"Toi, ton, à toi te, à moi tu, ... nous ?"

Pour vous Monsieur Schwitters revient à l'occasion des cent ans de Merz

Kurt Schwitters, Merz Werbezentrale (Centrale publicitaire Merz), 1925-27, Hanovre, Sprengel Museum, photogr. : Herling/Herling/Werner

14 Décembre 2019

INHA, galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris, Auditorium (RdC)
  • Soirée Merz
  • organisée par Cécile Bargues, Patrick Beurard-Valdoye, Isabelle Ewig, Sébastien Lespinasse, Agathe Mareuge, Lucie Taieb, Isabelle Vorle
  • Samedi 14 décembre 2019 à 18h
  • INHA, galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris, Auditorium (RdC)

1919 : voilà 100 ans, Kurt Schwitters, armé d’une paire de ciseaux et d’un pot de colle de fabrication maison, découpa la syllabe « merz » d’une annonce pour la Kommerz- und Privatbank et l’intégra à une composition mêlant peinture et matériaux trouvés. En plus de donner son titre à cette œuvre (Das Merzbild), cet élément textuel acquit une signification générique, Schwitters décidant d’appeler tous ses assemblages des Merzbilder et ses collages, des Merzzeichnungen. Par la suite, il élargit la dénomination Merz à toutes ses autres créations et activités : construction Merz, poésie Merz, publicité Merz, etc., jusqu’à s’appeler lui-même Merz.

100 ans plus tard, Kurt Schwitters occupe une place de premier plan dans l’art et la poésie du XXe siècle. À Hanovre, sa ville natale, le Sprengel Museum comporte un département consacré exclusivement à l’étude de Kurt Schwitters, qui, grâce à la Kurt und Ernst Schwitters Stiftung, conserve les archives de l’artiste ainsi que plus d’un millier d’œuvres.
On ne compte plus les expositions et les publications, sauf… en France. Depuis la rétrospective organisée par Serge Lemoine au Musée national d’Art moderne en 1994, peu de choses. Sans les écrits et les traductions de Marc Dachy († 2015), Schwitters serait en France quasiment inconnu.
Ne noircissons toutefois pas le tableau : poètes, écrivains, artistes, historiens de l’art et de la littérature poursuivent le travail. Cette soirée Merz est l’occasion de leur donner la parole et de montrer l’actualité de Schwitters. Ils ont choisi de mettre en lumière un aspect moins connu de sa production littéraire, à savoir les contes pour enfants… et pour adultes qui apparaissent dans les années 1920 et resurgissent en exil ; mais aussi d’apporter un nouvel éclairage sur les « œuvres de sa vie », la Ursonate et le Merzbau. Discussions, lectures, performances, projections de films en rendront compte.

Programme de la soirée Merz

• 1919, MERZ
    Isabelle Ewig, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Kurt Schwitters, An Anna Blume, 1919
    Sébastien Lespinasse : À Anna Blume, lecture de la traduction de Patrick Beurard-Valdoye
  • Kurt Schwitters, conteur
  • Discussion
    Patrick Beurard-Valdoye, poète, Professeur d’enseignement artistique à l’ENSBA Lyon, et Isabelle Ewig ont traduit notamment Erika. Ich sitze hier mit Erika (1937) dans la revue Europe (n°1061-1062, septembre 2017).
    Lucie Taïeb, Maîtresse de conférences en études germaniques à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), poète, traductrice du conte pour enfants Die Märchen vom Paradies (1923-1924) de Kurt Schwitters et Käte Steinitz (Ypsilon, 2016).
  • Lecture
    Lucie Taïeb, extrait des Contes du Paradis
  • Lanke tr gl : mises en bouche, en voix et en corps de la Ursonate
  • Discussion