La Méditerranée des artistes

La Méditerranée des artistes

Une modernité critique 1880-1945

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Nikos Lytras, Le Phare, 1925-1927, oil on canvas, 52 x 42 cm, The National Gallery-Alexandros Soutzos, Athens
Nikos Lytras, Le Phare, 1925-1927, oil on canvas, 52 x 42 cm, The National Gallery-Alexandros Soutzos, Athens

Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
10 Octobre 2019 - 11 Octobre 2019

Lieu

Lieu: 
Institut d’ Études Méditerranéennes, FORTH (Réthymno, Grèce)
  • Colloque international
  • Comité d’organisation
    Rossella Froissart (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
    Jérémie Cerman (Centre André Chastel / Sorbonne Université)
    Yves Chevrefils-Desbiolles (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen)
    Gelina Harlaftis (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)
    Poppy Sfakianaki (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete).
  • Comité scientifique
    Evgénios D. Matthiopoulos (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)
    Maria-Grazia Messina (Università degli studi di Firenze)
    Isabel Valverde Zaragoza (Universitat Pompeu Fabra-Barcelona)
    Marie-Paule Vial (Conservateur en chef du Patrimoine honoraire, Marseille)
    Pierre Pinchon (Aix-Marseille Université, TELEMMe)

Prenant le contrepied de l’histoire canonique d’une modernité d’origine essentiellement septentrionale, ce colloque se propose de redessiner une cartographie artistique où le « sud » ne jouerait plus le rôle convenu de la subalternité, mais celui autrement plus stimulant d’une altérité active, dans un espace divers et multipolaire.
Les limites chronologiques envisagées – 1880-1945 – tiennent compte de la présence diffuse d’une pensée méditerranéenne des arts, savants ou populaires, fixés sur l’horizon avant-gardiste ou cherchant leur « futuro alle spalle » (Pirani 1998), exaltant un idéal universaliste humaniste ou prêtant allégeance à la troisième voie fantasmée des fascismes. Puisant aux racines d’une culture populaire ou nationale, ces modernités se caractérisent par une volonté de conciliation avec une tradition recomposée.
Est-il possible de mieux circonscrire et d’historiciser les notions vagues de « midi méditerranéen », de « latinité », de « méditerranéité », d’occident gréco-latin, de « romanité » ou de « grécité » ? Quels artistes, quelles créations, quels « passeurs » – critiques d’art, animateurs de revues, traducteurs – se trouvent impliqués dans la production de ces images et de ces discours ?
Les lectures critiques des récits nationaux et du jeu croisé des représentations nous incitent aujourd’hui à vérifier les potentialités heuristiques de la notion de Méditerranée dans le champ disciplinaire de l’histoire de l’art.

Programme

10 octobre / 10 October

  • 8h30Accueil / Registration
  • 9hOuverture / Opening - Gelina Harlaftis (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)
  • 9h20Introduction - Jérémie Cerman (Centre André Chastel / Sorbonne Université)

Imaginaires / Imaginaries
Modérateur / Chair : Evgenios Matthiopoulos (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)

  • 9h45 - Michael Zimmermann (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt)
    Un « paysage mondial » : visions méditerranéenne et flamande dans La chute d’Icare (d’après Peter Bruegel l’ancien, 1569 ca)
  • 10h15 - Alessandro Nigro (Università degli studi di Firenze)
    Du symbolisme au futurisme: l’île de Capri dans l’imaginaire des artistes
  • 10h45 – Pause café / Coffee break
  • 11h - Marianna Karali (University of Crete)
    “Dusty Arcadias” : Pastoral visions, Greek landscape in the work of Fred Boissonnas in the context of Mediterranean cultural myth
  • 11h30 - Giuliana Altea (Università degli studi di Sassari)
    Mediterranizing Gauguin. Giuseppe Biasi's North Africa and Sardinia
  • 12h - Eugenio Carmona Mato (Universitad de Málaga)
    Dalí interprète de Picasso. La Méditerranée en tant que signifiant
  • 12h30 – Discussion
  • 13h – Pause déjeuner / Lunch break

