L'iconographie musicale et l'art occidental - IV

L'iconographie musicale et l'art occidental - IV

portraits de musiciens

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Corrado Giaquinto. Portrait de Carlo Broschi dit Farinelli, 1753. Museo internazionale e biblioteca della musica di Bologna

Type

Type: 
Séminaire

Date

Date: 
30 Janvier 2019 - 22 Mai 2019

Lieu

Lieu: 
Bibliothèque nationale de France, salle Richelieu, 58 rue de Richelieu 75002 Paris

Les travaux qui se sont intéressés aux portraits de musiciens les ont longuement utilisés, d’une part comme images constitutives d’un « musée idéal » de l’histoire de la musique où les portraits des grands compositeurs étaient exploités au même titre que des extraits de leurs oeuvres, d’autre part comme prétexte à des biographies « en image » de musiciens.
À partir des années 1980, ont commencé à paraître des études d’ensemble avec une approche proprement iconographique visant à des essais de typologie, à la mise en évidence de codes de représentations, de la fonction et de la matérialité de ces portraits.
Néanmoins, malgré quelques compendiums et des séries d’études de cas sous forme d’articles, les ouvrages de synthèse sur l’évolution, les variantes, les théories et les particularités du portrait musical par rapport à d’autres portraits d’artistes, de créateurs ou de théoriciens restent à écrire.
La quatrième édition du séminaire présentera à la fois les étapes de ces différents travaux mais également les publications les plus récentes et les chantiers en cours. Il fera ressortir des questions de méthodologie, de corpus, de techniques (peinture, estampe, photographie, etc.), de genre (portrait officiel ou caricature) et s’achèvera par la représentation de fonds parisiens remarquables et cohérents (Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Bibliothèque nationale de France).

Programme

  •     Mercredi 30 janvier 2019, 17h-19h, BnF, salle Richelieu : Séance I – Historiographie et méthodologie

Le portrait de musicien : épistémologie et historiographie depuis la fin du XVIIIe siècle
par Florence Gétreau (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223)

L’iconothèque du Padre Martini : typologie des portraits de chanteurs
par Lorenzo Bianconi (Bologne, Università di Bologna)

  • Mercredi 27 février 2019, 17h-19h, BnF, salle Richelieu : Séance II – Approches monographiques

Les portraits de Roland de Lassus (ou les six âges de l’homme)
par Laurent Guillo (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223)

Is that Beethoven ? Iconographic Shifts during the Composer’s Lifetime
Benedetta Saglietti (Turin, chercheuse indépendante)

  • Mercredi 27 mars 2019, 17h-19h, salle Richelieu : Séance III – L’art du portrait : les codes de représentation entre Ancien Régime et Romantisme

Le portrait de compositeur en France de 1660 à 1760 : les codes de représentation
par Florence Gétreau (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223)

Niccolò Paganini ou l’anatomie de la virtuosité
par Thierry Laugée (Paris, Sorbonne-Université)

Mercredi 17 avril 2019, 17h-19h, salle Richelieu : Séance IV – Approches photographiques

Photographies et caricatures de Richard Wagner
par Gunther Braam (Munich, Pestalozzi-Gymnasium)

Le compositeur, la muse, et la photographie. Représentations masculines à l’aune d’une nouvelle féminité visuelle, 1850-1914
par Piyush Whadera (Paris, Centre André Chastel-UMR 8150)

 

  •     Mercredi 22 mai 2019, 17h-19h, BnF, salle Richelieu : Séance V – Collections et collectionneurs

Les Caricatures de musiciens dans les fonds de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris : d’Horace Vernet à Daniel de Losques
par Pauline Girard et Juliette Jestaz (Bibliothèque historique de la Ville de Paris)

Les fonds iconographiques à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra
par Séverine Forlani (Paris, Bibliothèque-Musée de l’Opéra)

Le Fonds Saint-Saëns à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra
par Fabien Guilloux (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223)

De Rondel à nos jours : les portraits de musiciens dans les collections
du département des Arts du spectacle de la BnF

par Laurence Decobert (Paris, Bibliothèque nationale de France)

 

  • Session hors-cycle

Dans le cadre du projet FAB-Musiconis (Sorbonne-Université/Columbia University), une session hors-cycle : à la Sorbonne, 54 rue Saint-Jacques, salle Pirro (J 326)
Coordination : Frédéric Billiet (IReMus), Susan Boynton (Columbia University)
Pour cette séance, réservation obligatoire avant le 8 janvier 2019 :
fabien.guilloux@cnrs.fr

  • Mercredi 9 janvier 2019, 15h-17h

A la recherche d’un musicien : le triptyque du musée de Cluny
par Alice Tacaille (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223)

Guillaume de Machaut and the multimodal performance of the page
par Kate Maxwell (Tromsø, Musikkonservatoriet Universitet i Tromsø)

Playing the Vielle in a Monstrance-Signum : Notarial Culture in
Medieval Bologna, 1260-1330

par Sarina Kuersteiner (Columbia University, Department of History)

 

  • Comité scientifique

    Frédéric Billiet (IReMus)
    Karine Boulanger (Centre Chastel)
    Florence Gétreau (IReMus)
    Fabien Guilloux (IReMus)

  • Partenaires

    Centre André Chastel (UMR 8150)
    Institut de recherche en musicologie (UMR 8223)
    Bibliothèque nationale de France

  • Informations pratiques

    Bibliothèque nationale de France, Salle Richelieu
    58 rue de Richelieu
    Métro : Palais-Royal, Pyramides, Bourse ou Châtelet-les-Halles
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
21 Octobre 2022 Séminaire
20 Octobre 2022 - 21 Octobre 2022 Colloque
19 Octobre 2022 - 24 Mai 2023 Rencontres du centre André-Chastel

Les membres

Membre honoraire
Professeur émérite
Directeur de recherche
Ancien membre
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Directrice adjointe
Maître de conférences
Maître de conférences
Maître de conférences honoraire
Maître de conférences
Maître de conférences