L’imaginaire de l’âge d’or dans l’Europe de la Renaissance

L’imaginaire de l’âge d’or dans l’Europe de la Renaissance

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"Joachim Wtewael, l'âge d'or", ill. 102, Met NY

Type

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Rencontres du Centre André Chastel

Date

Date: 
19 Avril 2017

Lieu

Lieu: 
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage)

Cette communication d'Elinor Myara-Kelif se tiendra en salle Ingres (2e étage) de 18h30 à 20h, le mercredi 19 avril 2017 (au lieu du 12 avril)

Entrée libre

Depuis l'Antiquité, l'âge d'or est l’un des mythes les plus présents et les plus répandus dans l'imaginaire collectif occidental. En retracer les évolutions successives permet de mieux comprendre la popularité dont il a joui dans la culture visuelle de la Renaissance.
C’est tout d’abord dans les séries de gravures illustrant les quatre âges de l'humanité, notamment dans les éditions modernes des Métamorphoses d'Ovide, qu'a été mise en place l’iconographie de l’âge d’or, qui connaîtra ensuite une grande fortune dans l’Europe entière. Image ovidienne, bucolique et nostalgique du bonheur originel, ce mythe fut par la suite, notamment par le prisme de la tradition virgilienne, un formidable outil de “propagande” politique. Sa valeur hyperbolique ainsi que sa malléabilité en firent l'un des thèmes favoris de la glorification du pouvoir, temporel comme spirituel : Rodolphe II, les Médicis, les Farnèse, les Valois... autant de cas éclairant la place, le fonctionnement tout comme les manipulations dont ce mythe fut l’objet. Mythe polymorphe, polysémique, l'âge d'or en vint ainsi progressivement à se réduire à un ensemble abstrait de valeurs positives définissant un temps idéal : justice, paix, abondance, amour, harmonie. Ainsi, au travers des topoi qu'il véhicule, l'âge d'or enrichit de toutes ses hyperboles d'autres mythes, jusqu’à devenir un concept.
En mettant en regard les traditions figuratives et interprétatives de l’âge d’or, du XVe au début du XVIIe siècle, et de l'Italie à l’Europe du Nord, cette étude met en exergue la vitalité du mythe et son rôle  dans l'élaboration de l'imaginaire mythologique en Europe. Il en résulte qu'il n'y a non pas un mais des âges d'or ; son unité tient à la place fondamentale qu'il occupe dans l'imaginaire collectif en tant qu'archétype d'une société idéale.

Programme des Rencontres du Centre André Chastel  2016-2017
 

Les membres

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Assistante en documentation
Ingénieur d'études honoraire
Maître de conférences
Chargé de recherche
Maître de conférences
Professeur émérite
Maître de conférences honoraire
Gestionnaire de bases de données
Professeur
Ingénieur d'études honoraire
Chargée de ressources documentaires