Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art. 2019-2020

À distance. Logiques et outils du travail délocalisé

Hubert Damisch, Lettre à Lillian et Meyer Schapiro, 29 mai 1977, Schapiro Collection, Rare Book & Manuscript Library, Columbia University of New York, photo J. Koering

Séminaire

11 Octobre 2019 - 22 Mai 2020

Séances I et II : Galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Demargne (RdC). Séances III à VII : École normale supérieure, Institut d’histoire moderne et contemporaine (45 rue d’Ulm, 75005 Paris)

Loin de se réduire à un processus idéel, régi par la seule logique interne de l’évolution des connaissances et nourri par des échanges exclusivement intellectuels, une discipline se définit par un ensemble de pratiques, par des lieux d’exercice, des outils spécifiques et toute une ergonomie du travail savant qui articule espaces, corps et objets. L’histoire de l’art ne saurait se soustraire à une telle dynamique, que nous souhaitons saisir au croisement de l’histoire matérielle, de l’historiographie et de l’anthropologie des pratiques savantes. Ce séminaire se propose d’explorer les façons de faire des historiens et historiennes de l’art, sans préjuger de leur notoriété actuelle ni de leurs résultats. Nous nous concentrerons sur les opérations et les gestes qui rythment leur travail, sur les instruments d’analyse et les procédures de validation qui le rendent possible.
Pour l’année 2019-2020, le séminaire sera spécifiquement dédié à l’usage que les historiens et les historiennes de l'art font des techniques du travail à distance. À la fin du XIXe siècle, les disciplines se constituent au sein de larges réseaux transnationaux d’échanges de modèles, de notions, de pratiques. L’essor d’une histoire de l’art professionnelle se nourrit alors de vastes et complexes circulations intellectuelles. L’histoire de l’institution académique de notre discipline peut, de fait, se lire au rythme de la mise en place d’un réseau d’échanges d’informations, d’objets, de documents, dont il importe d’interroger l’étendue et la densité. Comment, concrètement, l’information circule-t-elle ? Comment se la procure-t-on lorsqu’on est loin de son objet d’étude ? Comment se tient-on au courant de l’actualité de la recherche dans d’autres pays ? Et surtout, que fait-on réellement circuler quand on partage des références bibliographiques, de nouvelles découvertes ou des pratiques de travail ? C’est toute une économie des échanges savants qu’il s’agira de restituer à travers deux axes principaux, souvent perméables l’un à l’autre : d’une part la production, la mise en système et le partage de l’information au sein des institutions, qu’il s’agisse de bibliothèques et centres de recherche, de chaires ou de lieux de savoir plus informels, où souvent un individu concentre l’information sur un domaine et œuvre à sa diffusion ; d’autre part, l'incidence des phénomènes migratoires sur la pratique de l'histoire de l'art. Après la montée des régimes totalitaires dans différents pays européens, plusieurs chercheurs, contraints de s’exiler et confrontés à la distance des objets étudiés, aux subtilités d’une langue étrangère et à de nouvelles habitudes académiques, ont expérimenté différentes façons de poursuivre leur travail dans leur institution d’accueil, laquelle, en retour, a également dû négocier avec l’introduction de ces autres manières de faire. Pour en rendre compte, les interventions réunies porteront sur des objets, des outils, des configurations, des acteurs ou des institutions. La perspective sera notamment d’interroger la spécificité des pratiques de l’histoire de l’art par rapport aux disciplines des sciences humaines.

Centre André Chastel

• Séance I - 11 octobre 2019, 13h-15h | Centre Chastel, salle Demargne (RDC)
    Jérémie Koering et Michela Passini, Introduction
    Michela Passini (CNRS, IHMC), Connecter les espaces, fonder une discipline. L'organisation du travail à distance chez Eugène Müntz et ses correspondants