Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir

Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir

Colloque du 29 avril 2021

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Michel-Ange, "Bacchus" (détail), 1496-1497, Florence, Museo Nazionale del Bargello (détail) © Kunsthistorishes Institut in Florenz / Max-Planck-Institut

Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
29 Avril 2021

Lieu

Lieu: 
Auditorium du musée du Louvre, Paris
  • À l’occasion de l’exposition "Le Corps et l’Âme. Sculptures de la Renaissance en Italie de Donatello à Michel-Ange (1460-1520)" (Paris, musée du Louvre – Milan, Castello Sforzesco)
  • de 9h50 à 18h
  • Première journée: le jeudi 29 avril 2021 à l’Auditorium du Louvre, Paris
  • Deuxième journée: en septembre 2021 au Castello Sforzesco, Milan

Les deux journées feront l’objet d’une publication commune. Le colloque sera diffusé en direct le 29 avril en langue française et sera rediffusé, sur louvre.fr,  à une date ultérieure en versions française et originale.

Autour de deux des grands axes de l’exposition, à savoir la représentation du corps d’une part, des émotions d’autre part, deux journées de colloque sont organisées, l’une à l’auditorium du Louvre et l’autre au Castello Sforzesco de Milan. Elles se proposent d’interroger les interactions, les influences et les échanges possibles entre la sculpture et différents moyens artistiques mettant en jeu l’expression du sentiment par la performance corporelle à la Renaissance, qu’il s’agisse du théâtre, de la musique ou de la danse. Il s’agira également de remettre dans leur contexte social, intellectuel et dévotionnel les différentes manifestations de l’affect dont la sculpture se fait l’écho. La question de l’art sacré sera notamment abordée, pour tenter d’expliquer ses évolutions formelles au cours de la période, en lien avec les transformations socio-culturelles de l’époque, mais aussi avec les traditions locales et leur dramatisation.

Programme

Jeudi 29 avril 2021

MATIN

  • 9h50
    Ouverture
    par Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation Culturelle, musée du Louvre
  • 10h
    Introduction
    par Marc Bormand et Monica Preti, musée du Louvre
  • 10h15
    Conférence d’ouverture
    Le singe de Michel-Ange et la mélancolie de la mort
    par Patricia Rubin, New York, Institute of Fine Arts, New York –Florence, Kunsthistorisches Institut (à distance)
  • 11h15
    Le Bacchus de Michel-Ange et la culture antiquaire du « rione Parione » à Rome
    par Kathleen Wren Christian, Berlin, Humboldt University (à distance)
  • 11h45
    Émotions dans le « studiolo »  inspiration et vertu des statuettes au XVe siècle
    par Ulrich Pfisterer, Munich, Ludwig-Maximilian Universität (à distance)

APRÈS-MIDI

  • 15h
    La figure de la ménade dansante dans l’art italien entre 1450 et 1500
    par Philippe Morel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 15h30
    « Il virtuoso esercitio » : danser ou le pouvoir de l’imagination
    par Ludmila Acone, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 16h
    Le Sacro Monte de Varallo : un « gran teatro montano » ?
    par Anne Lepoittevin, Sorbonne Université
  • 16h30
    Foi et émotion : paradis et envolées angéliques dans le spectacle de la Renaissance italienne
    par Paola Ventrone, Milan, Università Cattolica del Sacro Cuore (à distance)
  • 17h
    Conclusion
    avec Francesca Tasso, Castello Sforzesco ; Marc Bormand et Monica Preti, musée du Louvre

Actualités

28 Janvier 2022 Bourse, soutien
15 Janvier 2022 Appel à communication
16 Décembre 2021 Soutenance
11 Décembre 2021 Soutenance

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