Les bibliothèques d'artistes au XXe et XXIe siècles

Les bibliothèques d'artistes au XXe et XXIe siècles

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
9 Mars 2006 - 12 Mars 2006

http://cdf-bibliotheques.ne.ch/CharlesHumbert

Après le colloque de mars 2002 sur « Les écrits des artistes depuis 1940 » (Actes parus aux éditions de l’IMEC avec le soutien de l’INHA et du CNRS en novembre 2004), il devenait clair que le lien de l’artiste à l’imprimé méritait d’être approfondi.
Un projet d’étude des bibliothèques des artistes des XXe-XXIe siècles a vu le jour au printemps 2004. Il est apparu qu’il croisait d’autres projets parallèles, comme à l’INHA le colloque sur les bibliothèques d’architectes tenu au début de 2005. Ces coïncidences ont renforcé l’hypothèse qu’il y a là un objet de recherche neuf et important, à la fois sur le plan patrimonial (repérages, inventaires) et sur le plan de l’histoire intellectuelle.
Ce sujet ouvre sur plusieurs questions : la conservation des livres, revues et journaux possédés par les artistes ; leur inventaire ; le mode opératoire de leur lecture ; l’origine des citations rencontrées dans les textes des artistes, y compris leur correspondance ; les sources de la culture scientifique, philosophique, politique ou littéraire des artistes ; l’existence d’une culture commune ou prédominante à certains moments précis.
Un rapide tour d’horizon a permis de constater que la bibliographie sur ces questions était rare. A l’inverse, les études littéraires ont déjà largement pris en compte la constitution des bibliothèques personnelles dans la dynamique de la création. Par ailleurs, un renouveau considérable a marqué l’histoire du livre et de la lecture depuis une trentaine d’années.

Interroger le lien entre l’artiste contemporain et les livres est donc l’objectif des Journées d’étude du Centre André Chastel, qui auront lieu du 9 au 11 mars 2006 à l’INHA et se termineront le 12 mars par une séance réservée aux participants à la Bibliothèque Kandinsky du MNAM-CCI, Centre Pompidou.
Elles ont été conçues par Jean-Roch Bouiller, conservateur du patrimoine (MH, DRAC PACA), Françoise Levaillant, directrice de recherche au CNRS (co-responsable de l’ERCO, Equipe de Recherche en histoire de l’art COntemporain XXe-XXIe siècles du Centre André Chastel), et Dario Gamboni, professeur à l’Université de Genève, conseiller scientifique du projet. Leur réalisation a lieu en collaboration avec Didier Schulmann, conservateur du patrimoine, directeur de la Bibliothèque Kandinsky.

Elles ont obtenu le soutien de l’INHA, de l’École doctorale en Histoire de l’art et archéologie et du Conseil scientifique de l’Université Paris–Sorbonne (Paris-IV).

  • Programme en document joint.
  • Documents de travail, bibliographie et champs de recherche, ci-dessous.

 

 

---

  • BIBLIOGRAPHIE

Voici quelques indications pour augmenter cette bibliographie de travail établie en novembre 2004 et mise à jour en avril 2005 :

Bibliothèques publiques
- Des fonds intégraux de bibliothèques d’artistes ou d’écrivains sont déposés au Centre de l’édition et de l’imprimé contemporains (Cedic), Réserve de la Bibliothèque de l’Université Libre de Bruxelles, 50 avenue Franklin-Roosevelt, B-1050 Belgique. Voir Chiens perdus, Cahiers du Cedic, dont le n° 1 a paru en décembre 1999.
- Site du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (ancienne Galerie nationale du Canada).

Bibliothèques privées
- Voir la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, Médiathèque de Bourges, BP 18, 18001 Bourges.

I. Bibliothèques recensées et catalogues de bibliothèques (artistes et écrivains)

Catalogues de ventes publiques de bibliothèques et de libraires. Voir l'Argus du livre de collection, Paris, Editions du Cercle de la Librairie (annuel).

