Jacques Gruber, Art déco. Les cartons de vitraux du musée des Arts décoratifs : documents d’atelier et oeuvres achevées ?

Jacques Gruber, Art déco. Les cartons de vitraux du musée des Arts décoratifs : documents d’atelier et oeuvres achevées ?

par Michel Hérold et Agnès Callu

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Jacques Gruber, détail du carton pour le vitrail La Chasse, vers 1927. Paris, musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, Inv. 49 324. Cl. Michel Hérold

Type

Type: 
Rencontres du Centre André Chastel

Date

Date: 
21 Janvier 2015

Lieu

Lieu: 
Paris 2e, galerie Colbert, salle Ingres
  • Cette communication de Michel Hérold (Centre André Chastel) et d'Agnès Callu (musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques) se tiendra salle Ingres (2e étage), de 18 h 30 à 20 h. Entrée libre

L’inventaire du fonds de cartons de Jacques Gruber conservé au département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs a été réalisé en 2013. Il ouvre des voies nouvelles vers la connaissance de l’un des plus importants peintres verriers de l’Art déco. Ces plus de 250 dessins à grandeur d’exécution, réalisés entre 1914 et 1930 environ, témoignent d’une étape majeure de l’élaboration d’œuvres célèbres, dont plusieurs ont figuré à l’exposition de 1925. Ils permettent aussi d’explorer une part totalement inconnue de la production de Jacques Gruber, destinée à une clientèle privée. Cependant, faute de pouvoir être relié à un catalogue des oeuvres et aux archives de l’atelier, aujourd’hui disparues, cet ensemble pose, pour son analyse, d’innombrables questions méthodologiques. La qualité parfois exceptionnelle de certains de ces cartons soulève par ailleurs une réflexion sur leur nature : si ces cartons dépassent le plus souvent la simple fonction de document de travail, peuvent-ils pour autant prétendre au statut d’œuvre d’art ?

 

Voir le programme des Rencontres du Centre André Chastel 2014-2015

 

Actualités

24 Février 2020 Appel à communication
6 Février 2020 - 8 Février 2020 Colloque

Les membres

Professeur émérite
Maître de conférences honoraire
Membre honoraire
Assistant ingénieur honoraire
Chargée de recherche et de coordination
Conservateur du patrimoine
Maître de conférences
Conservateur en chef honoraire du patrimoine
Ingénieur d'études honoraire
Ingénieur de recherche
Maître de conférences
Ingénieur de recherche honoraire