Mise en ligne du site internet Merveilles de la cour

Annonce

10 Mars 2021

Ce site propose une collection d’écrits et d’images des fêtes de la cour de Louis XIV numérisés, édités et indexés. On peut ainsi y identifier les principaux acteurs des divertissements, qu’il s’agisse de courtisans, de gens du spectacle ou de techniciens, les principales techniques employées (machines volantes ou jeux d’eau par exemple), les personnages fictifs mis en scène, etc. Et l’on peut bien sûr y consulter de nombreux documents : extraits de comptes, manuscrits ornés ou livrets imprimés.

LE PROJET

Le projet Merveilles de la cour étudie les divertissements de la cour en France au XVIIe siècle. De ces divertissements, il ne nous reste que des écrits : dessins, gravures, partitions, récits, comptes, etc. qui répètent à l’envi la magnificence des fêtes et l’émerveillement des spectateurs, et continuent ainsi de nous éblouir, jusqu’à aujourd’hui. Ces écrits sont des documents précieux sur la vie à la cour, mais ils ont aussi une action propre : ils représentent le pouvoir, définissent les contours et les frontières de la cour, publient des hiérarchies, archivent la faveur du roi. Les rassembler dans une bibliothèque numérique doit permettre de les lire, de les comparer, de repérer des écarts et ainsi de mieux saisir leur action.
Dans un premier temps, la bibliothèque réunit un corpus significatif d’imprimés, d’images et de manuscrits suscités par les divertissements de l’année 1664. Ce corpus s’étendra progressivement jusqu’à couvrir la période 1660-1674.
Sur le carnet de recherches du projet, Yohann Deguin propose une visite guidée du site : https://merveilles17.hypotheses.org/149

L’ÉQUIPE

• Marine Roussillon, direction scientifique (maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Artois, membre de « Textes et Cultures » (UR4028) et membre associée du Groupe de Recherches Interdisciplinaire sur l’Histoire du Littéraire (GRIHL)).

• Yohann Deguin (maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l'université de Rouen Normandie, membre du Centre d'Études et de Recherche Éditer / Interpréter (CÉRÉdI , EA3229)).
  • Gaëlle Lafage (chargée de recherche à Sorbonne Université au sein du Centre André Chastel)
  • Christophe Schuwey (professeur assistant en littérature française du XVIIe siècle à l’Université Yale)

Contributions

• Clément Cadiot (étudiant à Université de Lille)
  • Marion Ignace (étudiante à l’université Rennes 2)
  • Mathilde Nicolas (étudiante à l’université Rennes 2)
  • Salomé Skrzypczak (étudiante à l’université de Lille)

Prestations

• Frédéric Glorieux, développeur du site (coopérative Optéos)
  • Jean-Marie Troullier, conception graphique du site

Directrice adjointe
Conservateur général du patrimoine
PAST Personnel associé à temps partiel, Doctorant / Doctorante

La fabrique d'un chef-d'oeuvre
une histoire de l'ingestion des images
Histoire et archéologie d'une cathédrale (XIIe-XIVe siècle)
Sommes-nous encore humains ?