Archives de la critique d'art, Châteaugiron
http://www.archivesdelacritiquedart.org/

Bibliothèque Kandinsky – Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne – Centre Georges Pompidou, Paris
http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/CDA/?INSTANCE=INCIPIO

Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
http://www.imec-archives.com/

Institut national d'histoire de l'art, Paris (GAAEL et bibliothèque de l'INHA)
http://www.inha.fr/

Fonds Charles Humbert (1891-1958), présenté sur le site
http://cdf-bibliotheques.ne.ch/CharlesHumbert

Boudar, Gilbert (avec la collaboration de Michel Décaudin), Catalogue de la bibliothèque de Guillaume Apollinaire, Paris, Editions du CNRS, 1983.

Calmels, Laurence et Cohen, Cyrille, André Breton, 42 rue Fontaine, catalogue des ventes. Livres I, Paris, Edition Jean Michel Ollé pour Osea, Calmels Cohen, 2003. Site web : http://breton.calmelscohen.com/

ENSBA
Site : http://www.ensba.fr/mediatheque/
La médiathèque de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris offre un fonds spécialisé en art contemporain.
Contact : Jeanne Lambert-Cabrejo, responsable de la médiathèque, ENSBA, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris, tél. 01.47.03.50.34, fax 01.47.03.50.78. E-mail : jeanne.lambertcabrejo@ensba.fr

Jakobi, Marianne, « Les lectures d’un peintre "ennemi" de la culture. La bibliothèque de Jean Dubuffet », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 77, pp. 92-122.

Lacambre, Geneviève, Maison d'artiste, maison-musée. Le musée Gustave Moreau, Paris, RMN, 1997.

Lemaire, Gérard-Georges, Maisons d'artistes, Paris, Editions du Chêne, 2004 [des bibliothèques apparaissent dans les photographies des intérieurs de Rosa Bonheur (By), Carl Larson (Sundborn), Bileck (Prague), Alfred Kubin (Swicheldt)].

Mathieu, Pierre-Louis, "La bibliothèque de Gustave Moreau", Gazette des Beaux-Arts, 1978, pp. 155-162.

Mavridorakis, Valérie, Inventaire des archives et de la bibliothèque d’Antoine Pevsner, Paris, Société des amis d’Antoine Pevsner, 1995 [non publié].

O' Connor, Francis V., et Thaw, Eugene V., Jackson Pollock, vol. IV, New Haven, Yale University Press, 1978. [Le volume 4 contient “an extensive list of Pollock's working library”].

Poisson, Georges, Guide des maisons d’hommes célèbres. Écrivains, artistes, savants, saints, hommes politiques, Paris, Pierre Horay, 1995.

Riegert, Guy, « La bibliothèque de F. X. Fabre, peintre. Petit essai d'inventaire », Le français dans tous ses états. Revue du réseau CNDP pour les enseignants de français, n° 44, Bibliothèque(s), diffusé sur le site http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/F044033A.html

Rochette, Hélène, Maisons d'écrivains et d'artistes : Paris et ses alentours, Paris, Editions Parigramme, 2004.

II. Histoire du livre, de l'édition et de quelques éditeurs

Bibliographies. Voir :

Mollier, Jean-Yves, « L'histoire de l'édition, du livre et de la lecture en France aux XIXe et XXe siècles : approche bibliographique », tapuscrit distribué dans le cadre du séminaire Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle (voir VI.), octobre 2004.

Baratin, Marc, et Jacob, Christian (sous la direction de), Le pouvoir des bibliothèques. La mémoire des livres en Occident, Paris, Albin Michel, 1996.

Bellanger, Claude, Godechot, Jacques, Guiral, Pierre, et Terrou, Fernand (sous la direction de), Histoire générale de la presse française, Tome III (1871-1940) et Tome IV (1940-1958), Paris, PUF, 1975.

Bouvier, Béatrice et Leniaud, Jean-Michel (sous la direction de), Le Livre d'architecture, actes du colloque « Livre d'architecture », 7-8 novembre 2001, Paris, Ecole des chartes, 2002.

Chapon, François, Le peintre et le livre : l’âge d’or du livre illustré en France 1870-1970, Paris, Plon, 1987.

