Exposer le savoir scientifique. PatriNat

Quatrième séminaire PatriNat, Exposer le savoir scientifique, octobre 2015

Séminaire

21 Octobre 2015

MNHN, Petit amphithéâtre d’entomologie (45 rue Buffon, 75005 Paris)
  • Quatrième séance du cycle de séminaires organisé dans le cadre du projet sur contrat PatriNat, sous la responsabilité de Thierry Laugée, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, rattaché au Centre André Chastel. Il se tiendra au Muséum national d'histoire naturelle, le 21 octobre à partir de 13h 30. Entrée Libre.
  • Avec le soutien des institutions suivantes : Bibliothèque nationale de France (BnF), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Sorbonne Universités, Université Paris-Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
  • Contact : seminaire.patrinat@hotmail.com

« PatriNat - Patrimonialisation du savoir naturaliste » constitue l’un des projets scientifiques portés par le Centre André Chastel. Il est financé par le nouveau programme Convergence de la COMUE Sorbonne – Universités ; lauréat en juin 2014 de l’appel à projet issu de la thématique « Sciences et Patrimoine culturel ». PatriNat s’est donné pour mission de mettre en évidence la perméabilité entre les sciences naturelles et l’histoire de l’art. L’approche interdisciplinaire du projet repose sur la mise en commun des travaux de l’équipe. Enseignants-chercheurs, conservateurs et étudiants rattachés à l’UPMC, au MNHN, à la BnF et à Paris-Sorbonne, questionnent le statut patrimonial d’objets naturalistes à la lumière de leur spécialité en taxidermie, minéralogie, muséologie et iconographie scientifique.
Jusqu’à son terme, en décembre 2015, le projet PatriNat propose à un public de chercheurs et d’étudiants un cycle de séminaires rendant compte de l’avancée des travaux de chacun de ses membres.
Chaque séance se clôture par un petit banquet au cours duquel vous êtes invités à échanger avec les intervenants.

Programme des interventions :

• Cindy LIM (Université Pierre et Marie Curie)
    Mémoire muséographique d'une collection universitaire.
  • Maxime-Georges MÉTRAUX (Université Paris Sorbonne)
    De la peinture d'histoire à l'illustration scientifique : Nicolas Maréchal (1753-1802) et le Muséum national d'histoire naturelle.
  • Carole RABILLER (Université Paris Sorbonne)
    Inventer et sculpter le dinosaure.

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 1 Juillet 2022 Colloque
17 Juin 2022 Journée d'études
5 Juin 2022 Événement