Vues paysagères et architecture romane d'Espagne

Vues paysagères et architecture romane d'Espagne

Fonds Gaillard

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Georges GAILLARD fut professeur d'histoire de l'art à  la Sorbonne jusqu'en 1967, date de son décès. Très tôt passionné par la culture hispanique, il entreprit dès avant sa thèse une campagne photographique des églises romanes à  travers les provinces espagnoles.

La soutenance en 1938 de sa thèse, intitulée « Les débuts de la sculpture romane espagnole », fut le prélude de ses futurs travaux de recherche, consacrés essentiellement à  l'art roman espagnol, en particulier catalan, pour lesquels il organisa plusieurs campagnes de photographies, essentiellement entre 1942 et 1960.

Le fonds Gaillard déposé au Centre André Chastel est composé de clichés d'architecture et de sculpture romanes d'églises européennes de la route de Compostelle. L'ensemble espagnol et catalan comprend quelque 3 500 à  4 000 photographies (sur un fonds global européen d'environ 10 000 photos) et a fait l'objet de recherches intégrées dans une base de données, dont la consultation est prévue sur ce site. La présente galerie présente des photographies paysagères, de sites d'églises, de forteresses et de monastères romans.

 

Vous pouvez télécharger ces images pour toute utilisation non commerciale, à la condition expresse de mentionner le copyright du « Centre André Chastel », le nom du photographe et/ou du fonds indiqué.

Les galeries d'images présentées ici sont composées de quelques centaines de clichés extraits des fonds photographiques du Centre André Chastel, dont la numérisation et l’indexation dans une banque d’images, actuellement en cours, permettront progressivement l’accès en ligne.

Première à avoir été mise en ligne : la base Vitrail, du Moyen Âge à nos jours.

Pour d'autres fonds et dès à présent, la consultation est possible au sein du Centre Chastel pour les chercheurs en histoire de l’art. Il s’agit de fonds récents issus de campagnes photographiques du Centre ou de fonds plus anciens légués au centre de recherche, qui traitent des thèmes suivants :

  • Architecture et sculpture romanes (en particulier espagnoles) - tirages NB et images numériques -,
  • Sculpture monumentale médiévale - images numériques -,
  • « Villes d’art et d’histoire » (projet 1987, photos des années 1980) - diapositives.

Les chercheurs intéressés peuvent prendre RV auprès de Béatrice Coquet