Regards croisés avec Ina Blom, chercheuse invitée du Centre André Chastel

Art et environnement technologique. Au croisement de l’histoire de l’art et des médias

Charles Mattox Blue Computer Drawing, 1970 73 x 86 cm Collection particulière Droits réservés

Atelier de recherche

12 Mai 2021

Salle Perrot, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Ina Blom est professeure au département de Philosophie, Lettres classiques, Histoire de l’art et des idées de l’université d’Oslo et professeure invitée (chaire Wigeland) au département d’Histoire de l’art de l’université de Chicago. Elle est l’auteure, entre autres, des livres The Autobiography of Video. The Life and Times of a Memory Technology (New York, Sternberg Press, 2016), et On the Style Site. Art, Sociality and Media Culture  (New York, Sternberg Press, 2007 et 2009) ; elle a dirigé les ouvrages Memory in Motion. Archives, Technology and the Social (Amsterdam University Press, 2016) et Raoul Hausmann et les avant-gardes (Dijon, Les presses du réel, 2014). Elle est chercheuse invitée au Centre André Chastel en mai 2021.

Organisée à l’occasion de l’accueil d’Ina Blom comme chercheuse invitée au Centre André Chastel, cette séance de « Regards croisés » prend comme thème la manière dont l’histoire de l’art dialogue avec l’histoire et la théorie des médias technologiques. Partant de cas d’études portant sur la période contemporaine, cette discussion est conçue en même temps comme transversale et ouverte sur toutes les aires chronologiques.

Deux axes de réflexion permettront d’orienter la discussion  :
- La relation des pratiques artistiques avec l’environnement technologique

• envisager les manières dont ces pratiques s’inscrivent dans, reflètent, dialoguent avec ou contestent cet environnement
  • comment ces pratiques permettent d’éclairer l’effet des bouleversements technologiques.

- L’inscription de l’art génératif dans l’histoire de l’art

• quels liens entre cet art entendu au sens strict d’un art algorithmique et les arts qui ne reposent pas sur des procédés informatiques ?
  • faire une histoire longue de l’art génératif
  • aborder la notion d’art génératif dans un sens élargi

Associant, au sein du Centre André Chastel, aussi bien des enseignants-chercheurs et des
chercheurs que des doctorants, cette journée permettra d’échanger à la fois sur des points
d’historiographie et de méthodologie.

Cette manifestation est réservée aux membres du Centre André Chastel (enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants)

28 Janvier 2022 Bourse, soutien
15 Janvier 2022 Appel à communication
16 Décembre 2021 Soutenance