Le livre des peintres : vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne, de Karel Van Mander

Le livre des peintres : vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne, de Karel Van Mander

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Couverture du livre "Le livre des peintres : vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne"

Type

Type: 
Annonce

Date

Date: 
22 Mars 2017

Lieu

Lieu: 
Centre André Chastel, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
  • Le livre des peintres : vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne, de Karel Van Mander,
    traduit du néerlandais par Henri Hymans, introduction et notes de Véronique Gerard Powell, Paris, Klincksieck, coll. « Les mondes de l'art », 2017, 464 p.

Nouvelle édition, par Véronique Gerard Powell, membre honoraire du Centre Chastel, d'un ouvrage publié en 1604 par le Hollandais Karel Van Mander (1548-1606).

"Parti pour l'Italie en 1573, le jeune peintre flamand Karel van Mander y découvre les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari, et bientôt lui vient l'idée d'entreprendre un travail équivalent sur les artistes originaires des anciens Pays-Bas espagnols, des Provinces-Unies et de l'Allemagne. De retour dans son pays, il rédige patiemment, en se documentant avec soin, ses Vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne. Finalement publiées à Haarlem en 1604, elles vaudront à l'auteur une renommée bien plus grande que sa peinture - comme ce fut le cas pour Vasari. À l'exemple de celui-ci, Van Mander a composé son ouvrage en deux parties : une longue évocation des maîtres du passé, suivie d'une présentation de l'oeuvre de ses contemporains. On y trouvera donc les biographies de certains peintres aujourd'hui oubliés, tandis que d'autres ont éclairé leur époque de leur génie, tels les Van Eyck, Hugo van der Goes, Dürer, Bosch, Holbein ou Bruegel. Car Van Mander entend démontrer que les peintres du Nord, remarquables dès le XVe siècle par leur technique innovante, leur maîtrise du paysage ou du portrait, n'ont fait que revivifier leur art au contact des antiquités et des maîtres modernes d'Italie. L'ouvrage se veut ainsi une réponse fière à un Vasari affirmant la suprématie de la Renaissance italienne sur les autres écoles européennes." (4e de couverture)

Actualités

13 Juin 2018 Rencontres du Centre André Chastel
16 Mai 2018 Rencontres du Centre André Chastel
11 Avril 2018 Rencontres du Centre André Chastel
14 Mars 2018 Rencontres du Centre André Chastel

Les membres

Professeur émérite
Directeur de recherche
Maître de conférences
Assistante en communication et documentation
Directeur de recherche honoraire
Maître de conférences honoraire
Rédacteur en chef
Directeur adjoint
Secrétaire général
Maître de conférences
Maître de conférences
Assistant ingénieur honoraire

Ouvrages récents

N°197/2017-3
Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance
Regards français sur l'art européen au XIXe siècle
N° 196/2017-2
De l'art conceptuel au Land Art