Idéologies / Ideologies
Modérateur / Chair : Yves Chevrefils Desbiolles (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen)

  • 14h15 - Katia Papandreopoulou (Université Panthéon Sorbonne)
    Sous l’impulsion d’une nouvelle géographie artistique méditerranéenne : la revue La Renaissance latine (1902-1905)
  • 14h45 - Christina Dimakopoulou (École des Beaux-Arts d’Athènes)
    L’ « accent sur le local » : modernisme et régionalisme dans l’art grec entre les deux guerres
  • 15h15 - Alessandro del Puppo (Università degli studi di Udine)
    Reactionary Mediterranean. Ideological paraphrasis of geographical images in Italy between the wars
  • 15h45 – Pause café / Coffee break
  • 16h - Joana Cunha Leal (IHA - Universidade NOVA de Lisboa)
    Disclosing the ultimate Mediterranean cubist village. The Olhão landscapes by Eduardo Viana
  • 16h30 - Aurora Roscini Vitali (Università degli studi di Perugia)
    The myth of the “Mare Nostrum” and the exhibitions of “Seafaring Art” (1926-1929). Themes, poetics, legacy and experimentation in the representation of Mediterranean fascist Italy
  • 17h – Discussion

11 octobre / 11 October

  • 9h – Accueil / Registration

Regards sur le passé / Looks on the past
Modérateur / Chair : Poppy Sfakianaki (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)

  • 9h30 - Camille Lesouef (Université Panthéon Sorbonne)
    Les jardins du climat de l’oranger : traditions méditerranéennes et jardin français (1890-1925)
  • 10h - Begoña Farré Torras (IHA - Universidade NOVA de Lisboa)
    The Mediterranean as the "primitive" source for Noucentista mural painting
  • 10h30 – Pause café / Coffee break
  • 10h45 – Maria Lluïsa Faxedas (Universitat de Girona)
    Beyond Noucentisme : other visions of the Mediterranean in Catalan Art
  • 11h15 - Malgorzata Sears (Courtauld Institute of Art, London)
    The formal classicism of Maurice Denis and the Polish group Rythm (1922-1932)
  • 12h15 – Pause déjeuner / Lunch break

Modernités méditerranéennes / Mediterranean modernities
Modérateur / Chair : Isabel Valverde Zaragoza (Universitat Pompeu Fabra-Barcelona)

  • 13h45 - Davide Lacagnina (Università degli studi di Siena)
    In the heart of the Mediterranean : Ernesto Basile’s modernism between cosmopolitanism and vernacular traditions
  • 14h15 - Dominique Jarrassé (Université Bordeaux Montaigne)
    Un modernisme méditerranéen ? Mythe nordique et revendication sudiste : le voyage de Klee en Tunisie
  • 14h45 - Marta Anton (Universitat Pompeu Fabra-Barcelona)
    L’expressionnisme abstrait et la vision newyorkaise d’une méditerranéenne mythique
  • 15h15 – Pause café / Coffee break
  • 15h30 - Françoise Levaillant (Centre André Chastel / CNRS)
    Crépuscule ou renaissance d’un mythe : Niobé par André Masson (1947, musée des Beaux-Arts de Lyon)
  • 16h – Discussion
  • 16h15 - Maria Grazia Messina (Università degli studi di Firenze)
    Ouverture sur le présent
  • 16h45 - Poppy Sfakianaki (Institute for Mediterranean Studies, FORTH / University of Crete)
    Presentation of the research programme “Representations of the Greek landscape in the arts from the 18th until the late 20th century”
  • 17h – Mot de la fin / Conclusion : Rossella Froissart (Aix-Marseille Université, TELEMMe)

12 octobre / 12 October
Museum of Contemporary Art of Crete

  • 10h - Marie-Paule Vial (Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, Marseille)
    La Méditerranée, un éden pour les peintres, un thème de prédilection pour les musées. Petit tour d’horizon des principales expositions organisées par les musées en France et à l’étranger
  • 10h20 - Visite guidée / Guided tour : Maria Marangou (Director of Museum of Contemporary Art of Crete)

 

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