La couleur dans l’art médiéval. "Work in progress ..."

Blanc et Bleue, Recueil Robertet, Bourges ou Moulins, vers 1500-1510, Paris, BnF, Mss., Français 24461

Journée d'études

18 Mai 2017

Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, 2e étage, salle Ingres
  • Journée doctorale de l'ED 124 « Histoire de l’art et Archéologie », organisée par Philippe Lorentz et Dany Sandron du Centre André Chastel

09h30. Accueil et introduction
Philippe Lorentz et Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne)

1. La couleur en contexte monumental
Modération : Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE)

09h40. La couleur au service de l’architecture, Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne)

10h10. La polychromie de la sculpture monumentale : technique, symbolique et approches récentes, Iliana Kasarska (Centre André Chastel)

10h40. « De bonis coloribus ». Etude de la polychromie des demeures médiévales à partir des exemples provençaux, Delphine Grenet (Université de Paris-Sorbonne)

11h10. Pause

2. L’or et les couleurs dans la pratique
Modération : Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne)

11h30. Observations sur les fonds d’or dans les retables en Europe septentrionale au XVe siècle, Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE)

12h00. Histoires d’or. Les usages du camaïeu d’or dans l’enluminure en France au XVe siècle, Elliot Adam (Université de Paris-Sorbonne)

12h30 . La couleur dans la tapisserie au XVIe siècle : entre contraintes financières et possibilités techniques, Audrey Nassieu-Maupas (EPHE)

13h00. Pause

3. Le peintre et sa palette
Modération : Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE)

14h30. Deux livres et cinq couleurs autour de la Vierge : les deux testaments de l’Annonciation du Livre d’heures d’Etienne Chevalier, Patricia Andresz-Spiess (Université de Paris-Sorbonne)

15h00. La couleur chez Fra Angelico : un outil de prédication. L’exemple des Couronnements de la Vierge du Louvre et des Offices, Mecthilde Airiau (Université de Paris-Sorbonne)

15h30. « D’une gamme claire et d’un grand charme ... » La couleur chez le Maître de Coëtivy, peintre à Paris dans la seconde moitié du XVe siècle : jusqu’où repenser la question ?, Nicolas Oget (Université de Paris-Sorbonne)

16h00. Conclusion de la journée

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : elliot.adam.2@paris-sorbonne.fr

Professeur
Chargé de recherche
Professeur
Assistante en communication et documentation

Les décors des villas et palais du Cinquecento
L'art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle
Peintres, graveurs et marchands de "modes" à Paris sous l'Ancien Régime