Laboratoire de recherche en histoire de l’art

María González Menéndez soutiendra sa thèse « Alfred Jarry, le dieu sauvage des avant-gardes »

María González Menéndez soutiendra sa thèse « Alfred Jarry, le dieu sauvage des avant-gardes »

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Type: 
Soutenance
Date: 
28 Septembre 2012

María GONZÁLEZ MENÉNDEZ soutiendra sa thèse

Alfred Jarry, le dieu sauvage des avant-gardes

sous la direction de Serge Lemoine

le vendredi 28 septembre 2012 à 14 h
Galerie Colbert, 4-6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris (salle Ingres)

Jury : M. Béhar (Paris 3), M. Guigon (musées de Besançon), M. Labrusse (Paris 10), M. Lemoine (Paris 4) et M. Wat (Paris 1)

Résumé : Alfred Jarry est connu en tant qu’écrivain, poète et dramaturge, comme le créateur d’Ubu roi, du théâtre de l’absurde et d’opéras bouffes. Personnalité farouche, extravagante, sauvage, il fut admiré par l’avant-garde, que ce soit par Apollinaire, Marinetti, Tzara, Breton mais aussi par de nombreux artistes. Cependant, Alfred Jarry reste aujourd’hui un inconnu de l’histoire de l’art. L’objet de cette recherche est de découvrir l’autre facette d’Alfred Jarry, celle de l’artiste, du critique d’art, de l’esthète, du prophète et de comprendre la place de l’art dans sa vie et son influence sur le milieu et la production artistique avant-gardiste. Au cours de cette étude nous chercherons à savoir pourquoi tant d’artistes divers, issus de différentes générations, lui ont rendu hommage tout au long du XXe siècle. Mais aussi pourquoi Jarry et sa créature Ubu sont devenus les fétiches créatifs d’artistes comme André Derain, Pablo Picasso et Joan Miró. La question se pose enfin de savoir pourquoi André Breton voit en Alfred Jarry un initiateur et un éclaireur esthétique dont le feu sauvage illumine le cheminement de l’avant-garde au XXe siècle.

Summary: Alfred Jarry was a renowned writer, poet and playwright, the famous creator of Ubu roi, he pioneered the Theatre of the Absurd and comic operas. Jarry’s fierce, extravagant and wild personality was admired by the key figures of the avant-garde such as Apollinaire, Marinetti, Tzara, Breton and other artists alike. Nevertheless, Jarry still remains largely out of focus of current art historical research. The main objective of this survey is to uncover a different facet of Jarry’s personality that of an artist, art critic, aesthete, prophet, and to assess the role of art in his life as well as his influence on the avant-garde creative circles and its artistic outcome. This survey outlines the reasons for generations of various artists paying homage to Jarry throughout the 20th century. The research uncovers the grounds for Jarry’s and his creation Ubu’s turning into fetish-like figures for artists such as Andre Derain, Pablo Picasso and Joan Miró. Finally we will focus on Andre Breton’s vision of Jarry as aesthetic pioneer and an innovator whose wild ideas served as a beacon to illuminate the way forward for the 20th century avant-garde.

 

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
Position de thèse de María González Menéndez108.72 Ko

Les membres

Professeur
Technicien classe exceptionnelle
Chargé de recherche honoraire
Docteur
Directrice adjointe
Assistant ingénieur honoraire
Chercheur invité
Ingénieur de recherche
Maître de conférences
Maître de conférences

Ouvrages récents

N° 183 / 2014-1
Numéro spécial de la revue "Histoire de l'art", n° 72
Numéro spécial de la revue "Art History", n° 2, 2014
Le diorama de Daguerre