Leo Steinberg Now

Dessin de Leo Steinberg

17 Mai 2017 - 19 Mai 2017

University of Notre Dame (Global Gateway) - Académie de France à Rome - Sapienza Università di Roma, Facoltà di Lettere e Filosofia

Leo Steinberg (1920-2011) a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’art. Ses études sur la Renaissance, le Baroque et sur l’art contemporain ont fait apparaître sous un nouveau jour certains artistes comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Borromini, Picasso, De Kooning, Rauschenberg et Johns. Ses livres surprennent encore par le caractère novateur des méthodologies utilisées et par l’ouverture vers de nouveaux champs d’études. On peut citer entre autres Other Criteria, The Sexuality of Christ in Renaissance Art and in Modern Oblivion ou encore Leonardo’s Incessant Last Supper.
Pourtant, le rôle que l’œuvre de Steinberg a joué dans le débat culturel européen et étasunien du XXe siècle et les questions théoriques et méthodologiques qu’il a soulevées dans le champ des études historico-artistiques, ont été jusqu’alors très peu examinés. C’est pour cette raison qu’est organisé à Rome le premier colloque international avec l’objectif de fournir une lecture transversale et interdisciplinaire de l’œuvre de Steinberg.

• Colloque sur trois jours organisé par : Sapienza Università di Roma, Dipartimento di Storia dell’arte e dello Spettacolo, Centre André Chastel / Université Paris-Sorbonne, Université Grenoble Alpes, Académie de France à Rome - Villa Medici, University of Notre Dame (Global Gateway)
  • Comité scientifique : Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes), Claudia Cieri Via (Sapienza Università di Roma), Jérémie Koering (Centre André Chastel, Paris-Sorbonne), Sheila Schwartz (The Saul Steinberg  Foundation, New York)

PDF icon Programme du colloque396.64 Ko
PDF icon Affiche du colloque732.48 Ko