Quel verre pour le vitrail aujourd'hui ?
Quel verre pour le vitrail aujourd'hui ?

- Cinquième conférence du cycle « Le verre des vitraux »
- Mercredi 8 février 2023 de 18 heures à 20 heures
- Gilles Rousvoal
Quel verre pour le vitrail aujourd'hui ?
Longtemps le vitrail de création introduit dans des édifices patrimoniaux exigea une mise en œuvre dite traditionnelle, verre antique et plomb. Au cours des années 1980, la conjonction de plusieurs facteurs a ouvert la création à de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de mise en œuvre. C’est au travers de six chantiers de création, développés au cours des trente dernières années, que seront illustrées ces mises en œuvre singulières.
Gilles Rousvoal. C’est en 1970, à l’atelier d’art monumental de Jean Bertholle de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, que Gilles Rousvoal rencontre Dominique Duchemin et fait connaissance des Ateliers alors dirigés par Claude Duchemin. Il commence à s’investir dans la création dans les années 1980, notamment pour le grand programme de Saint-Joseph de Pontivy où il est chargé par le Ministère de la Culture de créer ses propres verrières et d’interpréter les projets de l’artiste contemporain Patrick Ramette. Depuis, en tant que directeur artistique des Ateliers Duchemin, il n’a cessé de collaborer avec de nombreux artistes (citons entre autres G. Asse, J.-M. Alberola, Sarkis, A. Nemours, C. Benzaken, P. Buraglio, D. Rabinowitch, R. Morris, P. Mabille, S. Belzère…) pour la réalisation de grands chantiers de vitraux, tout en poursuivant son œuvre personnelle (Saint-Aspais de Melun, cathédrale de Coutances, primatiale de Lyon, Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert, Saint-Crépin de Château-Thierry ...). Il a également été chargé de cours à l’École des Beaux-arts de Paris entre 1985 et 2011.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.