À la recherche du « musée »

Réflexions croisées en Histoire de l’art, muséologie et sociologie

Journée d'études

13 Février 2018

Centre Dominique-Vivant Denon, Porte des Arts, Musée du Louvre
  • À la recherche du « musée ». Réflexions croisées en Histoire de l’art, muséologie et sociologie.
    Volet 2 : À travers les mondes de la gouvernance. Les missions de service public à l’épreuve du temps

Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie.

A partir du modèle du Musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’Etat. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre.

Programme de la journée en document joint.

Accessibilité
Inscription obligatoire dans la limite des 19 places disponibles : alarecherchedumusee@gmail.com
Les inscrits sont priés de se présenter munis de leur carte d’identité.
Le déjeuner est offert sur place.

Responsables scientifiques
Anne Bessette, Sociologue, LabEx ICCA, CERLIS, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle,
Juliette Bessette, Historienne de l’art, Centre André Chastel, Sorbonne Université,
Vanessa Ferey Ph. D., Muséologue, LabEx ICCA, CERLIS, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle; CELAT, Université du Québec à Montréal,
Françoise Mardrus, Historienne de l’art, Cheffe de service, Centre Dominique-Vivant Denon, Direction de la recherche et des collections, Musée du Louvre.

Les communications seront retransmises en direct sur internet à l’adresse
Les enregistrements vidéos des rendez-vous sont consultables à l’adresse internet
du Centre Dominique-Vivant Denon ainsi que sur celui de l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Assistante en documentation et technologies
Chargé de recherche
Professeur