir la notice

2022

Mérot Alain, « Sexe, amour et poésie », in Poussin et l’amour, Nicolas Milovanovic et Mickaël Szanto (dir.), [catalogue d’exposition], Lyon, Musée des Beaux-Arts, In Fine, 2022 p. 30-37. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, Lurin Emmanuel, Mérot Alain (dir.), Florence, ville d'art et les Français. La création d'un mythe, Rome, Campisano, 2021 Voir la notice

2021

Mérot Alain, « Qu’est-ce qu’une ‘Ville d’art’ ? », in Florence, ville d'art et les Français. La création d'un mythe,  Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin, Alain Mérot (dir.), Rome, Campisano, 2021, pp. 10-18. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, Lurin Emmanuel, Mérot Alain, « Avant-propos », in Florence, ville d'art et les Français. La création d'un mythe,  Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin, Alain Mérot (dir.), Rome, Campisano, 2021, pp. 7-9.  Voir la notice

2021

Mérot Alain, « Marc Fumaroli, 1932-2020 » [Nécrologie], Revue de l’Art, n° 211, 2021-1, p. 80-81. Voir la notice

2019

Mérot Alain, [Préface], in La peinture religieuse en France 1685-1789. De la commande à la création de Christine Gouzi, Dijon, Faton, 2019, p.10-11. Voir la notice

2019

Mérot Alain, « La coupole et la Gloire des Bienheureux, chef-d’œuvre de Pierre Mignard » et « La peinture : Philippe de Champaigne et son atelier », in Le Val de Grâce, Claude Mignot et Alexandre Gady  (dir.), Paris, Éditions de l'Esplanade, coll. « Joyaux de la Défense », 2019, p. 146-155 et p. 156-175. Voir la notice

2019

Mérot Alain, «  Architecture, magnificence et bon gouvernement dans la France du XVIIe siècle », in « Fort docte aux lettres et en l’architecture ». Mélanges en l’honneur de Claude Mignot, dir. Alexandre Gady, préf. Barthélémy Jobert, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Art’Hist », 2019, p. 515-529. Voir la notice

2018

Mérot Alain, « Poussin d’après nature : le fragment comme référence et réminiscence », in Arte dal naturale [actes du colloque, Rome et Marseille, 2014], dir. Sybille Ebert-Schifferer, Annick Lemoine, Magali Théron et Mickaël Szanto, Rome, Campisano, coll. « Quaderni della Biblioteca Hertziana » (2), 2018, p. 209-222. Voir la notice

Activités en matière de diffusion de la recherche et d’édition

  • Co-directeur de publication aux Éditions Arthéna (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art).
  • Directeur de la Revue de l’Art (l’une des principales grandes revues scientifiques internationales de la discipline et associée au Centre André Chastel) de 2006 à 2011.

Activités d’enseignement, séminaires de Master et de Doctorat

Jusqu'à l'année universitaire 2018-2019 :

  • Séminaire de Master 1 : Questions de méthode en histoire de l’art moderne : I – Iconographie et iconologie. II – Formes et styles.
  • Séminaires de Master 2 et de Doctorat : Actualité de la recherche en histoire de l’art moderne : I – Arts, artistes, société.  II – Recherches en cours sur les arts et la théorie de l’art à l’époque moderne.