Chartier, Roger, et Martin, Henri-Jean, Histoire de l'édition française, IV, Le livre concurrencé 1900-1950, Paris, Fayard / Cercle de la librairie / Promodis, 1991 (1986).

Chevrefils Desbiolles, Yves, Les revues d’art à Paris 1905-1940, Préface de Françoise Levaillant, Paris, Ent’revues, 1993.

Demars, Liliane, Les publications Zodiaque entre 1951 et 1992. Spiritualité, esthétique et pastorale contemporaine, DEA d'histoire sous la direction d'Etienne Fouilloux, Université Lyon II, 1998.

Didier, Constance, Les éditions d'art Albert Skira (1941-1972), Maîtrise d'histoire, sous la direction de J.-Y. Mollier, Université de Paris X - Nanterre, 1992.

Feyel, Gilles, La presse française des origines à 1944. Histoire politique et matérielle, Paris, Ellipses, 1999.

Febvre, Lucien et Martin, Henri-Jean, L’apparition du livre, postface de Frédéric Barbier, Paris, Albin Michel, coll. « L’évolution de l’humanité », 1999 [1957, 1971].

Ford, Hugh, Published in Paris. L’édition américaine et anglaise à Paris 1920-1939, trad. fr. par Anne-Dominique Balmès, Paris, IMEC Editions, 1996.

Fouché, Pascal, Au Sans Pareil, Paris, IMEC, coll. « L’édition contemporaine », 1989.

Grafton, Anthony, Les origines tragiques de l’érudition. Une histoire de la note en bas de page, traduit par P.-A. Fabre, Paris, Le Seuil, 1998.

Lachenal, François, Editions des Trois Collines, Genève-Paris, Paris, IMEC Editions, coll. « L’édition contemporaine »,1995.

Laurent, François et Mousli, Béatrice, Les Editions du Sagittaire, Paris, Editions de l’IMEC, coll. « L’édition contemporaine », 2003.

Livois, René de, Histoire de la presse française, Tome III (de 1881 à nos jours), Paris, CFA, 1965.

Martin, H. J., et Chartier, A., Histoire de l'édition française, 4 volumes, Paris, Promodis, 1982-1986.

Mollier, Jean-Yves, « L'histoire du livre et de l'édition dans l'espace français », Bulletin de la Société d'histoire moderne et contemporaine, n° 3-4, 1994, pp. 35-49.

Mollier, Jean-Yves, « L'histoire du livre et de l'édition dans l'espace français », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 126-127, mars 1999, pp. 39-59.

Murat, Laure, Passage de l’Odéon. Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l’entre-deux-guerres, Paris, Librairie Arthème Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 1999.

Petrovski, Henry, The book on the bookshelf, New York, Alfred A. Knopf, 1999.

Sebbag, Georges, Les Editions Surréalistes, 1926-1968, Paris, Editions de l'IMEC, coll. « L’édition contemporaine »,1993.

Simonin, Anne, Les Editions de Minuit 1942-1955, Le devoir d’insoumission, Paris, Editions de l’IMEC, coll. « L’édition contemporaine », 1994.

- Conférences, publications :
Voir le site de Frédéric Barbier :
http://www.ephe.sorbonne.fr/enseignants/4Barbier.htm
 

III. Histoire de la lecture

Histoire des bibliothèques françaises, Paris, Promodis : Editions du Cercle de la Librairie, 1989-1992, 4 volumes.

Cavallo, Guglielmo et Chartier, Roger (sous la direction de), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Le Seuil, 1997.

Chartier, Anne-Marie, et Hébrard, Jean, Discours sur la lecture, 1880-2000, Paris, Fayard, 2000.

Chartier, Roger (sous la direction de), Pratiques de la lecture, Marseille, 1985.

Chartier, Roger (sous la direction de), Histoires de la lecture : un bilan des recherches, actes du colloque des 29 et 30 janvier 1993, Paris, Editions de l'IMEC et Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1995.

Christin, Anne-Marie (sous la direction de), Espaces de la lecture, actes du colloque de la BPI et du Centre d'étude de l'écriture, Université de Paris XII, Paris BPI et Retz, 1988.

