Parole aux doctorants du Centre André Chastel – édition 2021

Parole aux doctorants du Centre André Chastel – édition 2021

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Événement

Date

Date: 
18 Février 2021

Lieu

Lieu: 
En ligne

Le Centre André Chastel a le plaisir d’inviter ses nouveaux doctorants à présenter leurs recherches au sein d’un événement ouvert au public. Comme l’année précédente, chaque doctorant prononcera une communication permettant de rendre compte des travaux menés dans le cadre de leur Master Recherche et les ayant menés à entamer une thèse de doctorat en Histoire de l’Art.

 

Jeudi 18 février 2021 à 16 heures

  • En raison des conditions sanitaires, cette demi-journée se tiendra en ligne.
  • L’inscription du public est demandée au préalable pour recevoir les liens de connections. Merci de contacter Nancy Ba pour recevoir les liens zooms de l’événement.

Programme

Session 1 : cadres politiques et publics de l’activité artistique 16H00

 

  • Maxime Bray (dir. Christine Gouzi)
    Les marchés de peinture et sculpture. Entrepreneurs, commanditaires et notaires à Paris entre 1600 et 1750
  • Natacha Aprile (dir. Christine Gouzi)
    Art et homosexualité à Rome dans l'entourage du Caravage. Réseaux de protecteurs et de collectionneurs
  • Silvia Marcheselli (dir. Philippe Lorentz)
    Un aller sans retour ? Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France

Session 2 : L’écriture monographique 17H00

 

  • Clément Bassole (dir. Barthélémy Jobert)
    Marcel Aubert, conservateur et historien de l'art (1884-1962)
  • Assia Quesnel (dir. Arnauld Pierre)
    L'œuvre de Raymond Duchamp-Villon (1876-1918). Du catalogue raisonné à la thèse de doctorat

Session 3 : Processus de création : théories et pratiques 17h40

 

  • Jelena Girardier, (dir. Marianne Grivel)
    L’omniprésence et l’importance du cartouche dans l’œuvre de l’ornemaniste « rocaille » Pierre-Edme Babel (1719-1775)
  • Louis Antoine Mège (dir. Valérie Mavridorakis)
    « Un art de la description ». Peinture, langage et ekphrasis à l’origine d'Art & Language

Légendes des images
De haut en bas et de gauche à droite

  • Caravage, Bacchus adolescent (détail), vers 1596, huile sur toile, 95 cm x 85 cm,  Florence, galerie des Offices, Inv. 5312. © Wikimedia
  • Turino Vanni, Vierge à l'Enfant entourée d'anges (détail), vers 1395, tempera sur bois, 136,2 x 74,5 cm, Paris, musée du Louvre, Inv. 711
  • Art & Language, 100% Abstract (détail), 1968, feutre sur papier, 43 x 35 cm. Crédits : Collection Philippe Méaille
  • Raymond Duchamp-Villon, Le chat (détail), 1913, plâtre peint,  61 x 59 x 7 cm, Paris, Centre Georges Pompidou, Inv. AM 1977-59. © Wikimedia
  • [Recueil] . Portrait de Marcel Aubert, archiviste paléographe (1884-1962) (détail), 1934 (?), photographie, Paris Bibliothèque national de France, département des Estampes et de la Photographie, N-2 (Aubert, Marcel), DC 78484
    © Gallica
  • Pierre-Edme Babel, [Cartouche] (détail), eau-forte, Paris, bibliothèque de l'INHA, coll. Jacques Doucet, Fol Est 486 (10)

 

Les membres

Directrice adjointe
Directeur de recherche émérite
Professeur / Professeure
Professeur / Professeure
Maître de conférences honoraire
PAST Personnel associé à temps partiel, Doctorant / Doctorante
Ingénieur d’études
Chargé de recherche honoraire
Secrétaire général
Chargé de recherche
Professeur émérite
Directeur de recherche

Ouvrages récents

Entretiens sur la parution de l’art contemporain
N° 209 / 2020-3
Diffusion et sauvegarde des savoirs, savoir-faire et matériaux du Moyen Âge à nos jours
Revue de la BnF, n° 61, octobre 2020