Natures en cages

pour une étude historique, artistique et anthropologique des volières

Jacopo Zucchi, Stanza degli uccelli (détail), 1576-1577, fresque, Rome, Villa Médicis

Atelier de recherche

4 Février 2019 - 5 Février 2019

Académie de France à Rome - villa Médicis
  • Atelier de recherche pluridisciplinaire organisé par l’Académie de France à Rome – villa Médicis en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle (Paris), Sorbonne Université, Centre André Chastel (Paris) et Sapienza – Università di Roma.
  • Académie de France à Rome - Villa Médicis, 4 et 5 février 2019

L’Académie de France à Rome accueillera les 4 et 5 février 2019 les membres du comité organisateur du projet Natures en cages pour le lancement d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur les volières. Historiens, anthropologues, historiens de l’art, du paysage et des jardins se réunissent à la villa Médicis pour engager une réflexion commune autour de cet objet original et polymorphe. De la cage domestique à la volière ornithologique en passant par les diverses formes de constructions destinées à l’élevage, à l’observation et à l’écoute des oiseaux, une grande variété de dispositifs ont été inventés au cours de l’histoire. Ces constructions souvent étonnantes, conçues pour la curiosité, l’émerveillement ou l’édification, seront approchées à travers leurs iconographies, mais aussi à partir des vestiges et des sources textuelles.  Elles seront envisagées dans leur dimension matérielle, comme dispositifs d’enfermement, d’exposition et d’ornementation, et dans leur dimension symbolique, comme témoins des conceptions de la nature et des relations entre hommes et animaux, sur lesquelles peuvent se greffer d’autres formes de représentations et de discours (métaphores religieuses, discours politique, catégories scientifiques, conceptions morales, etc.). Une attention particulière sera portée à la notion de collection animale vivante, et en particulier à la catégorie des oiseaux.
Les travaux du comité s’ouvriront le 4 février par une journée d’études à la villa Médicis, qui sera suivie le lendemain par des visites de sites et de bâtiments à Rome (visites réservées au comité, aux intervenants et aux pensionnaires de l’Académie). L’objectif de cette première rencontre sera de dresser un état des lieux (patrimoine, sources et travaux existants sur les volières), mais aussi de croiser les points de vue et les méthodes en vue de bâtir, autour de l’objet « volières », un projet de recherche pluriannuel entre Paris et Rome.

• Organisateurs : Flaminia Bardati (Sapienza – Università di Roma), Patrizia Celli (Académie de France à Rome – villa Médicis), Emmanuel Lurin (Sorbonne Université, Centre André Chastel, Paris), Mélanie Roustan (Muséum national d’histoire naturelle, Paris).
  • Contact : Patrizia Celli  [+39] 06 67 61 245 – patrizia.celli@villamedici.it

PDF icon ProgrammeJounée d'études Volières182.53 Ko

4 Juillet 2019 Appel à communication
3 Juillet 2019 Soutenance