Horellou-Lafarge, Chantal, et Segré, Monique, Regards sur la lecture en France : bilan des recherches sociologiques, Paris, L'Harmattan, 1996.

Manguel, Alberto, Une histoire de la lecture, Paris, Actes Sud, 1998.

Mollier, Jean-Yves, La lecture et ses publics à l'époque contemporaine. Essai d'histoire culturelle, Paris, PUF, 2001.

Morvan, Catherine, La bibliothèque Forney : origines et débuts d'une bibliothèque d'art industriel, 1884-1920, Maîtrise d'histoire, sous la direction de D. Cooper-Richet et de J. Y. Mollier, Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, 2000.

Murat, Laure : voir supra (II).

Peyré Yves, directeur de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, « L’écrivain et sa bibliothèque », BBF, t. 47, n° 6, p. 12-20, 2002.

Poulain, Martine, Pour une sociologie de la lecture : lectures et lecteurs dans la France contemporaine, Paris, Cercle de la librairie, 1988.

Poulain, Martine, Lire en France aujourd'hui, Paris, Cercle de la librairie, 1993.

Robine, Nicole, Lire des livres en France des années 1930 à 2000, Paris, Cercle de la librairie, 2000.

Saenger, P., Space between words: The origins of silent reading, Stanford, 1997.

Vanderdorpe, C., Du papyrus à l'hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Paris, 1999.


IV. Histoire de l'art : sources philosophiques et littéraires

Antliff, Mark, Inventing Bergson. Cultural Politics and the Parisian Avant-Garde, Princeton, Princeton University Press, 1993.

Bouiller, Jean-Roch, Définir et juger l'art moderne. Les écrits d'André Lhote, thèse de doctorat d'histoire de l'art, Université de Paris-1, 4 vols., non publiée, 2004.

Camfield, William A., Francis Picabia, His Life, Art, and Time, Princeton, Princeton University Press, 1979.

Charlet, Nicolas, Les écrits d'Yves Klein, thèse de doctorat d'histoire de l'art, Université de Paris-1, 4 vols., non publiée, 2002.

Codell, Julie F., The Victorian artist : artists' lifewritings in Britain, ca 1870-1910, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

Cooke, Peter, Gustave Moreau et les arts jumeaux : peinture et littérature au dix-neuvième siècle, Bern etc, Peter Lang, 2003.

Cottington, David, « Henri Le Fauconnier's L'Abondance and Its Literary Background”, Apollo, février 1977, pp. 129-130.

Gamboni, Dario, La Plume et le pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Les Éditions de Minuit, 1989.

Gamboni, Dario, « "Vers le songe et l’abstrait". Gustave Moreau et la littérature », La Revue du Musée d’Orsay, n° 9, été 1999, pp. 50-61.

Gray, Christopher, Cubist aesthetic Theories, Baltimore, The John Hopkins Press, 1967 [1953].

Jakobi, Marianne, « Les lectures d’un peintre "ennemi" de la culture. La bibliothèque de Jean Dubuffet », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 77, pp. 92-122.

Lacambre, Geneviève, Gustave Moreau, 1826-1898, Paris, RMN, 1998.

Legge, Elizabeth M., Max Ernst, The Psychoanalytic Sources, Ann Arbor, Londres, UMI Research Press, 1989.

Levaillant, Françoise (textes réunis par), Les écrits d’artistes depuis 1940, Actes du colloque international 6-9 mars 2002, Paris, Editions IMEC, coll. « In-Octavo », 2004.

Masson, André, Le rebelle du surréalisme, Ecrits, anthologie établie, préfacée et annotée par Françoise Levaillant, Paris, Hermann, 1976 (réédition en 1994).

Masson, André, Les années surréalistes. Correspondance 1916-1942, édition établie et présentée par Françoise Levaillant, Paris, La Manufacture, 1990.

Nordenfalk, Carl, "Van Gogh and literature", Journal of the Courtauld and Warburg Institutes, n° 10, 1947, p. 132-147.

