La célérité des feuilles

La célérité des feuilles

Les Rencontres botaniques de Varengeville. Troisième session

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
La célérité des feuilles, Les Rencontres botaniques de Varengeville

Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
14 Juin 2014 - 15 Juin 2014

Lieu

Lieu: 
Bois des Moutiers, Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)

 

 

 

  • Les Rencontres botaniques de Varengeville, organisées par Pascal Cribier, Marc Jeanson, Hervé Brunon et Monique Mosser, avec le concours du Conseil régional de Haute-Normandie, des communes de Dieppe et de Varengeville-sur-Mer, du Conservatoire du littoral et de l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, en partenariat avec France Culture, Le Monde, L'Art des jardins et Télérama, et avec le soutien de Chanel et de K Road Power
  • Sur réservation

Le village de Varengeville-sur-Mer, du fait de son histoire mais aussi des particularités de son sol et de sa géologie, offre la particularité rare de posséder une dizaine de jardins remarquables et riches collections botaniques. Parmi ceux-ci, seuls le Bois des Moutiers et Le Vasterival sont ouverts au public en permanence. Les autres le sont exceptionnellement à l’occasion de la manifestation.

L’objet des Rencontres n’est ni le style, ni l’esthétique, ni l’ornementation. Il s’agit de comprendre les mystères de la botanique et du monde végétal en présence des plantes, dans les jardins. Les échanges entre le public, les scientifiques et les propriétaires se déroulent à ciel ouvert, dans des sites exceptionnels perchés au-dessus des falaises : le temps d’un week-end, les jardins se muent en salles de conférence, terrains d’expérimentation et forums de discussion.

En compagnie de botanistes, de jardiniers, de dendrologues, de paysagistes, de pépiniéristes et d’historiens, au gré de libres dialogues, il s'agira à la faveur d’expériences et de visualisations in vivo de mieux comprendre comment les plantes combinent immédiateté et longévité.

Comité scientifique :

  • Pascal Cribier, architecte paysagiste
  • Marc Jeanson, botaniste, ingénieur agronome
  • Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, chercheur au CNRS
  • Monique Mosser, historienne des jardins et de l’architecture, ingénieur honoraire au CNRS
  • Jean-Marie David, ingénieur agronome

Ces troisièmes Rencontres botaniques s’attacheront à illustrer la coexistence chez les plantes de deux échelles temporelles.

La première échelle, immédiatement perceptible et largement connue, correspond à une lenteur qui nous dépasse. Les plantes, du fait d’une organisation cellulaire qui leur est propre, peuvent atteindre des longévités exceptionnelles, voire dans certaines situations une quasi immortalité.

Mais le règne végétal présente aussi une infinité de réactions et de mouvements que leur rythme bien plus rapide rend fascinants à l’oeil humain. Pour la plupart, ces phénomènes fulgurants ne se manifestent qu’au niveau cellulaire. Grâce à la technologie contemporaine, ces élans, oscillations et autres jaillissements seront rendus immédiatement perceptibles aux participants.

 

Le nombre de visiteurs pouvant être accueillis dans les jardins étant limité, nous vous remercions de confirmer votre participation avant le 7 juin 2014 en retournant le bulletin d’inscription ci-joint, accompagné du règlement.

Contact : rencontresbotaniques@orange.fr

Téléphone : Pascal Cribier, 01 43 26 46 46

 

Précédentes éditions :

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon Invitation2.7 Mo
PDF icon Programme64.73 Ko
PDF icon Bulletin d'inscription48.26 Ko

Les membres

Professeur émérite
Directeur de recherche honoraire
Conservateur général honoraire du patrimoine
Chargée de ressources documentaires
Maître de conférences
Maître de conférences
Maître de conférences
Directeur adjoint
Ingénieur de recherche honoraire
Directeur de recherche honoraire
Assistante en documentation