À la recherche du « musée »

À la recherche du « musée »

Réflexions croisées en Histoire de l’art, Muséologie et sociologie

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Journée d'études

Date

Date: 
18 Septembre 2018

Lieu

Lieu: 
Centre Dominique-Vivant Denon, Porte des Arts, Musée du Louvre
  • À la recherche du « musée ».
    Volet 3. Archives et musées. Origines, représentations et pérennité des savoirs au XXIe siècle

À la fois objet administratif, institutionnel, documentaire mais aussi objet de collection, ou encore de transmission et de diffusion des savoirs, l’archive est omniprésente dans la constitution et le fonctionnement du dispositif muséal. Aux origines de son institutionnalisation, l’archive est assujettie à de nombreux débats d’avenir pour le musée, de son organisation à l’évolution de sa mémoire partagée. En regard de l’importance de ce thème dans ses missions de recherche, le Centre Dominique-Vivant Denon du Musée du Louvre a ouvert le débat avec les Archives Nationales le 24 mars 2016 lors d’une journée d’étude intitulée « L’histoire des musées à la source : le Louvre et ses archives ». Ce troisième volet d’À la recherche du musée propose de poursuivre la réflexion au Musée du Louvre.

Au XXIe siècle, les réalités matérielles de l’archive ne cessent de se décupler au travers des technologies du numérique. Désormais, elle investit un vaste champ de matériaux et de temporalités, loin de se limiter à un document papier et ancien au musée : bases de données, documents sonores, maquettes 3D, etc. La conservation muséale peut transformer l’archive en objet de musée à présenter d’égal à égal avec les objets de collection, et peut à l’inverse considérer dans certains cas l’objet d’art comme une véritable pièce d’archive, au même titre que toutes autres traces de l’activité humaine en d’autres lieux et périodes données. Clef de voûte de la recherche au musée, les archives se révèlent être des matériaux d’écriture fondateurs pour reconsidérer les histoires transnationales et forment ainsi le terreau scientifique de nouveaux patrimoines collectifs, outils de récolement ou de recherche de provenance.

Néanmoins, face à des documents d’archive pluriels correspond aussi une pluralité de ses modes de gestion, d’usage et de valorisation /diffusion. La place de l’archive au musée demeure parfois à redéfinir, voire à définir à la lumière de grands chantiers récents de numérisation, de nouvelles formes d’appropriation des publics, ou de nouveaux espaces de conservation et de consultation. Son statut est en perpétuelle évolution afin de satisfaire et prévenir les besoins informationnels et documentaires propres au musée du XXIe siècle. À l’aune de l’apparition de nouvelles pratiques dans les champs de la création artistique, mais aussi de la muséologie et des humanités numériques, quels avenirs pour l’archive au musée ?

Responsables scientifiques

- Juliette Bessette, Historienne de l’art, Centre André Chastel, Université Paris-Sorbonne
- Vanessa Ferey Ph. D., Muséologue LabEx ICCA, CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
CELAT, Université du Québec à Montréal
- Françoise Mardrus, Historienne de l’art, Cheffe de service, Centre Dominique-Vivant Denon, Direction de la recherche et des collections, Musée du Louvre

Les communications seront retransmises en direct sur internet à l’adresse
http://epresence.univ-paris3.fr/8/page/direct.aspx
Les enregistrements vidéos des rendez-vous sont consultables à l’adresse internet du Centre Dominique-Vivant Denon ainsi que sur celui de l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Accessibilité
Inscription obligatoire dans la limite des 19 places disponibles : alarecherchedumusee@gmail.com
Les inscrits sont priés de se présenter munis de leur carte d’identité.
Le déjeuner est offert sur place.

Fichier attaché

Actualités

20 Décembre 2018 Appel à communication
10 Octobre 2018 - 13 Octobre 2018 Atelier
10 Octobre 2018 Rencontres du Centre André Chastel
10 Octobre 2018 - 12 Juin 2019 Rencontres du Centre André Chastel

Les membres

Professeur
Ingénieur de recherche honoraire
Maître de conférences honoraire
Membre honoraire
Maître de conférences
Maître de conférences
Assistante en documentation et technologies
Conservateur général du patrimoine
Ingénieur d'études honoraire
Ingénieur d'études honoraire
Assistant ingénieur honoraire

Ouvrages récents