Podzemskaia, Nadia, Colore simbolo immagine. Origine della teoria di Kandinski, Florence, ALINEA, 2000. (Compte rendu par Marianne Jakobi dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 83, pp. 124-126).

Pulvenis de Séligny, Marie-Thérèse et Kober, Jacques, Henri Matisse. Du mot au dessin, Paris, RMN, 2004.

Samaltanos, Katia, Apollinaire, Catalyst for Primitivism, Picabia, and Duchamp, Ann Arbor, UMI Research Press, 1984 [1981].

Seznec, Jean, "Literary Inspirations in Van Gogh", Magazine of Art, n° 43/8, 1950, p. 282-288 et p. 306-307.

Spies, Werner, Max Ernst Collagen : Inventar und Widerspruch, Cologne, DuMont Schauberg, 1975.

Wettlaufer, Alexandra K., Pen vs. Paintbrush: Girodet, Balzac, and the Myth of Pygmalion in Postrevolutionary France, New York, Palgrave, 2001.


V. Représentations du livre et de la lecture

Catalogue d'exposition Poésure et peintrie, "d'un art, l'autre", Paris, Réunion des musées nationaux, Marseille, Vieille Charité - Musées de Marseille, 12 février - 23 mai 1993.

Bialostocki, Jan, Livres de sagesse et livres de vanités, Pour une symbolique du livre dans l'art, trad. fr. de Christiane F. Kopylov, avec une préface de François Dupuigrenet Desroussilles, s. l., Editions des Cendres et Institut du livre, 1993.

Fried, Michael, Absorption and theatricality : painting and beholder in the age of Diderot, Berkeley ; Los Angeles ; London, University of California press, 1980.

Nies, Fritz, Imageries de la lecture, Paris, PUF, 1995.


VI. Colloques, conférences et séminaires

Colloque The artist's Home / Gallery / Monument, 17-21 octobre 1990, Paris.

Séminaire La bibliothèque artistique idéale, sous la direction de Sylvie Deswarte-Rosa, Lyon, Université Lyon II, années universitaires 1995-1996 et 1996-1997, projet de publication aux PUL.

Séminaire international Bibliothèques d’écrivains (1870-1930), introduction générale de Paolo d'Iorio et de Daniel Ferrer, Paris, ITEM, École normale supérieure, 18 décembre 1997.

Colloque Le livre d'architecture. Editions, représentations, bibliothèques, sous la direction de Jean-Marie Durand et de Jean-Michel Leniaud, Paris Collège de France, 8-9 novembre 2001 (voir supra II).

Conférences de la Bibliothèque nationale de France, « Leçons de littérature. Ma bibliothèque personnelle », Paris, BNF site François-Mitterand, 2004.

Séminaire Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle, sous la direction de Jean-Yves Mollier, Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, séminaire 2004-2005 consacré aux relations entre auteurs et éditeurs.

Colloque "Salvador Dalí à la croisée des savoirs", Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et Université de Lausanne, 2-4 décembre 2004.

Journée d'étude Bibliothèques d'architecture (XVIe – XXe siècle) : problème de sources et de méthodes, sous la direction d'Olga Medvedkova et de Xavier Pagazani, Paris, INHA et Association française des historiens de l'architecture, janvier 2005.

Colloque international La maison de l'artiste. Construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles), Poitiers, Université de Poitiers, 8-10 novembre 2005.


VII. Imaginaires et représentations, en littérature

- Colloque passé : « Biblia, Imaginaires de la bibliothèque », tenu à la BNF en juillet 2005.

- Bibliographie : « Imaginaires de la bibliothèque », établie par le Département Littérature et Art de la direction des collections de la BNF en juillet 2005, qui recense des romans et des essais sur le thème. « Le choix s’est porté soit sur des ouvrages qui décrivent les univers de bibliothèque, soit sur des romans où l’action principale se déroule dans une bibliothèque. » Liste très utile. Titres accessibles dans les salles E, G, H de la Bibliothèque d’étude.

- Voir aussi la Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 15, 2003.

