Les volières au prisme des sciences humaines et sociales

Atelier de recherche

8 Juillet 2019 - 9 Juillet 2019

Muséum d'histoire naturelle, Jardin des Plantes, Amphithéâtre Rouelle, entrée 47 rue cuvier, 75005 Paris, métro Jussieu ou Gare d’Austerlitz
  • Organisé par l’UMR Paloc, le Centre André Chastel et l’Académie de France à Rome

Contacts : melanie.roustan@mnhn.fr, emmanuellurin@yahoo.fr, j.bondaz@univ-lyon2.fr, flaminia.bardati@uniroma1.it

Entrée libre et gratuite

Ancrées dans le temps long de l’histoire de la domestication et de l’acclimatation animales, déclinées dans une multitude de formes architecturales, les volières, prises comme objet de recherche pluridisciplinaire, ouvrent de nombreuses portes sur les liens, passés et présents, qui unissent les humains à leur environnement, sur leurs représentations de la nature, mais également sur les dynamiques de circulation des êtres vivants, des techniques et des idées, à l’intérieur des sociétés et entre les cultures, incluant les rapports de domination qui les sous-tendent.
Ce workshop parisien s’intéressera en particulier aux imaginaires de la captivité, en partant des oiseaux de chasse, ainsi qu’à la dimension métaphorique des volières, du Moyen Âge au monde contemporain. Il est intégré au programme de recherche PuNaCa «  Putting nature in a cage : an interdisciplinary research program on aviaries  », ainsi qu’au colloque international « Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières » qui aura lieu en février 2020 à Rome.
AAC : https://www.villamedici.it/fr/news-fr/appel-a-communication-encager-le-ciel-approches-artistiques-historiques-et-anthropologiques-des-volieres/

• LUNDI 8 JUILLET 2019 : Journée d'études
  • Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes, Amphithéâtre Rouelle, entrée 47 rue cuvier, 75005 Paris, métro Jussieu ou Gare d’Austerlitz
  • Matin : Chasses, captures et captivités

9h45-10h10 : Accueil et Introduction par Flaminia Bardati, historienne de l’architecture, université de Rome La Sapienza, Emmanuel Lurin, historien de l’art, Sorbonne Université, Centre André Chastel et Mélanie Roustan, anthropologue, Muséum national d’histoire naturelle

10h10-10h50
Oiseaux rapaces sous contrôle : la fauconnerie médiévale à la lumière des sources écrites et figurées
par Baudouin Van Den Abeele, historien, université de Louvain/FNRS

10h50-11h30
Les volières du paradis : volières, élevage et chasse au domaine de Rambouillet (1783-1995)
par Raphaël Devred, étudiant M2 Histoire environnementale (UVSQ-Paris-Saclay) et fauconnier (Espace Rambouillet)

11h30-11h50 : Pause café

11h50-12h30
"Cargaisons ailées" et volières coloniales. Invention, marchandisation et mise en exposition des oiseaux du Sénégal
par Julien Bondaz, anthropologue, Université Lumière Lyon 2

12h30-14h : Repas

14h00-15h00
Visite de la grande volière de la Ménagerie du Jardin des Plantes, en compagnie d’Aude Bourgeois, vétérinaire et éthologue au Muséum national d’histoire naturelle.

• Après-midi : Cages, imaginaires exotiques et érotiques

15h-15h40
La Midinette, la cage et l'oiseau : représentations féminines au tournant du XXe siècle
par Anne Monjaret, ethnologue, CNRS

15h40-16h20
Hommes ou oiseaux en cage : la fortune d’une métaphore à la Renaissance
par Francesca Alberti, historienne de l’art, Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Pause

16h30-17h10
Luxe et luxure : lois somptuaires et volaille sur les tables italiennes de la Renaissance
par Allen Grieco, historien de l’alimentation, Villa I Tatti Florence

17h10 : Conclusions

• MARDI 9 JUILLET 2019 : Journée de visites
  • Journée ouverte aux membres du comité scientifique et aux collègues ayant participé à la journée d’études

9h30-12h
Visite du Parc zoologique de Paris (ex zoo de Vincennes), en particulier : volière 1930 (rapaces) et volière 2014 dite « immersive ».

15h00-16h30
Bibliothèque nationale de France, Département des estampes et de la photographie (site Richelieu)
Présentation d’un choix de pièces (images ornithologiques, peintures chinoises, dessins, etc.) par Corinne Le Bitouzé, directrice-adjointe du département.

16h30-17h30 : réunion de travail avec les conservateurs (chantiers documentaires, possibilités de stages)

Microsoft Office document icon Affiche et programme321.5 Ko

14 Décembre 2019 Événement