Un peintre sous influence : Victor Müller et Courbet

par Arlette Camion, Université de Provence, Aix-Marseille 1

Victor Müller, Portrait d'Otto Scholderer, vers 1858, collection particulière, Francfort-sur-le-Main.

Rencontres du Centre André Chastel

27 Mars 2013

Centre André Chastel, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

18h00, salle Ingres, 2e étage, entrée libre

Le peintre allemand Victor Müller séjourna à Paris de 1851 à 1858. Ce furent là des années d’études sur lesquelles plane, encore lointaine, l’ombre de Courbet. À Paris Müller fut l’élève d’Ary Scheffer et de Thomas Couture. À peine revenu en Allemagne il travaillera avec Courbet qui séjourne six mois à Francfort en 1858. Leurs trajectoires se croiseront une troisième fois, à Munich, en 1869. À chacun des passages du météore Courbet la peinture de Müller s’affermit et s’affirme. Obligé pour sa survie de répondre à des commandes, Müller laisse à sa mort précoce une œuvre inégale. On y repère pourtant sans peine l’influence libératrice du grand peintre français que Müller au moment où il disparaît, en 1871, venait de mettre en contact avec le cercle de Leibl.
________________________________________________________________________________________

• Rencontres du Centre André Chastel, 2012-2013

Le Centre André Chastel propose depuis 2012 un cycle mensuel de rencontres scientifiques dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne).

Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

Ouvertes à tous, ces rencontres ont lieu au Centre André Chastel, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

PROGRAMME 2012-2013

FLYER 6e rencontre

AFFICHE 6e rencontre