Pascal Cribier

Pascal Cribier

Dans les pas d’un jardinier

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Préparation des plates-bandes aux Tuileries © photo P. Cribier

Type

Type: 
Journée d'études

Date

Date: 
23 Mai 2018

Lieu

Lieu: 
Paris, auditorium du Louvre
  • Colloque en partenariat avec le Centre André Chastel et avec le soutien de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • sous la direction scientifique de Monique Mosser et Hervé Brunon, Centre André Chastel
  • dans le cadre de la programmation « Histoire et cultures des jardins », commencée en 2007 et conçue avec la collaboration scientifique du Centre Chastel.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Cette rencontre sera consacrée à la figure de Pascal Cribier (1953-2015), jardinier et paysagiste, qui fut notamment aux côtés de Louis Benech et François Roubaud le concepteur de la réhabilitation du jardin des Tuileries (1991-1996) et s’affirme, avec près de 180 projets réalisés à travers le monde, comme un maître d’œuvre majeur.

À mi-chemin entre la journée d’étude scientifique et l’hommage, elle vise à rendre compte de la pluralité de ses créations, relevant à son sens du triple registre du jardin, du paysage et de la nature. Seront aussi montrées certaines de ses vidéos et évoqués ses commissariats d’exposition et ses interventions éphémères, aux marges de l’art contemporain. L’étonnante diversité de ses centres d’intérêts – des courses automobiles à la musique en passant par la gastronomie – sera également rappelée, dans la mesure où ils ont nourri ses créations.

Il s’agira aussi bien de restituer aux spécialistes et aux professionnels la méthode singulière de Pascal Cribier, notamment son idée de « projets d’affinités » et la spécificité de son agence à géométrie variable, que d’exposer à un plus large public le travail mené actuellement par l’Association des amis de Pascal Cribier, destiné en particulier à la collecte de ses archives et à la promotion de son héritage.

La journée sera close par un concert de Thierry Pécou avec l’Ensemble Variances, hommage à Pascal Cribier et à la nature, source d’inspiration majeure dans son travail de création.

Informations sur le site du LOUVRE  / Programme du colloque / Affiche

 

  • Colloques et journées d'étude « Histoire et cultures des jardins » à l'Auditorium du Louvre

Toute civilisation s’épanouit dans les jardins. Conçue en collaboration avec le Centre André Chastel, cette exploration des multiples facettes de l’imaginaire des jardins croise approches historiques et éclairages sur l’époque contemporaine, sous la forme de journées thématiques à rythme biennal :

Précédentes éditions
Le jardin comme labyrinthe du monde : permanence et métamorphoses d’un imaginaire de l’Antiquité à nos jours (publication : Presses de l’université Paris-Sorbonne/musée du Louvre, 2008) ;
Le jardin comme collection de sculpture : musées à ciel ouvert de l’Antiquité à nos jours, 2009
Sagesse du jardin et harmonie du monde : du mythe édénique aux défis planétaires, 2011
La promenade au jardin : pratiques spatiales et sociales d'André Le Nôtre à nos jours, 2013
• Une jardinomanie européenne : partages et querelles à l’époque des Lumières, 2016

 

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon Programme du colloque Pascal Cribier384.17 Ko

Les membres

Directeur de recherche émérite
Chercheur invité
Professeur émérite
Professeur
Maître de conférences
Analyste de sources anciennes
Maître de conférences
Assistant ingénieur honoraire
Maître de conférences
Gestionnaire de bases de données
Chargé de recherche honoraire
Professeur