Image scientifique et Savoir numérique

Séminaire

16 Avril 2015

UPMC, 4 place Jussieu, Paris 5ème, tour Zamansky, 24e étage, salle 24.02
  • Seconde séance du cycle de séminaires organisé dans le cadre du projet sur contrat patriNat, sous la responsabilité de Thierry Laugée, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, rattaché au Centre André Chastel. Il se tiendra dans la tour Zamansky au 4 Place Jussieu (Paris 5e), salle 24.02 (24e étage), le 16 avril à partir de 18h.
  • Inscription préalable obligatoire, avant le 13 avril, à seminaire.patrinat@hotmail.com ou depuis Image scientifique & Savoir numérique
  • Avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BnF), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), de Sorbonne Universités Université Paris-Sorbonne et de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Programme des interventions :

• Corinne LE BITOUZÉ (BnF) « Dessins de Jacques de Sève pour l’Histoire naturelle Les albums de Buffon du département des estampes et de la photographie (BnF). »

Parmi ses trésors encore inexploités, la BnF possède 600 dessins originaux ayant servis à l’Histoire naturelle (1849-1788) de Buffon. Réalisés par Jacques de Sève, illustrateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ces dessins restent pour le moment inaccessibles au public en raison de leur fragilité. Durant leur traitement, ils seront numérisés, catalogués, analysés et confrontés aux planches zoologiques conservées dans les collections du MNHN. Ce travail, sur une durée de six mois, permettra en outre de retracer le processus d’illustration des iconographes au temps de Buffon.

• Martial GUÉDRON (Université de Strasbourg), Olivier PONCER (HEAR) « Le corps au bout des doigts Deux publications numériques tangibles à partir de deux atlas d’anatomie.»

L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) porte un programme de recherche transdisciplinaire : Didactique tangible. Ce programme implique des partenaires français et étrangers, il concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge les dispositifs didactiques depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude. L’objectif principal de ce programme est de mettre en place, pour les différentes époques et civilisations envisagées, une première typologie de l’image scientifique. Dans un même temps, il s’agit de comprendre comment certains outils didactiques numériques intégrant notamment des interfaces tactiles, questionnent, prolongent et hybrident des pratiques antérieures de médiation par l’image. Chacune des publications numériques développées dans le cadre ce programme constitue une forme de laboratoire associant des étudiants et des enseignants, à des conservateurs, des historiens, des experts autour d'un même travail collaboratif. Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, et Olivier Poncer, professeur et responsable de l’atelier de Didactique visuelle à la HEAR, tous deux porteurs du programme Didactique tangible, témoigneront ici de leur approche des études d’études visuelles et historiques à partir de deux atlas d’anatomie ayant marqué l’histoire de l’illustration scientifique : le Tabulae sceleti et musculorum corporis humani (1747), d’Albinus, et le Traité complet de l'anatomie de l’homme, comprenant la médecine opératoire en huit volumes (1831-1854), de Jean-Baptiste Bourgery et Nicolas-Henri Jacob.

23 Octobre 2019 - 25 Octobre 2019 Colloque
18 Septembre 2019 - 20 Septembre 2019 Colloque
11 Septembre 2019 Journée d'études
18 Août 2019 Annonce