Temple du savoir scientifique. PatriNat

Temple du savoir scientifique. PatriNat

Cinquième séminaire PatriNat

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Temple du savoir scientifique. PatriNat, cinquième séance

Type

Type: 
Séminaire

Date

Date: 
15 Décembre 2015

Lieu

Lieu: 
Galerie Colbert, salle Ingres, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
  • Cinquième séance du cycle de séminaires organisé dans le cadre du projet sur contrat PatriNat, sous la responsabilité de Thierry Laugée, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, rattaché au Centre André Chastel. Il se tiendra en salle Ingres, dans la galerie Colbert au 2, rue Vivienne à Paris à partir de 18h30. Entrée Libre.
  •  Avec le soutien des institutions suivantes : Bibliothèque nationale de France (BnF), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Sorbonne Universités, Université Paris-Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
  • Contact : seminaire.patrinat@hotmail.com

« PatriNat - Patrimonialisation du savoir naturaliste » constitue l’un des projets scientifiques portés par le Centre André Chastel. Il est financé par le nouveau programme Convergence de la COMUE Sorbonne – Universités ; lauréat en juin 2014 de l’appel à projet issu de la thématique « Sciences et Patrimoine culturel ». PatriNat s’est donné pour mission de mettre en évidence la perméabilité entre les sciences naturelles et l’histoire de l’art. L’approche interdisciplinaire du projet repose sur la mise en commun des travaux de l’équipe. Enseignants-chercheurs, conservateurs et étudiants rattachés à l’UPMC, au MNHN, à la BnF et à Paris-Sorbonne, questionnent le statut patrimonial d’objets naturalistes à la lumière de leur spécialité en taxidermie, minéralogie, muséologie et iconographie scientifique.
Jusqu’à son terme, en décembre 2015, le projet PatriNat propose à un public de chercheurs et d’étudiants un cycle de séminaires rendant compte de l’avancée des travaux de chacun de ses membres.
Chaque séance se clôture par un petit banquet au cours duquel vous êtes invités à échanger avec les intervenants.

Programme des interventions :

  • Olivier VAYRON (Paris-Sorbonne)
    La statuaire au Jardin des Plantes de Paris, entre spectacle et illustration scientifique

Au Jardin des Plantes de Paris, les abords des galeries publiques, des fabriques, des cages et des sentiers de la ménagerie sont ornés d’une multitude de sculptures. Au fil de sa promenade, le visiteur pourrait s’étonner de trouver dans ce temple de la science des sujets si variés et parfois si légers. En effet aucun lien ne semble exister entre la Vénus Genitrix qui fait face à la galerie de minéralogie, le groupe de Paul et Virginie couronné par Bernardin de Saint-Pierre ou le Dénicheur d’oursons qui prend aujourd’hui place dans l’aire de jeu des enfants…
Depuis sa constitution, en juin 1793 le Muséum national d’histoire naturelle, première institution française attachée aux sciences naturelles, n’a cessé de s’enrichir d’œuvres sculptées. Dans ce lieu atypique, à la fois jardin public et musée de sciences naturelles, l’étalement de ces acquisitions sur des décennies ne plaide pas en faveur d’un programme décoratif harmonieusement constitué. Et néanmoins, l’important patrimoine artistique du Muséum de Paris possède plus qu’un intérêt plastique.

  • Christian HOTTIN (Direction générale des patrimoines)
    Allégories, fonderies et curiosités géologiques : l'apparent - mais très cohérent - bazar décoratif de l'école des Mines de Paris

L'implantation de l’École des mines à l'Hôtel de Vendôme, sous la Restauration, marque pour cet établissement la fin d'une période d'errance qui durait depuis sa fondation sous l'Ancien Régime. Par la suite, ce grand établissement fait l'objet de nombreux travaux d'agrandissement et d'embellissement, notamment destinés à mettre en valeur ses importantes collections minéralogiques. Entre 1855 et 1860, Le grand escalier de l'hôtel fait l'objet d'un ambitieux programme décoratif, partagé entre Hugard de la Tour, peintre de paysages, et Abel de Pujol, auteur des scènes allégoriques qui ornent les plafonds. Vers la même époque, François Bonhommé, pionnier de la représentation des sites industriels de l'Europe, réalise pour les salles destinées aux élèves d'étonnantes compositions qui se veulent tout à la fois didactiques et scientifiques. Elles sont détruites peu après, lors du prolongement du boulevard Saint-Michel, et seules demeurent aujourd'hui les œuvres installées dans l'escalier. L'ensemble forme une synthèse des thématiques et approches pratiquées dans le décor des établissements d'enseignement supérieur au XIXe siècle.

Les membres

Maître de conférences
Membre honoraire
Membre honoraire
Membre honoraire
Maître de conférences
Gestionnaire
Maître de conférences
Ancien membre
Directrice adjointe
Ingénieur de recherche honoraire
Chercheur en délégation
Professeur émérite