Séminaire 2021, le quartier Richelieu

Au pavillon de Rohan, carte d'adresse, vers 1855, collection particulière © Julien Brault

Séminaire

26 Novembre 2021

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin, 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris

• « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) »
  • Vendredi 26 novembre 2021, 10h30

Un premier séminaire, intitulé « Richelieu. Histoire du quartier : état des lieux », en 2018-2019, a permis de poser les bases de ce projet de recherche, et d’en définir les axes majeurs. Les intervenants ont mis en évidence les principaux éléments ayant façonné le quartier du XVIIe siècle à 1900, telles l’évolution de l’occupation des rues, des passages couverts, ou des activités liées aux commerces et aux banques. Il s’est ensuivi une présentation des sources utiles à la documentation du quartier, issues des collections de l’Institut national d’histoire de l’art, du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France.

En 2021, le séminaire poursuit ces réflexions en parallèle du lancement de la seconde phase du projet qui débute avec une analyse des corpus iconographiques conservés dans les institutions parisiennes. La ville étant constamment accompagnée par sa représentation graphique et imprimée, il s’agit de sélectionner, numériser et agréger ces documents (photographies, cartes postales, dessins d’architecture, gravures de mode, menus, jetons, prospectus et affiches publicitaires, etc.). Ce croisement entre des sources de différentes natures permet de créer un récit historique et de livrer des informations sur l’état du quartier à une période donnée. Les cinq séances prévues iront dans ce sens, et permettront d’ouvrir des perspectives nouvelles au sujet de l’exploitation de ces types de documents dans l’étude des villes.

En partenariat avec l’École nationale des chartes, le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, la Bibliothèque nationale de France, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le centre André-Chastel, avec le soutien de la Banque de France.

Responsables scientifiques
Charlotte Duvette (INHA), France Nerlich (INHA)

Programme de recherche
« Richelieu. Histoire du quartier », cheffe de projet Charlotte Duvette (domaine Histoire des collections, institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)

A propos de ce séminaire

Le quartier Richelieu : restituer la matérialité bâtie des rues à travers le croisement des sources (1780-1850)

L’objectif de cette intervention est de présenter l’état d’avancement du projet de recherche qui fait l’objet du présent cycle de séminaires. Il s’agit de mettre en lumière les premiers résultats scientifiques des investigations entreprises dans les fonds iconographiques des institutions parisiennes, permettant de documenter l’évolution des rues du quartier Richelieu (architecture, activités, etc.). Quelques cas d’étude, analysés à l’échelle de la rue, de l’îlot, puis de la parcelle, permettront d’illustrer les principaux enjeux historiques de cette portion de tissu urbain.

Intervenante
Charlotte Duvette (INHA)

29 Novembre 2021 - 9 Décembre 2021 Conférence
26 Novembre 2021 Séminaire