Orient-Occident

Orient-Occident

Regards croisés sur les monuments de Mistra. Présentation du projet de recherche

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Mistra, vue aérienne de l'église Sainte-Sophie

Type

Type: 
Rencontres du Centre André Chastel

Date

Date: 
12 Juin 2019

Lieu

Lieu: 
Centre André Chastel, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage)

Un nouveau projet de recherche consacré au site archéologique de Mistra, l’un des plus importants de Grèce, vient de voir le jour grâce à une collaboration internationale entre Sorbonne Université, l’École française d’Athènes (EFA) et le ministère grec de la Culture.
La cité de Mistra, située au sud-ouest du Péloponnèse, fut fondée sur les hauteurs du Taygète en 1249 par Guillaume II de Villehardouin, prince d’Achaïe, avant d’être cédée, une dizaine d’années plus tard, à l’empereur Michel VIII Paléologue. Elle devient d’abord la résidence du gouverneur militaire, puis le siège du despotat de Morée. Pièce essentielle du paysage politique de l’époque, la ville a été développée et embellie pour remplir le rôle d’un véritable centre politique et culturel.
Mistra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est un exemple unique de ville byzantine médiévale, expression d’une société urbaine florissante à la fin de l’Empire byzantin. Ses monuments bien conservés témoignent de l’importance de la ville, l’un des centres administratifs, ecclésiastiques et culturels les plus remarquables de la dernière phase de l’Empire, du XIIIe au XVe siècle, et de ses relations étroites avec la chrétienté occidentale.
Le projet de recherche actuellement en cours met en œuvre une série d’opérations (sondages et relevés archéologiques et archéométriques) susceptibles de révéler de nouvelles données. Il permettra de mener de nouvelles études relevant plus spécifiquement de l’histoire de l’art et de l’architecture à travers lesquelles on essaiera de mettre en évidence l’apport artistique occidental. Enfin, en recourant à la plateforme Plemo 3D de Sorbonne Université et aux moyens technologiques qu’elle met à notre disposition (drone, scanner laser, appareil photo, etc.), nous présenterons une nouvelle cartographie du site de Mistra et une modélisation 3D de ses monuments.

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon Rencontre10-Affiche1.46 Mo
PDF icon Rencontre 10-Dépliant1.16 Mo
PDF icon Rencontre 10-Carte postale1.45 Mo

Actualités

30 Novembre 2019 Soutenance
23 Novembre 2019 Journée d'études
23 Novembre 2019 Soutenance
13 Novembre 2019 Rencontres du Centre André Chastel

Les membres

Ingénieur d'études honoraire
Chargé de recherche
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Ancien membre
Maître de conférences
Maître de conférences
Maître de conférences
Professeur émérite
Rédacteur en chef
Professeur / Professeure
Ingénieur de recherche honoraire

Ouvrages récents

en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
N° 205 / 2019-3
Mythes, discours et images cosmogoniques dans l'art de la Renaissance
N° 204/2019-2
Les oeuvres d'art dans les chartreuses médiévales