« Vitrail, du Moyen Âge à nos jours »

« Vitrail, du Moyen Âge à nos jours »

Une base d'images du Centre André Chastel accessible en ligne

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
"Les Tourangeaux transfèrent le corps de saint Martin de Candes à Tours", cathédrale de Tours, baie 8, dernier tiers du XIIIe siècle, cliché K. Boulanger

Type

Type: 
Annonce

Date

Date: 
15 Décembre 2017

Lieu

Lieu: 
Centre André Chastel

Celle-ci présente et décrit la collection de photographies de vitraux – prises in situ ou en atelier lors des restaurations – qui est conservée au Centre André Chastel. Les notices ont été rédigées par Karine Boulanger, spécialiste du domaine. Sont déjà engrangées et indexées 13 000 photos.

Deux fonds d’images liés à l’étude du vitrail sont actuellement archivés au Centre :

  •  Le premier, qui comporte plus de 30 000 images et est en constant accroissement, a été constitué par les chercheurs du Centre aux cours d’études menées sur des ensembles particuliers (cathédrales de Chartres, d’Angers, de Bourges, de Troyes…) ou au gré de circonstances exceptionnelles ayant permis l’examen des œuvres déposées pour leur restauration (L’Arbresle, cathédrale de Tours, mais aussi cathédrales de Poitiers, Angers, Bourges, Chartres, Evreux, Sainte-Chapelle de Paris etc.). Les vitraux ont parfois été pris en photo avant et après restauration. Lorsque les panneaux étaient déposés en atelier, des prises de vue de chaque panneau et de nombreux détails ont aussi été réalisées. Malgré le nombre de photographies, ce fonds est étroitement lié aux projets menés au Centre Chastel depuis les trente dernières années et concerne exclusivement la France, à l’exception notable des vitraux des églises de Florence photographiés dans le cadre du programme de recherche Antoine de Pise. Une sélection, à l’aboutissement des programmes de recherche, a été publiée, la plupart du temps dans les volumes de la collection du Corpus Vitrearum. Les prises de vues ont été réalisées par les photographes du Centre André Chastel, Christian Lemzaouda puis Céline Gumiel, mais aussi par les chercheurs eux-mêmes, d’abord sur un support argentique puis numérique. Le fonds est presque entièrement numérisé et est progressivement indexé dans la base de données (environ 13 000 notices à ce jour).
  • Le second fonds a été rassemblé par Jean Rollet au cours des années 1970-1980. Beaucoup plus ambitieux par son étendue géographique et chronologique, il couvre une grande partie du patrimoine vitré français. Ces prises de vue argentiques (environ 25 000 diapositives) présentent essentiellement des vues d’ensemble et peu de détails. Le fonds a été intégralement inventorié mais n’est pas encore numérisé ni indexé.


Des mises à jour de la base sont prévues.

Vitrail, du Moyen Âge à nos jours est la première de trois bases du Centre Chastel composant le projet Théophile, qui a pour objectif de rassembler et décrire dans une base d’images des collections de photographies illustrant l’architecture et les arts monumentaux, en particulier du Moyen Âge.

 

Actualités

20 Décembre 2018 Appel à communication
24 Novembre 2018 Journée d'études
14 Novembre 2018 Rencontres du Centre André Chastel
6 Novembre 2018 Colloque

Les membres

Ingénieur de recherche honoraire
Chargé de recherche
Maître de conférences
Maître de conférences
Chargé de recherche et de coordination
Maître de conférences
Directeur adjoint
Membre honoraire
Conservateur du patrimoine
Maître de conférences
Maître de conférences honoraire

Ouvrages récents