Regards sur Saint-Philippe-du-Roule (1764-1784)

Regards sur Saint-Philippe-du-Roule (1764-1784)

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Jean-François-Thérèse Chalgrin, "Projet de l’église de la paroisse de Saint-Phillippes du Roulle", élévation de la façade principale, 1772, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, PC 46 (Rec.)

Type

Type: 
Rencontres du Centre André Chastel

Date

Date: 
14 Février 2018

Lieu

Lieu: 
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage)

Cette communication d'Emmanuelle Bordure, invitée par Alexandre Gady, se tiendra en salle Ingres (2e étage) de 18h30 à 20h. Entrée libre

Considérée comme un édifice-clé du renouveau de l’architecture religieuse en France autour des années 1760, l’église Saint-Philippe-du-Roule est abondamment citée dans les travaux scientifiques rattachés à ce champ de l’histoire de l’art. Cependant, la véritable histoire de cet édifice nous échappe encore, tout comme son architecture échappe à la vue des passants, cachée depuis bientôt cinq ans sous un échafaudage-parapluie destiné à éviter les infiltrations d’eau. De plus, les agrandissements opérés par Etienne-Hippolyte Godde à partir de 1843 entravent le décodage de l’édifice du XVIIIe siècle. Une relecture de l’histoire de cette église parisienne, mal connue et malmenée, s’imposait donc.
Réalisée à partir de 1769 d'après les dessins de l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin en trouvant les financements sur le fonds des loteries royales, l’église du faubourg du Roule est terminée en 1784. Des problèmes financiers permanents empêcheront la réalisation de la totalité du projet initial. De nombreux éléments, tant structurels que décoratifs, seront sacrifiés à l’économie. L’analyse des sources iconographiques relatives à l’église de Chalgrin permet de retracer l’évolution du projet et de mieux saisir toute l’originalité et l’importance de cet objet fondamental pour l’étude de l’architecture religieuse moderne.

Programme des Rencontres du Centre André Chastel  2017-2018

Fichier attaché

Les membres

Directeur
Directeur de recherche honoraire
Professeur émérite
Directeur adjoint
Maître de conférences
Maître de conférences
Maître de conférences
Ingénieur d'études honoraire
Assistante médiation culturelle et scientifique
Responsable des éditions
Maître de conférences
Assistant ingénieur honoraire

Ouvrages récents