Le jardin comme collection de sculpture

Le jardin comme collection de sculpture

Musées à ciel ouvert de l’Antiquité à nos jours

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Jean-Antoine Watteau, Pèlerinage à l'île de Cythère (détail), 1717, musée du Louvre © Angèle Dequier/ musée du Louvre

Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
16 Mai 2009

Lieu

Lieu: 
Auditorium du Louvre, Paris
  • Colloque international dans le cadre de la programmation « Histoire et culture des jardins » à l’Auditorium du Louvre

 

Sous la direction scientifique d'Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, chercheur au CNRS (Centre André Chastel), programmation Monica Preti, musée du Louvre

 

« Un jardin commence dès l’instant où une volonté humaine impose une fin immédiatement sensible aux “objets naturels”, c’est-à-dire à ce qui naît, croît et meurt selon les lois de la nature. Une statue emprunte à celle-ci sa matière et sa forme (…), elle n’en possède pas la vie. La matière du jardin, au contraire, est libre, et sa spontanéité échappe aux lois de l’homme ». Ainsi opposées selon Pierre Grimal, ces deux voies de création n’en ont pas moins interagi en Occident à travers les âges. Non seulement la sculpture s’avère, depuis la Rome antique, l’une des composantes majeures du jardin, scandant l’espace et lui conférant du sens – qu’il soit poétique ou politique –, mais de nombreux lieux ont été précisément conçus pour que des collections s’y déploient à ciel ouvert. En suivant leur évolution sur la longue durée grâce à des vues d’ensemble et des analyses de cas, cette journée se propose de mettre en lumière certains des liens, tant institutionnels que symboliques, qui se sont tissés entre le jardin et la notion fluctuante de musée. 

Intervenants : Henri Lavagne (Institut de France) ; Kathleen Wren Christian (University of Pittsburgh) ; Luigi Gallo (université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; Alexandre Maral (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) ; Colette Garraud (Délégation aux Arts plastiques) ; Frédéric Paul (Centre d’art contemporain du Domaine de Kerguéhennec) ; Giuliano Gori (collectionneur, Fattoria di Celle) ; Gilles Tiberghien (université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; Marc Décimo (université d’Orléans)

Informations pratiques sur le site du Louvre

 

Programmation « Histoire et cultures des jardins » à l'Auditorium du Louvre

Toute civilisation s’épanouit dans les jardins. Conçue en collaboration avec la section d’Histoire culturelle des jardins et du paysage du Centre André Chastel, cette exploration des multiples facettes de l’imaginaire des jardins croise approches historiques et éclairages sur l’époque contemporaine, sous la forme de journées thématiques à rythme biennal :

 

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon Affiche739.21 Ko
PDF icon Programme détaillé774.24 Ko

Actualités

28 Janvier 2022 Bourse, soutien
15 Janvier 2022 Appel à communication
13 Janvier 2022 - 14 Janvier 2022 Colloque
16 Décembre 2021 Soutenance

Les membres

Professeur / Professeure
Analyste de sources anciennes
Maître de conférences
Ancien membre
Ingénieur d'études honoraire
PAST Personnel associé à temps partiel, Doctorant / Doctorante
Maître de conférences
Maître de conférences
Conservateur du patrimoine
Maître de conférences honoraire
Chargé de recherche
Membre honoraire

Ouvrages récents

Une clef pour l'histoire de l'architecture et de la ville au Moyen Âge
20 ans de recherches archéologiques
Les formes de l’écrit et ses fonctions dans la gravure européenne au XVIe siècle