La lettre de l’estampe

La lettre de l’estampe

Les formes de l’écrit et ses fonctions dans l’image imprimée en Europe au XVIe siècle

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Philippe Galle d'après Maarten van Heemskerck, "Inventiones Heemskerkianae ex utroque Testamento", détail, 1569, gravure au burin, 142x200 mm, Amsterdam, Rijksmuseum.

Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
17 Novembre 2016 - 18 Novembre 2016

Lieu

Lieu: 
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Salle Vasari (1er étage)

Mots, titres, légendes, commentaires, noms d’artistes, privilèges, beaux discours, adresses au « lecteur », voyantes dédicaces. Écritures cursives, typographiques, grands et petits caractères, ligatures, chiffres et mesures. Mots ajoutés, associés aux figures ou isolés par un cadre, mots que l’on remarque, que l’on suit du regard, que l’on découvre parfois dans l’image… Et si l’estampe était aussi une affaire de mots, de compositions écrites, de lectures croisées dans l’espace écrit et figuré d’une image ?

L’objectif du colloque est d’étudier la place de l’écrit, ses formes et ses fonctions dans l’estampe européenne au XVIe siècle, de la production des matrices à la diffusion des images et leur utilisation par différents acteurs. Il réunira des spécialistes de la gravure, du livre imprimé, de la culture et des arts qui réfléchiront ensemble sur la typologie de la lettre, sur sa mise en œuvre technique et artistique, sur la signification des inscriptions et le rôle de l’écrit dans les principales catégories d’estampes produites à cette époque. Longtemps négligée par les spécialistes de la gravure, l’étude de la  lettre apparaît aujourd’hui comme une voie incontournable de l’analyse des images imprimées et de la réflexion sur les différentes pratiques de l’écrit dans la culture européenne au XVIe siècle.

Voir aussi le compte-rendu du colloque

 

  • Centre André Chastel
    Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
    Salle Vasari, 1er étage

Métro : Bourse ou Palais-Royal-Musée du Louvre
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Les membres

Professeur / Professeure
Maître de conférences HDR
Gestionnaire
Maître de conférences
Responsable des ressources documentaires
Maître de conférences
Maître de conférences
Chercheur en délégation
Professeur / Professeure
Maître de conférences
Maître de conférences