Le temple maudit ?
Le temple maudit ?
Sortir Delphes byzantine de l’oubli

- REGARD CROISÉ
- Vendredi 10 février 2023,
de 14h à 18h Salle PERROT
Table ronde organisée par :
- Platon PETRIDIS, Université Nationale & Capodistrienne d’Athènes ; Chercheur invité, Centre André-Chastel
- Élisabeth YOTA, Sorbonne Université, Centre André-Chastel UMR 8150
Malgré une production scientifique des trente dernières années qui lui est consacrée, comprenant plusieurs ouvrages, monographies ou articles, Delphes byzantine reste une grande inconnue, non seulement du « grand public », mais aussi, à un certain point, des scientifiques et des spécialistes du monde byzantin.
Cette table ronde réunira des chercheurs qui ont travaillé ou continuent à travailler sur Delphes protobyzantine. Elle essaiera de faire le bilan de ce qui a été découvert et de ce qui a été publié jusqu’à présent, mais elle proposera surtout de nouvelles perspectives de diffusion du savoir scientifique vers la communauté scientifique et le public plus large.
Programme
- 14h-14h20 Élisabeth YOTA
Mot de bienvenue - 14h20-14h40 Platon PETRIDIS
Introduction - 14h40-15h Vincent DEROCHE (Sorbonne Université-UMR 8167)
Une grande fouille après la Grande Fouille. L’Agora romaine et le secteur au sud-est du Péribole de 1990 à 2014 - 15h-15h20 Nicolas KYRIAKIDIS (Université Paris 8-UMR 7040)
Découvrir l’inattendu. Une enceinte et un nouveau quartier byzantin au nord-ouest de Delphes - 15h20-15h40 Pause-café
- 15h40-16h Nikolaos-Emmanouil MICHAIL (Université de Pau)
Redécouvrir sans fouiller. L’apport des archives à l’étude de Delphes de la période protobyzantine - 16h-16h20 Platon PETRIDIS
Éduquer, jouer, créer. Comment Delphes byzantine peut être comprise par les jeunes ? - 16h20-16h40 Élisabeth YOTA et Platon PETRIDIS
De Delphes à Mistra. L’apport des nouvelles technologies à l’exploration du site de Mistra - 16h40 Discussion
- Pot amical
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.