- Colloque à venir : « Représentations de la bibliothèque dans la littérature contemporaine (1980-2005) », Université Paris-X-Nanterre, pôle Métiers du livre, Saint-Cloud, 12 et 13 mai 2006. Contacts : sylvie.ducas@wanadoo.fr et maandre@wanadoo.fr

----

  • CHAMPS DE RECHERCHE
    PROPOSITIONS

I. Problème d’objet : la bibliothèque constituée

Ce champ concerne :
· les bibliothèques d’artistes qui subsistent et celles qui existent – matériellement ;
· les bibliothèques d’artistes dispersées mais connues (à travers un inventaire, une vente…) ;
· les bibliothèques publiques et institutionnelles (Ecoles, Musées, Villes, Etat…) examinées du point de vue de leur usage par les artistes ;
· les bibliothèques privées d’atelier, d’académie…


II. Usages du livre et pratiques de la lecture

Ce champ concerne :
· les pratiques connues ou avérées des artistes : emprunt, achat, abonnement, conservation, rangement des ouvrages… ; rôle des collections, des séries ; bibliophilie ;
· le rôle des médiateurs, pivots ou foyers de diffusion (libraires, amis, écrivains, éditeurs, galeristes…) ;
· les interventions matérielles sur les livres : ex-libris, dédicaces, découpe des pages, annotations, dessins…
· la question d’une finalité de la lecture : culture poétique, littéraire, scientifique, philosophique, psychologique, politique ? Apprentissage de techniques ? Constitution d’une iconothèque ? Lectures de commande aux fins d’ « illustration » ?
· le contexte socio-historique : lectures scolaires, familiales ; courantes, savantes, spécialisées ; stratégiques ; individuelles, collectives ; d’ouvrages anciens ou contemporains ;
· l’éventualité d’une dialectique entre lecture de livres et lecture de journaux, de périodiques…


III. Appropriations, réappropriations, relectures

Ce champ concerne :
· les allusions à des lectures mises en avant par des artistes dans leurs écrits à caractère privé ou public ;
· les citations effectuées par des artistes dans leurs écrits à caractère privé ou public ;
· les commentaires sur des textes : comptes rendus de livres, préfaces à des livres d’autres artistes ;
· les anthologies réunies par des artistes ;
· les traces de lectures dans les œuvres visuelles, quelles qu’elles soient, de la peinture à la photographie.


IV. De la représentation à la mise en cause

Ce champ concerne :
· la lecture ou les lecteurs représentés dans les œuvres visuelles : motifs de concentration, d' « absorption » ; lisibilité/visibilité/illisibilité ;
· la place des textes imprimés, livres et bibliothèques dans les portraits d'artistes, de marchands d'art, de critiques d'art… peints ou photographiés ;
· les textes imprimés, livres, journaux et bibliothèques représentés ou photographiés ;
· la signification socio-critique ou symbolique des figures de lecteur, des motifs liés au livre ;
· les formes d’intégration/désintégration de l’imprimé dans les arts visuels ;
· les manipulations (appropriation/désappropriation) de l’imprimé par les artistes dans leurs œuvres.

N.B. Sont ici considérés comme « artistes » : peintres, sculpteurs, graveurs, créateurs de performances ou d’œuvres in situ, photographes.

Mise à jour de janvier 2005
(Jean-Roch Bouiller, Dario Gamboni, Françoise Levaillant)

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon biblartistesdepliant.pdf229.3 Ko

Actualités

28 Janvier 2022 Bourse, soutien
15 Janvier 2022 Appel à communication
16 Décembre 2021 Soutenance
11 Décembre 2021 Soutenance

Les membres

Ancien membre
Conservateur en chef honoraire du patrimoine
Maître de conférences
Directeur de recherche
Maître de conférences
Maître de conférences
Secrétaire général
Directeur de recherche
Professeur / Professeure
Assistant ingénieur honoraire
Maître de conférences honoraire
Ingénieur d’études

Ouvrages récents

Une clef pour l'histoire de l'architecture et de la ville au Moyen Âge
20 ans de recherches archéologiques
Les formes de l’écrit et ses fonctions dans la gravure européenne au XVIe siècle