Le rôle de la sculpture dans la conception, la production, le collectionnisme et la présentation des arts décoratifs parisiens en Europe, 1715-1815

Le rôle de la sculpture dans la conception, la production, le collectionnisme et la présentation des arts décoratifs parisiens en Europe, 1715-1815

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Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
14 Mars 2016 - 15 Mars 2016

Lieu

Lieu: 
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Vasari (1er étage)

The role of sculpture in the design, production collecting and display of Parisian decorative arts in Europe, 1715-1815

L'objectif de ce colloque international sera d'enquêter sur le rôle du sculpteur dans les processus de conception et de production des arts décoratifs parisiens (1715-1815), des projets à grande échelle de mobilier et de décoration intérieure à ceux en porcelaine,  en orfèvrerie et en bronze doré.

P R O G R A M M E

  • Lundi 14 mars 2016

15.00-15.30     Accueil

15.30-15.40     Bienvenue et introduction

Session 1 :
Collectionnisme et emprunts faits à Paris pour les élites européennes

Président: Prof Dr Peter Fuhring, Fondation Custodia, Paris

15.40-16.05     Lilit Sadoyan, University of California, Santa Barbara / J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Collecting at court and beyond: The dissemination and display of Girardon’s sculptural groups

16.10-16.35     Jean-Baptiste Corne, École du Louvre / École Pratique des Hautes Études, Paris, Gilles-Paul Cauvet, architecte, sculpteur, graveur, bronzier et collectionneur: un artiste parisien des Lumières?

16.40-17.05     Dr Elisabeth Fritz, Universität Jena, Framing the “fête galante” at the court of Frederick the Great

17.10-17.35     Prof Dr Giuseppe Dardanello, Università degli Studi di Torino, Francesco Ladatte’s Parisian legacy in the decorative arts in Piedmont

17.35-17.50     Discussion

18.00-20.00     Réception

Soirée libre

  • Mardi 15 mars 2016

8.30-9.00     Inscription au colloque

Session 2 :
La représentation d’arts décoratifs sculpturaux

Président: (à confirmer)

9.00-9.25     Dr Ute Christina Koch, LWL-Museumsamt für Westfalen, Münster, From Paris to Dresden. Two recently discovered paintings by Jean-Baptiste Monnoyer and their references to the decoration at the court of Louis XIV

9.30-9.55     Miriam Schefzyk, Universität Münster, Les ébénistes allemands à Paris et leurs conceptions sculpturales de meubles (1750-1800): L’exemple des meubles à plaques de porcelaine de Martin Carlin

10.00-10.25    John Whitehead, historien d’art, Piat-Joseph Sauvage – une carrière variée: de la peinture monumentale à la miniature en passant par la porcelaine

10.25-10.40     Discussion

10.40-10.55     Pause café

Session 3 :
Le rôle des modèles et la transformation de deux en trois dimensions, I.

Président: Dr Emmanuel Lurin, Centre André Chastel, Université de Paris-Sorbonne

11.00-11.25     Grégory Maugé et Jean-Dominique Augarde, historiens d’art, La sculpture d’André-Charles Boulle et les gravures de Charmeton

11.30-11.55     Dr Jarl Kremeier, historien d’art, Berlin, Balthasar Neumann in Paris in 1723: Sculpture and Decoration, Books and Prints

12.00-12.25     Dr Léon Lock, université de Leuven, Comment la rocaille parisienne conquit Munich. Le rôle de l’architecte et dessinateur François Cuvilliés (Soignies 1695 – Munich 1768)

12.25-12.40     Discussion

12.45-13.40 Déjeuner

Session 4 :
Le rôle des modèles et la transformation de deux en trois dimensions, II.

Président: Dr Antonia Boström, Victoria & Albert Museum, London

13.45-14.10    Dr Alan Darr, The Detroit Institute of Arts, The Role of Sculpture in French Decorative Arts: Case Studies of Notable Acquisitions at the Detroit Institute of Arts

14.15-14.40    Laura Langelüddecke, The Wallace Collection, London, Jean-Claude Duplessis père's designs for the Vincennes/Sèvres manufactory

14.45-15.10    Kee Il Choi Jr., University of Warwick, A Qing imperial portrait as a design source at the Royal Porcelain Manufactory at Sèvres

15.10-15.25    Discussion

15.25-15.40    Pause café


Session 5 :
Nouveauté et continuité dans le rôle de la sculpture entre Louis XVI

et Napoléon III
Président: (à confirmer)

15.45-16.10    Dr Alicia Adamczak, Institut catholique de Paris, La sculpture au service des arts décoratifs à l’aube de la Révolution: les ouvrages de Jean-Joseph Foucou pour la duchesse de Mazarin et le comte de Vaudreuil

16.15-16.40    Dr Stéphane Laurent, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean-Baptiste Jules Klagmann, un sculpteur pour les arts décoratifs au dix-neuvième siècle

16.45-17.10    Prof Dr Alexandre Gady, Centre André Chastel, Université de Paris-Sorbonne, Jean-Baptiste-Louis Plantar (1790-1879), dernier sculpteur des Bâtiments du Roi

17.10-17.30    Discussion

17.30-17.45    Conclusions

  • Inscriptions

Le colloque est accessible gratuitement à tous sur inscription préalable obligatoire par email à  <info [arobase] lcsculpture [point] org>

Les inscriptions seront clôturées le jeudi 10 mars à minuit.
Dans votre email, vous êtes priés d’indiquer : votre nom et votre prénom, votre affiliation institutionnelle éventuelle (pour le badge),
ainsi que le temps de votre participation :
• lundi après-midi
• mardi matin
• mardi après-midi
Ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre les intervenants pour le déjeuner du mardi (à régler sur place au restaurant) : merci de l’indiquer au moment de votre inscription.

Contacts
• The Low Countries Sculpture Society
courriel : info [at] lcsculpture [dot] org
 

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Les membres

Gestionnaire
Conservateur en chef honoraire du patrimoine
Maître de conférences
Directeur de recherche émérite
Conservateur général du patrimoine
Directrice adjointe
Professeur émérite
Chargé de recherche honoraire
Assistante en communication et documentation
Maître de conférences
Professeur émérite
Maître de conférences