Patrimoines et patrimonialisation

Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècles

10692. Thirlmere & Helvellyn

Séminaire

11 Mars 2022

UVSQ salle 526 - 47 Boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
  • Séminaire du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • En partenariat avec le Comité d'histoire du ministère de la Culture.

Séance 3
11 mars à 9 h

Patrimoines, agriculture et nature

Si les premières entreprises de patrimonialisation des espaces et des espèces naturelles ébauchées en France s’observent dès la fin du XIXe siècle, ce n’est que tardivement que le patrimoine « naturel » a fait l’objet de réflexions approfondies en sciences sociales. Patrimonialiser la nature est-ce décalquer des objectifs et des procédures propres à la patrimonialisation culturelle ou y a-t-il une singularité de cette patrimonialisation liée à un objet lui-même tributaire de définitions et d’appréciations diverses ? Est-ce protéger, conserver, préserver, restaurer, libérer ? La patrimonialisation de la nature a-t-elle accompagné, contrarié ou simplement rendu plus supportables les transformations accélérées du monde ?

• Fabien Knittel, Le concours de labour : entre innovation, conservation des techniques agricoles anciennes et patrimonialisation (XIXe-XXIe siècles)
  • Charles-François Mathis, Un patrimoine énergétique ? Le charbon en Angleterre, 1830-1940
  • Thierry Laugée, Des taxidermies dans les écoles. La sensibilisation au vivant par les collections itinérantes de l'American Museum of Natural History (1903-1930)
  • Jean Bérard, Les replis de la nature. Éléments sur l'histoire du droit de l'environnement
  • Marie Cornu, Patrimoine/environnement, histoires juridiques croisées

Informations complémentaires

En raison du contexte sanitaire, on invite toutes les personnes désireuses d’assister au séminaire de s’assurer préalablement à leur venue que les séances pourront normalement avoir lieu.

Contacts : stephane.olivesi@uvsq.fr, acambre@orange.fr

Ces rencontres sont ouvertes au public sous réserves d’inscription préalable (au moins 48 h à l’avance) à l’adresse : https://framaforms.org/inscription-seminaire-patrimoines-et-patrimonialisation-les-inventions-du-capital-historique-xixe

Pour accéder au site du CHCSC, cliquer ici

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque