Visite de l'Institut des Civilisations du Collège de France

L'Institut des Civilisations du Collège de France (52, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris)

21 Juin 2019

Institut des Civilisations du Collège de France - 52, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
  • Visite de l'Institut des Civilisations du Collège de France (site Cardinal Lemoine)
  • guidée par François Cusson, Architecte-associé
  • Vendredi 21 juin 2019 - RV à 12 h30 précises au 52 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
  • Nombre de places limité. Inscriptions obligatoires (se référer au fichier

La rénovation-extension du site Cardinal Lemoine pose la question du rapport entre unité et diversité tant au plan patrimonial qu'institutionnel. Le projet consiste à donner une cohérence fonctionnelle et symbolique au nouvel ensemble architectural tout en préservant la diversité du bâti existant et l'identité des pôles formant le nouvel Institut des civilisations.
Le premier objectif de cette restructuration consiste à rationaliser les flux en concevant un système de distribution efficace et qualitatif.
La création d'une nouvelle entrée sur la rue du Cardinal Lemoine permet à la fois de renforcer la lisibilité de l'institut depuis l'espace public, d'améliorer Le fonctionnement de l'accueil et de faciliter la gestion du site.
Cet accueil se prolonge par des galeries vitrées qui traversent le jardin et font office d'espaces de détente et de rencontre.
À l'intérieur des 3 corps de bâtiment, la mise à niveau des planchers s'accompagne de la mise en valeur des espaces altérés par les transformations successives.
Les salles de Lecture se déploient sur des volumes de grande hauteur et alternent avec les bureaux des professeurs et des bibliothécaires traités de façon plus intimiste.
L'espace central du jardin est conçu comme l'élément fédérateur de la nouvelle institution, comme le vecteur de sa nouvelle identité.
Les nouvelles constructions qui y prennent place contrastent par leur échelle, leur matérialité et leur géométrie avec les constructions existantes.
L'idée est d'augmenter l'impact visuel et sensoriel du jardin en inscrivant dans l'écrin de pierre formé par le bâti existant des objets précieux, tour à tour réfléchissants et transparents, reflétant les essences du jardin.
.

Association Avenir & Patrimoine
18, rue Jean Goujon – 75008 Paris – Tél. : 01 42 89 30 60 – Fax : 01 42 89 30 60
Association loi 1901